L’artiste franco-canadienne Gaia Orion expose ses tableaux à la Galerie de l’Espace Saint-Martin (199 bis, rue Saint-Martin Paris 3ème). Venez découvrir ces belles créations pleines de sens et d’amour. Une parenthèse enchantée à admirer du 2 au 29 Juin 2023.

Exif_JPEG_420

Du cycle de la nature aux cycles de l’artiste, les Paysages de L’Éveil de Gaia Orion transportent le spectateur au cœur du cosmos terrestre. Avec les pieds sur terre et la tête dans l’éther, le corps humain, tel un arbre, se trouve être le lien entre le matériel et l’immatériel. Cependant, en étant séparés de notre environnement naturel par les structures cubiques dans lesquelles nous résidons, nous sommes contraints tout au long de notre vie par des limites inconscientes de temps et d’espace. Les constructions physiques extérieures ont évolué au fil des années pour se transformer en constructions mentales intérieures.

Les Paysages de L’Éveil ouvrent les horizons de notre expérience humaine. Ils nous convient à dialoguer avec notre nature innée en établissant des échanges avec la nature elle-même, qui matérialise à chaque instant le miracle insaisissable. Le silence, représenté ici par des lignes épurées, permet au visiteur, en tant que voyageur de la vie, de revenir à la simplicité, à l’écoulement de la vie et à l’exploration de son être profond.

La Nature et l’Humain ne font qu’un…

En plein air, que ce soit sur des collines, dans la forêt, près d’une rivière ou face à l’océan, les espaces naturels imprègnent notre corps et notre esprit de leur puissance. Cette puissance résonne avec notre essence intrinsèque, nous ramenant à un sentiment d’unité avec les autres et le reste du monde. Le contact avec la nature nous permet de lâcher prise et nous invite à dépasser l’illusion de la séparation pour atteindre une harmonie nouvelle. Cette communion au-delà de l’humain nous rappelle, au plus profond de nous-mêmes, notre humanité.

©Gaia Orion

La Nature nous amène au « Soi » puis au « Nous »…

Les peintures de Gaia évoquent les paysages intérieurs de l’être, racontant notre interconnexion avec les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. Elles donnent vie aux cycles temporels de la Terre : le lever du soleil, le crépuscule, la lune qui dissipe l’obscurité et les cycles saisonniers. Ces cycles se manifestent également dans notre vie physique et psychique.

La nature peut ouvrir en nous un portail et construire un pont vers une conscience supérieure. Seuls avec un arbre, les pieds dans la neige, assis sur un rocher, sous le vaste ciel peuplé d’oiseaux ou face à l’océan, nous pénétrons dans un espace liminal. Notre ancrage identitaire s’atténue alors face au sentiment d’appartenir aux mondes du vivant et de l’invisible. La symbiose naturelle nous invite à la compassion et au don de soi au sein de notre tribu humaine.

©Gaia Orion

Dialogues avec l’Invisible…

Dans une danse entre l’intime et l’extérieur, l’artiste trouve son équilibre entre une vie solitaire et une multitude de partages avec autrui. De la contemplation à la contribution, c’est la nature elle-même qui pousse Gaia à quitter son atelier canadien afin de partager avec le monde ses Paysages de l’Éveil.

Éclairée par son expérience contemplative et inspirée par la forêt canadienne, Gaia Orion traduit avec ses pinceaux ses dialogues silencieux avec la nature. À travers sa création, elle connecte son être à la force de vie invisible qu’elle nomme affectueusement « la Muse ». Sa relation intime avec la Muse, que d’autres appellent Dieu, la Source ou encore l’Univers, nourrit sa vocation et son engagement envers son travail artistique. À travers ses toiles, Gaia souhaite transporter, élever et éveiller ses contemporains.

©Gaia Orion

Cette belle exposition a reçu le parrainage de :

    • Christophe André, auteur
    • Anne Ghesquière, auteure et fondatrice du podcast Métamorphose
    • Thierry Janssen, psychothérapeute et auteur belge
    • Edith Lassiat, mentor et critique d’art
    • Jean-Yves Leloup, théologien
    • Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue
    • Catherine Maillard, éditrice et auteure
    • Yvan Saint-Jours Corré, fondateur des magazines Maison écologique, Kaizen et Yggdrasil
    • Marc de Smedt, éditeur, écrivain, journaliste

©Gaia Orion

VERNISSAGE: Le samedi 13 mai, 2023
14h à 17h Atelier avec l’artiste

17h Conférence de l’artiste

Réception de 18h à 21h

Site de Gaia Orion

©Gaia Orion

source: JDBN – crédits photos: ©Gaia Orion