Avez-vous songé à supprimer les éponges synthétiques de votre cuisine ? Nous en consommons entre 8 et 9 par an alors que nous pourrions bien nous en passer !
Venue tout droit du Japon, l’éponge tawashi permet de recycler vos vieux collants ou les vêtements de vos enfants en une éponge écologique et durable, grâce à un ingénieux travail de tissage.
Un DIY rigolo à réaliser en famille pour faire sa vaisselle en mode zéro déchet !
Matériel
- 1 planche de récup d’au moins 15 × 15 cm
- 20 clous à bois
- 1 marteau
- 1 feutre
- 1 règle + 1 équerre
- 1 vieux collant opaque ou des vieux tee-shirts d’enfant
Instructions
1- Préparez votre métier à tisser.
Sur la planche en bois, à l’aide de la règle et de l’équerre, tracez au feutre un carré de 14 × 14 cm.
Sur un des côtés, placez un point à 3 cm d’un des angles, puis 4 points espacés chacun de 2 cm. Recommencez l’opération sur les 3 autres côtés du carré.
Plantez des clous sur chaque point : votre métier à tisser est prêt !
2 – Découpez vos collants ou vieux vêtements en 10 anneaux de 8 à 10 cm d’épaisseur et en lez ces bandelettes de tissu sur une rangée du métier à tisser.
3 – Commencez le tissage avec les anneaux de tissu restant : tissez une fois dessus, une fois dessous, une fois dessus, etc. comme ci-contre.
Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les anneaux soient placés sur le métier à tisser.
4. Rabattez alors toutes les mailles en passant un anneau dans l’anneau suivant.
La dernière maille restera sortie et vous permettra de suspendre votre éponge durable au-dessus de votre évier.
Astuce
Si certains plats sont plus durs à nettoyer que d’autres, comme les plats à gratin, il existe une petite astuce imparable ! Réduisez des coquilles d’œufs en poudre, puis utili- sez-les comme « décapant » naturel pour gratter vos plats. Saupoudrez alors cette poudre sur votre vaisselle et grattez le tout avec votre éponge tawashi.
Source:
En quête d’un mode de vie plus minimaliste et plus proche de la nature ? Adepte du fait-maison ? Envie de faire des économies ? Oubliez les produits cosmétiques et ménagers industriels, bien souvent néfastes pour la santé et pour l’environnement, et passez à des produits plus sains, plus naturels et sans casser votre tirelire pour autant !
Marie-France Farré propose ici 50 DIY 100% naturels, économes et anti-gaspi, pour prendre soin de sa santé, de sa beauté et également de son chez soi !
C’est entourée d’une équipe d’expertes (naturopathe, docteure en pharmacie, étiopathe, esthéticienne…) qu’elle a concocté ces DIY bio, sains et faciles à réaliser : nettoyant multi-usage, masque detox, pastilles pour le lave-vaisselle, mascara, spray anti-poux… il y a tout ce qu’il faut pour passer votre maison et votre routine beauté en mode green ! Et devinez quoi, tout le nécessaire se trouve déjà dans vos placards !
L’auteure commence tout de même par lister et présenter les produits de base à se procurer avant de se lancer, puis rappelle les règles d’hygiène à toujours respecter, avant de décrire les 50 DIY sous forme de pas à pas illustrés ou de recettes détaillées. Le tout ponctué de trucs et astuces utiles à connaître !
Moins d’emballages, moins de dépenses inutiles, moins de substances néfastes pour la santé et pour l’environnement… Un véritable guide pour s’affranchir d’une consommation déraisonnée et revenir à un mode de vie naturel et sain !
A propos de l’auteure:
Naturopathe certifiée, Marie-France Farré anime des ateliers autour de la nutrition et du bien-être, pour aider chacun à se nourrir et à se soigner plus sainement, et à se reconnecter avec la nature.
Elle livre réflexions, recettes et conseils sur son blog : www.savethegreen.fr
5
5