Un vrai petit guide pratique pour déculpabiliser et s’informer pour tout savoir sur la parentalité tardive !

« Loin du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d’en oublier de faire des enfants, Anne-Lise et Agathe montrent bien que la réalité de la parentalité tardive est diverse et plurielle. » Serge Hefez.
Devenir parent à 40 ans pour la première fois (ou pas) est un véritable phénomène de société. Cela concerne des femmes et des hommes impliqués, prêts à vivre l’aventure de la parentalité avec maturité et de nombreux questionnements.

Affranchi des discours culpabilisants et anxiogènes, éclairé par les points de vue de parents et d’experts — médecins, psychologues, etc. –, ce guide répond à toutes vos questions :
• Bébé se fait attendre : comment faire quand ça ne marche pas tout seul ?
• Bébé est en route : comment vivre les neuf mois d’attente et préparer l’accouchement dans la sérénité ?

• Bébé est enfin là : comment l’accueillir dans les meilleures conditions ?
• Votre enfant grandit : comment être ce parent disponible et engagé sans vous oublier ?

LE LIVRE

AUTEURES

Agathe Girod-Roux est journaliste, Anne-Lise Pernotte est consultante dans le digital et fondatrice du webzine côtébébé. Toutes deux sont devenues mamans à 40 ans (ou presque). Retrouvez-les sur leur site : avoir-un-enfant-a-40-ans.fr

EXTRAIT

« Auteures et mamans tardives, nous avons tenté de répondre aux questions que vous vous posez : la parentalité tardive se vit-elle différemment des autres ? Une grossesse tardive est-elle vraiment plus risquée ? Y a-t-il un âge limite pour devenir parent ? … La réponse à toutes ces questions est moins tranchée et caricaturale qu’on nous le laisse entendre ! Oui, la maturité influence notre façon d’être parent et nous élevons nos enfants différemment à 20 ans ou à 40 ans. Si nous accédons plus difficilement au statut de parent, les risques liés à notre « grand âge » sont souvent plus anecdotiques qu’on ne le croit. Quant à notre « date de péremption », difficile de se positionner tant d’autres facteurs tels que l’hygiène de vie ou le bien-être psychologique influencent notre capacité à enfanter.

En nous appuyant sur plus de soixante témoignages de parents, d’experts et de professionnels de santé, nous vous proposons un accompagnement à la parentalité tardive, du désir d’enfant à l’éducation de bébé au travers de quatre grandes parties. »

LE LIVRE

source: JDBN – crédit photo: capture photo couv