Les membres du média eatingwell.com ont contacté l’International Food Information Council pour en savoir plus sur les meilleures pratiques lors de l’introduction de produits d’épicerie dans votre maison.

Voici ses conclusions:

Que vous pratiquiez l’épicerie en toute sécurité ou que vous achetiez des produits d’épicerie en ligne, vous vous demandez peut-être si vos produits d’épicerie risquent de faire entrer le coronavirus chez vous. De nouvelles recherches montrent que le coronavirus peut vivre sur du carton pendant 24 heures – et du plastique pendant deux à trois jours – alors devrions-nous laver ou désinfecter notre épicerie?

Il est préconisé de laisser vos courses dans votre garage (ou sur votre véranda) pendant trois jours avant de les apporter à l’intérieur et de laver certains articles pour éliminer les éventuels coronavirus.

Bien que les épiceries prennent des précautions supplémentaires pour désinfecter les zones à haut point de contact autour du magasin, les employés du magasin ne peuvent pas désinfecter tous les produits en conserve. Mais avez-vous vraiment besoin de laver vos courses?

Eatingwell.com a demandé à Tamika Sims, Ph.D., directrice des communications sur les technologies alimentaires pour l’International Food Information Council. Elle a étudié la virologie et l’immunologie à la Morehouse School of Medicine.

Vous ne devez ouvrir les emballages alimentaires (de l’épicerie ou des articles livrés) que lorsque vos mains sont propres, puis les laver à nouveau avant de manger.

« Il n’est pas conseillé d’essayer de nettoyer et de désinfecter les emballages alimentaires avant de les ouvrir en raison du risque de contamination chimique », explique Sims. « Vous ne voulez pas vous rendre accidentellement malade en ingérant des produits chimiques de nettoyage ou du savon dans le but d’éviter un virus qui est peut-être là. »

Sims dit qu’il est important de se rappeler qu’étant donné la faible capacité de survie du coronavirus sur les surfaces, le risque de propagation par les aliments ou les emballages qui ont été expédiés sur plusieurs jours ou semaines à la fois est probablement très faible.

Que faire si je suis inquiet? Le caissier ou le livreur qui a géré mes courses pourrait être porteur du virus?

« Si vous craignez qu’une personne qui a récemment touché vos colis soit porteuse du virus, vous devez toujours suivre les conseils ci-dessus », explique Sims.

Manipulez l’emballage au besoin pour accéder à la nourriture, puis lavez-vous les mains avant de manger.

Le coronavirus se propage généralement par contact de personne à personne, principalement par le biais de gouttelettes expulsées par la toux ou les éternuements. À ce jour, aucune preuve ne soutient la transmission du COVID-19 à partir d’aliments ou d’emballages.

Est-il sûr de commander une livraison de nourriture pendant la pandémie de coronavirus? Voici ce que disent les experts:

Bien que les recherches actuelles soient assez claires sur le fait que nous n’obtiendrons probablement pas le coronavirus de nos épiceries et contenants à emporter, nous savons qu’il est important de pratiquer une bonne hygiène et de désinfecter régulièrement les surfaces dans notre cuisine. 
N’oubliez pas de pratiquer la distanciation sociale et évitez de vous toucher le visage lorsque vous êtes à l’épicerie. N’allez pas à l’épicerie si vous vous sentez malade et assurez-vous de vous laver les mains après votre passage au magasin.

source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: DRAGONIMAGES/GETTY IMAGES