Oui je sais l’heure est aux économies de tout mais concernant la santé mentale et physique il y a aussi des vérités bonnes à dire qu’on ne retrouve pas dans les médias en général.
Quand avez-vous fait le ménage dans votre garde-manger pour la dernière fois ? Si vous êtes comme nous, il est peut-être temps de faire un inventaire. Nous parions qu’il y a beaucoup d’articles qui ne sont pas bons ou qui sont périmés. Pour vous aider à démarrer, voici 7 types courants d’articles de garde-manger que vous devez probablement examiner de plus près et éventuellement jeter.
1 – Huiles de cuisson
Les huiles de cuisson telles que l’huile de colza et l’huile d’olive ne se conservent pas aussi longtemps qu’on pourrait le croire. Elles durent environ quatre mois lorsqu’elles sont stockées sans être ouvertes. Cependant, elles peuvent se dégrader rapidement lorsqu’elles sont exposées à la lumière, à l’air et à la chaleur. Pour vérifier si vos huiles sont encore bonnes, prenez une bonne bouffée pour voir si vous sentez des odeurs désagréables. Si vous détectez une odeur de renfermé ou qui vous rappelle des produits chimiques, un fumet fermenté ou même des crayons de couleur, l’huile n’est plus dans son jus ou est peut-être complètement gâchée. Il est temps de la jeter.
Parfois, un petit test de goût peut être la meilleure solution. Si l’huile sent bon mais a un goût aigre, savonneux ou pas tout à fait correct, il faut s’en débarrasser. Faites confiance à vos sens. Il est plus que probable que lorsqu’une huile est mauvaise, vous le saurez.
2 – Herbes et épices
Si vous aimez faire la cuisine, vous êtes probablement comme nous, coupable d’amasser des dizaines d’herbes et d’épices séchées qui n’ont été utilisées qu’une ou deux fois. En principe, les herbes et épices séchées ne se détériorent jamais, mais elles perdent leur saveur avec le temps. Les épices moulues durent environ deux à trois ans, tandis que les épices entières peuvent durer jusqu’à quatre ans. Passez en revue votre tiroir à épices et jetez celles qui ont dépassé ces délais : elles ne rendront pas service à votre cuisine.
3 – Farines
Êtes-vous un boulanger de toujours ou, comme beaucoup d’entre nous, avez-vous commencé à faire de la pâtisserie comme un passe-temps pendant l’isolement ? Dans tous les cas, vous avez probablement des paquets de farine à moitié utilisés dans votre garde-manger. Il est peut-être temps de les jeter dans le bac à compost. En général, la farine reste fraîche pendant environ huit mois lorsqu’elle est conservée à température ambiante. Cependant, certaines farines, comme les farines de blé entier, sans gluten et à base de noix, ont une durée de conservation plus courte en raison de leur teneur plus élevée en matières grasses. Si votre farine a été achetée au début de la pandémie, il est probablement temps de la jeter. Si vous l’avez achetée il y a moins d’un an, faites un test olfactif. Si elle a une odeur de renfermé, d’aigre ou de mauvais goût, jetez-la.
4 – Riz et pâtes
Que vous soyez un fanatique de pâtes qui ne sait plus où donner de la tête parmi toutes les formes de nouilles de votre garde-manger ou que vous y touchiez rarement, il y a probablement des boîtes de pâtes ouvertes ou perdues au fond de vos étagères. Et la plupart d’entre nous ont ce paquet de riz dont nous ne savons pas exactement depuis combien de temps il est là. Heureusement pour nous, le riz et les pâtes peuvent durer des années dans le garde-manger, mais il est peut-être temps de les réorganiser selon le principe du premier entré, premier sorti. Pour ce faire, jetez tous les récipients qui sont restés ouverts et non scellés, ainsi que les pâtes ou le riz qui sont déformés, décolorés ou qui sentent le rance.
5 – Bicarbonate de soude et levure
Là encore, si vous ne cuisinez plus autant, il y a de fortes chances que vos levains soient périmés. Le bicarbonate de soude peut durer jusqu’à 18 mois, selon. Si le paquet est ouvert, ils doit être utilisé dans les six mois. Si vous n’êtes pas sûr de la durée de conservation de vos levains, vous pouvez effectuer un test. Pour ce faire, ajoutez du bicarbonate de soude à de l’eau chaude additionnée de vinaigre. S’il commence à pétiller, c’est qu’il est encore bon. Faites le même test avec de la levure chimique, mais utilisez de l’eau sans vinaigre.
Pour la levure, vérifiez les dates d’expiration sur les paquets et jetez les paquets périmés.
6 – Noix
Vous avez déjà fait une folie en achetant un kilo de trop d’une certaine variété de fruits pour ensuite les laisser dans votre garde-manger sans y toucher ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là. Malheureusement, les noix ont une courte durée de conservation en raison de leur teneur en matières grasses. Si plus de six mois se sont écoulés depuis que vous avez acheté les vôtres (et qu’elles n’ont pas été conservées au congélateur), il y a de fortes chances que ces noix soient devenues rances. Si vous voulez être sûr à 100% avant de les jeter, faites un test de goût et d’odeur. Si elles ont une odeur ou un goût désagréable, jetez-les.
7 – Sirop d’érable
Si vous n’êtes pas un grand amateur de crêpes et de gaufres, vous avez peut-être un ou deux récipients de sirop d’érable entamé qui doivent être jetés. Contrairement au miel, le sirop d’érable se détériore. Non ouvert il se conserve environ un an dans votre garde-manger, tandis que le sirop d’érable ouvert se conserve environ un an dans le réfrigérateur. Le sirop d’érable ouvert et non réfrigéré peut développer des moisissures. Vérifiez le vôtre et jetez-le si vous voyez de la moisissure se développer.
Le mot de la fin
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait le ménage dans votre garde-manger, il y a de fortes chances que vous ayez un certain nombre d’articles qui doivent être jetés. Pour éviter cette situation à l’avenir (et prévenir tout gaspillage alimentaire supplémentaire), c’est peut-être le moment d’organiser votre cuisine toute jolie, toute opérationnelle!
source: JDBN – avec eating well – crédits photos: deposit photos.com