La méthode Fransya est à la fois alphabétique et plurisensorielle. Elle part de la mémorisation du lien entre les graphèmes (lettres ou assemblage de lettres) et les phonèmes (les sons correspondants), grâce à des exercices adaptés, qui mobilisent la motricité et le système sensoriel.

C’est une méthode optimisée d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et des règles de base de l’orthographe. Efficace dès 4 ans, elle est accessible à tous les enfants, y compris ceux qui sont victimes de dyslexie ou de certains handicaps. Conçue par le Dr Wettstein- Badour, à partir des connaissances les plus récentes sur les processus d’apprentissage, elle répond aux besoins des parents et des enseignants soucieux de contribuer à la mise en place des circuits indispensables au développement de l’intelligence.

Ce coffret comprend deux volumes indissociables :

 

  •   Un livre du maître, expliquant, leçon par leçon, comment pratiquer les exercices.

  •   Un livre de lecture destiné à l’élève (l’écriture s’apprend sur un cahier d’écolier ordinaire).

 

Un outil super intéressant pour les parents qui font l’école à la maison.

 

Pourquoi choisir cette pédagogie ?

 
Il est désormais possible de montrer pourquoi toutes les méthodes autres que les méthodes alphabétiques ne permettent pas d’apprendre à lire à un très grand nombre d’élèves.Beaucoup d’entre eux arrivent en fin de primaire en lisant mal ou en comprenant mal ce qu’ils lisent. À cette insuffisance d’acquisition de la lecture s’ajoute un important manque de maîtrise de l’orthographe, de sorte que ces enfants sont pénalisés dans tous les domaines et ont un comportement de plus en plus perturbé au fur et à mesure que leur échec s’aggrave.
 
 

Une bonne méthode d’apprentissage de la lecture doit répondre à plusieurs impératifs.

 
1. Respecter les exigences du fonctionnement cérébral pour faciliter les apprentissages et limiter les échecsIl faut penser que les enfants ont été en contact avec l’écrit avant leur entrée en classes maternelles (livres, journaux, publicités, jeux divers) puis à l’école. Leur cerveau a déjà effectué des essais de compréhension de l’écrit et de découverte des associations sons/graphismes. Il a donc déjà pu commettre des erreurs qu’il faut corriger. Une pédagogie efficace d’apprentissage de l’écrit devra tendre à limiter au minimum les risques de confusions tant sonores que graphiques. Pour cela, aucune lettre ou aucun groupe de lettres ne devra être introduit dans une phrase ou un texte sans avoir été préalablement appris.
 
2. Intégrer l’écrit dans l’ensemble des apprentissages de l’enfant et faire pratiquer toutes les activités sensori-motrices qui peuvent faciliter la tâche du cerveau pour construire ses circuits et mettre en mémoire l’information.
Cela est essentiel pour tous les enfants. Les exercices proposés ici permettent de corriger les déficiences chez ceux qui en sont victimes. Ils favorisent le développement psychomoteur chez tous les enfants. Ils préviennent les tendances dyslexiques ou les corrigent lorsqu’elles existent. Ils peuvent être appliqués très tôt, bien avant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, pour préparer celui-ci.
 
Pour atteindre le but fixé, il est essentiel d’utiliser la motricité et l’ensemble de l’appareil sensoriel. Cette méthode, qualifiée de plurisensorielle, est également dynamique, car l’enfant est le propre acteur de son apprentissage. À aucun moment il n’est passif. Une grande diversité dans les exercices proposés évite toute monotonie et permet une adaptation à tous les âges.
 
3. Enrichir les connaissances en vocabulaire pour permettre la compréhension des textes lus
C’est très exactement ce que propose cette méthode alphabétique qui contient plus de 3 000 mots différents. L’ordre des apprentissages en a été étudié pour partir des sons les plus simples et aboutir aux plus complexes tout en permettant de lire très rapidement de petites phrases porteuses de sens.
 
 
Bien qu’alphabétique, cette méthode est très différente du simple b.a.-ba.
La pédagogie proposée ici n’est en aucune manière un retour vers le passé. Elle constitue au contraire un grand pas en avant dans la mesure où elle intègre dans sa pratique des connaissances issues des neurosciences contemporaines. Elle permet également de faire avancer au même rythme la maîtrise de la lecture et celle de l’écriture, qui lui est indissolublement liée. Dès qu’il a assimilé les toutes premières notions de base, l’enfant prend conscience du fait qu’il est capable de lire et d’écrire sous la dictée. Au fil des leçons, sont également introduits quelques points essentiels de grammaire et de conjugaison qui peuvent être assimilés à ce niveau. Pour les parents qui le désirent, une méthode d’apprentissage de l’orthographe (analyse, grammaire, conjugaison, usage) a été conçue pour leur permettre ultérieurement, comme pour la lecture et l’écriture, d’aider leurs enfants à maîtriser correctement la langue écrite. Enfin, cette pédagogie met l’accent sur la compréhension et apprend à l’enfant à résumer ce qu’il a lu.
 
Cette aventure intellectuelle est une joie véritable pour l’enfant et un grand soulagement pour ceux qui vivaient une situation d’échec. Que les adultes qui prétendent qu’une méthode alphabétique est ennuyeuse pratiquent comme il est fait ici et observent les enfants qui utilisent cette pédagogie. Ils changeront d’avis !
 
Enfin, il faut insister sur un point d’une importance capitale. La manière dont on choisit d’apprendre à lire et à écrire a une influence sur l’anatomie du cerveau et la structuration des circuits cérébraux qui relient entre elles toutes les aires qui participent à ces activités. En apprenant à lire et à écrire avec une pédagogie qui répond aux exigences de la neurobiologie, l’enfant construit dans son cerveau des circuits de qualité qui joueront un rôle essentiel dans le développement et la structuration de sa pensée conceptuelle. Il acquiert ainsi des savoirs de base indispensables mais aussi un savoir-faire qui lui sera utile dans tous ses apprentissages ultérieurs. Enfin, en stimulant ses facultés d’analyse et de synthèse, il les développe et augmente ainsi ses chances de réussite intellectuelle. Permettre à un enfant de devenir plus performant, n’est-ce pas le but auquel doit tendre tout enseignement ?

 

Ghislaine Wettstein-Badour, médecin généraliste, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’accompagnement d’enfants d’âge scolaire et notamment de ceux qui sont en difficulté. Elle a mis au point des méthodes optimisées d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, puis, en partenariat avec France Badour, de l’orthographe. Ces pédagogies, créées en 1996, ont fait la preuve de leur efficacité auprès des milliers d’élèves (enfants ou adultes) qui les ont pratiquées.

Bien lire et bien écrire : Coffret en 2 volumes :

(Volume du maître ; Volume de l’élève)

de Ghislaine Wettstein-Badour

  • Titre : Bien lire et bien écrire – Le coffret
  • Sous-titre : La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya
  • Auteur(s) : Ghislaine Wettstein-Badour
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Nb de pages : 264 pages
  • Format : 19 x 23
  • Type produit : Coffret livre
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