Bonne nouvelle: Un hôtel à insectes dans votre jardin et fini les pucerons!

La marque monpetitcoinvert.com propose un bel objet trop mignon: l’ hôtel à insectes!

Il pourra accueillir abeilles, coccinelles, papillons et autres insectes dans votre jardin ou balcon.

Ces insectes auxiliaires seront utiles pour favoriser la pollinisation de vos plantes et lutter contre les bio-agresseurs.

À titre d’exemple, si une coccinelle trouve refuge dans votre hôtel une seule de ses larves pourra dévorer entre 200 et 500 pucerons par jour !

Fabriqué en Europe en bois de pin FSC 100% (issu d’une forêt gérée durablement).

Pourquoi on l’aime ?

L’hôtel à insectes est une réelle alternative aux traitements chimiques. Il est utilisé dans de nombreux jardins partagés pour favoriser la biodiversité avec d’autres méthodes de permaculture : récupérateur de pluie, compost etc.

Comment ça marche ?

Les abeilles apprécieront la partie haute et basse de l’abri avec différentes taille de diamètre en fonction de leurs préférences. Après installation elles bouchent généralement le trou à l’aide de terre. La partie centrale rouge offre un abri aux chrysopes vertes, ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture. Enfin, l’espace à gauche de l’hôtel sera appréciée des papillons.

Pourquoi nous devons nous soucier des insectes ?

Les insectes sont indispensables à la bio-diversité. Près de 80% des espèces végétales dépendent de la pollinisation par les insectes. Sans eux, nos légumes et fruits sont menacés. Certains dont la pollinisation se fait par le vent résisteront mieux : kiwi, citron, pèche. En revanche les tomates, pommes, melons, framboises pourraient disparaître sans insecte pollinisateur. C’est le cas en Asie où les agriculteurs doivent parfois eux mêmes effectuer une pollinisation manuelle en montant aux arbres.

Au JDBN, Notre hôtel a trouvé sa place dans une jolie maison à Callian dans le Var!

Trop hâte de voir arriver coccinelles, abeilles et papillons 😉

Vous voulez craquer pour ce petit hôtel? C’est par ici!

source: JDBN – crédits photos: JDBN – monpetitcoinvert.com – crédit vidéo: YouTube