J’aime les Éléphants ! J’aime les éléphants au point de m’être débarrassé il y a quelques années de magnifiques ivoires sculptés dont j’avais hérité. A chaque regard posé sur ces trophées je ne pouvais m’empêcher de penser à ces majestueuses créatures sacrifiées.

Je me suis donc jetée goulument dans le livre de Françoise Malby-Anthony qui nous parle de sa vie en Afrique du Sud.

Elle rencontre Lawrence Anthony grand défenseur de la nature. Tombée sous le charme, elle le suit pour partir vivre en Afrique du Sud, ou Lawrence a commencé à édifier Thula Thula un refuge pour les animaux en danger, en voie de disparition, souvent abattus pour leurs défenses par des braconniers pour qui même la vie d’un homme n’a pas de valeur. Seul compte pour eux la marchandise se vendant à prix d’or : les défenses d’éléphant et les cornes de Rhinocéros…

Peu de temps après son intégration dans ce milieu qu’elle découvre et qui la passionne, ils vont ensemble créer un Lodge pouvant accueillir des touristes pour des safaris (photos bien sur !)

En 2012, Lawrence décède et Françoise désemparée se retrouve seule pour gérer leur domaine… Elle va prendre le taureau par les cornes, et décide de continuer á  s’occuper de la réserve, du personnel, des gardes, et surtout à continuer de protéger les animaux des braconniers.

Ce sont donc ses multiples aventures qu’elle nous raconte passionnément, du sauvetage d’un bébé éléphant pris dans un collet qui se retrouve avec la trompe sectionnée.

Ou encore de ce bébé Hippopotame qui se retrouve seul après que sa mère ait été tuée pour sa corne. Bébé Hypo qui n’aime pas l’eau !!!! Il faudra l’aide des petits copains pour lui apprendre à aimer son élément naturel.

Émouvant récit, une histoire vraie, je vous encourage á lire ce joli livre et à découvrir les protègés de Françoise au travers de magnifiques photos.

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN 

LE LIVRE:

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

© JDBN

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

source: JDBN – crédit photo couv: capture