Oui, vous êtes bien sur le site du Journal des Bonnes Nouvelles. Et oui, on vous présente un ouvrage dont le titre est composé des mots « phobies » et « peurs », oui. Au pluriel, en plus ! Pas d’inquiétude, c’est normal d’être interpelé(e). Allez, on vous explique tout juste ici !
1001 phobies, le livre de vos peurs, c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un ouvrage complet, écrit par Sylvie Brunet, qui présente par ordre alphabétique les différentes phobies répertoriées au fil du temps. Avec minutie, l’auteure nous plonge dans les méandres de nos peurs les plus secrètes : elle les explique, les détaille, les décortique, jusqu’à nous pousser à cette réflexion intérieure bien légitime lorsqu’on se reconnaît soudain dans une description : « mais du coup, moi, je suis phobique ? »
Certaines phobies sont connues (peur de la foule, des araignées, des espaces confinés…), mais vous serez surpris, au fil de votre lecture, de découvrir certaines peurs assez… étranges : par exemple, vous saviez qu’existait la peur des flûtes (aulophobie) ? La peur des ouvre-boîtes (appertophobie) ? Ou même la peur qu’un canard soit en ce moment en train de vous observer (anatidaephobie) ?
Avec humour, l’auteure nous embarque dans un voyage vers les maux de notre société. Attention : il ne s’agit pas d’un banal dictionnaire ! Chaque présentation de phobie est structurée : le lecteur accède à la définition, puis à l’étymologie. Suivent quelques citations bien connues de grands classiques de la littérature mettant en scène cette peur et les célébrités concernées (vous saviez que Johnny Depp avait la phobie des clowns ?!). Le tout, bien sûr, agrémenté de quelques touches drôles et décalées !
1001 phobies, le livre de vos peurs est une véritable mine d’informations. Et idéal pour briller en société, ou pour gagner haut la main une partie de Scrabble (avec hexakosioihexekontahexaphobie, par exemple… non, ne nous remerciez pas) !
Si vous êtes dicophobe, passez votre chemin. Pour tous les autres, comme le dit si bien l’auteure : « bienvenue dans l’enfer des phobies ! »
Cynthia Raymond, en exclusivité pour le JDBN
LE LIVRE: (cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour obtenir le lien d’achat)
A propos Cynthia Raymond:
J’écris depuis que je suis en âge de tenir un stylo. On me l’a mis de force dans la main droite, je l’ai aussitôt replacé dans ma main gauche. Je n’aime pas faire comme tout le monde.
La lecture et l’écriture font partie de ma vie. J’aime les mots, leur musique, leur rythme, leur sens. Alors, il y a quelques temps, j’ai décidé de me lancer et de faire de ma passion mon métier. À présent, je suis rédactrice web en freelance et l’heureuse auteure d’un roman feel-good intitulé « Qui m’aime me suive », publié chez City Éditions !
Pourquoi je contribue au JDBN:
Dans ma vie d’avant, je m’occupais de la gestion des tarifs d’une chaine hôtelière. Pour résumer grossièrement, j’augmentais les prix en période de vacances. Je crois que tout est dit.
Et puis j’ai décidé de tout quitter, de me mettre à mon compte et de faire ce que j’aime. J’ai décidé que mon métier devait avoir du sens, correspondre à mes valeurs, être utile. Je voulais des bonnes ondes, du positif, de l’optimisme ! Et avec le Journal des Bonnes Nouvelles, je trouve tout ça, et bien plus encore
source: JDBN – crédit photo couv: montage JDBN – pixabay