Conduire est une compétence qui demande du temps, de la patience et des efforts personnels pour être maîtrisée. Au-delà du simple fait de tourner le volant d’une voiture à 360 degrés, conduire un véhicule et devenir un meilleur conducteur signifie faire preuve de courtoisie, éviter l’agressivité et avoir à l’esprit la sécurité de tous les usagers de la route pendant la conduite. Ces comportements vous permettent non seulement de profiter d’une expérience de conduite plus fluide, mais réduisent également le risque d’être impliqué dans des accidents ou des collisions. Cela dit, voici quelques conseils pratiques pour devenir un meilleur conducteur.
Comment devenir un meilleur conducteur
1. Restez toujours calme et courtois
La plupart du temps, cela peut être difficile, surtout lorsque vous êtes confronté à des conducteurs agressifs qui s’en prennent à d’autres conducteurs pour les moindres raisons. Mais vous devez comprendre que la rage au volant est l’une des principales causes d’accidents. Vous n’avez pas à vous « venger », laissez simplement le conducteur gênant suivre son chemin.
Réagir avec agressivité ne fait qu’aggraver la situation et vous met tous les deux en grand danger. Sachez également quand céder le passage aux autres conducteurs, surtout dans les embouteillages. Évitez de klaxonner inutilement ; c’est non seulement impoli, mais cela peut aussi augmenter le stress de certains autres conducteurs ou usagers de la route.
2. Respectez scrupuleusement les règles de circulation
Il existe une envie pressante d’enfreindre certaines règles de circulation, mais ne cédez pas à cette envie : ces règles existent pour une raison, et bien sûr, la raison est de garantir l’ordre et la sécurité de tous les usagers de la route. Voici quelques règles de circulation à ne jamais enfreindre :
- Limites de vitesse
- Feux de signalisation
- Utilisation consciente des clignotants pour communiquer avec les autres conducteurs
- Panneaux de signalisation et marquages pour passages piétons, zones scolaires ou marchés.
3. Utilisez correctement les phares
Les phares jouent un rôle important lors de la conduite de nuit ou dans des zones peu éclairées comme les tunnels. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à mal utiliser ces feux. L’utilisation de feux de route en plein jour peut blesser les conducteurs venant en sens inverse, et même la nuit, vous devez réduire vos feux de croisement lorsque vous voyez qu’un véhicule approche.
L’utilisation appropriée des phares fait partie de ce qui indique subtilement qu’une personne est un meilleur conducteur qu’une autre ; comme le dit Pièces Auto phare Twingo 2, les phares sont à la fois un élément de sécurité de chaque voiture et un élément de conception essentiel qui fait ressortir l’élégance de la voiture.
4. Évitez les distractions lorsque vous conduisez
Vous serez souvent distrait lorsque vous conduirez, mais il vous appartient de les éviter et de rester concentré. Les distractions peuvent provenir de votre téléphone, des passagers ou même des médias diffusés sur votre système d’infodivertissement. Si vous vous y dirigez, vous risquez d’avoir des collisions ou même d’être impliqué dans un terrible accident.
En d’autres termes, évitez d’envoyer des SMS ou d’utiliser votre téléphone en conduisant. En cas d’urgence, garez-vous en toute sécurité. Restez concentré sur la route et anticipez les dangers potentiels. Rester vigilant améliore votre temps de réaction et vous donne suffisamment de temps pour prendre de meilleures décisions au volant.
5. Respectez tous les autres usagers de la route
Les routes sont des espaces partagés. Des piétons, des cyclistes et même des animaux y circulent également. Pour être un bon conducteur, il faut respecter les autres usagers de la route et essayer de ne pas les percuter. Si vous conduisez à proximité d’un cycliste, laissez-lui au moins un mètre d’espace. Évitez également de vous garer sur les pistes cyclables ou de bloquer les trottoirs.
6. Entretien régulier du véhicule
Et maintenant, la partie la plus importante est que vous devez faire attention à votre voiture en permanence. Les contrôles de routine à effectuer sur votre voiture comprennent :
- Inspection des pneus pour vérifier l’usure de la bande de roulement et les niveaux de pression d’air
- Vérification quotidienne du niveau du liquide de refroidissement et des autres liquides avant de conduire
- Résoudre tous les problèmes liés aux freins ou aux composants de la transmission
- Laver la voiture toujours
Conclusion
Pour devenir un meilleur conducteur, il faut respecter les règles et faire preuve de discipline personnelle pour respecter tous les usagers de la route. Il faut également veiller à bien entretenir sa voiture en effectuant des contrôles et des révisions de routine.
Sources : securite-routiere.gouv.fr – JDBN – Collaboration Commerciale – crédits photos: pixabay