Louise Joubert, fondatrice du SanWild Sanctuary et grande ambassadrice de la cause animale en Afrique du Sud est décédée dans un accident de voiture. La Fondation 30 Millions d’Amis rend hommage à cette femme qui s’est battue toute sa vie pour les droits des animaux.
Louise Joubert s’est toujours érigée avec force face aux braconniers pour sauver ses protégés
« Aujourd’hui, mon cœur est en mille morceaux, il est douloureux et vide. Le coup de téléphone que je redoutais le plus est arrivé hier après-midi à 17h30 – l’appel qui m’annonce la mort de ma mère. Louise Joubert a été tuée dans un accident tragique. Le monde a perdu une femme extraordinaire, une femme qui a passé tout son temps à se battre pour les droits de ceux qui ne peuvent pas parler eux-mêmes », annonçait sur Facebook Lizel Kachelhoffer, la fille de Louise.
Depuis 2000, cette ancienne publicitaire consacrait sa vie à la sauvegarde des animaux sauvages ; elle avait créé un parc de 5000 hectares, à 600 kilomètres de Johannesburg. La Fondation 30 Millions d’Amis l’a soutenu depuis ses débuts.
ALDO, SUR LES TERRES DE LOUISE
En 2007, Louise a accueilli Aldo, un hippopotame de 13 ans sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis après 3 ans de bataille juridique. Saisi au Cirque de Venise pour défaut de certificat de capacité, il a été transféré au sanctuaire de SanWild où il coule aujourd’hui des jours heureux avec un congénère.
« Louise était une combattante et une amie. Jusqu’au bout elle aura combattu les braconniers qui ne lui voulaient que du mal car elle s’est toujours érigée avec force face à eux pour sauver ses protégés. Sa disparition est une immense perte pour la cause animale… », confie Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
En 2015, Louise s’était battue pour sauver Big Boy, un rhinocéros blanc, destiné à mourir lors d’une « chasse en boîte ». Malheureusement, leurs destins devaient être liés puisque Big Boy a finalement été tué au sanctuaire, probablement par des braconniers, 2 jours avant la mort de sa protectrice.
UNE GUERRIÈRE DE LA VIE SAUVAGE
Malgré les menaces et les obstacles, Louise Joubert a toujours fait front pour protéger les 5000 animaux de son sanctuaire. La Fondation 30 Millions d’Amis l’a toujours aidée lorsqu’elle l’appelait à son secours, comme en 2015 quand l’Afrique du Sud souffrait d’une immense sécheresse. Déjà cette année-là, son Centre avait subi une terrible attaque dans laquelle un rhinocéros avait péri. A l’époque, elle alertait, en pleurs, les autorités mondiales sur la situation des animaux sauvages : « La politique du gouvernement pour les protéger n’est pas à la hauteur ! L’Afrique du Sud doit aujourd’hui faire face à l’un de ses plus grands défis pour la conservation et la protection de ses espèces emblématiques »
« Louise était une femme sensible et vibrante d’émotions. Nous devons faire en sorte que son combat n’ait pas été vain et perdure au-delà de sa mort. Nous continuerons à être aux côtés de ses successeurs », rassure la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
crédit photo: capture
5
5