Pendant 12 jours, ce 72e Festival de Cannes a célébré des artistes et des films de tous horizons, faisant du cinéma une fête de découvertes et de retrouvailles partagées aux quatre coins du monde. Ce soir, sur la scène du Grand Théâtre Lumière, le maître de Cérémonie, Edouard Baer, a accueilli le Jury des Longs Métrages présidé par Alejandro Gonzalez Iñárritu, pour l’annonce du Palmarès 2019.

LONGS MÉTRAGES 

PALME D’OR

GISAENGCHUNG (Parasite) réalisé par BONG Joon-Ho

La Palme d’or a été remise par Catherine Deneuve et Alejandro González Iñárritu.

Bong Joon Ho a déclaré: “Je suis désolé de ne pas avoir préparé de discours en français, mais je ne m’attendais pas à remporter la Palme d’or. Je suis très honoré. J’ai toujours été inspiré par le cinéma français. Je tiens à remercier deux réalisateurs : Henri-Georges Clouzot et Claude Chabrol. L’aventure de Parasite a été très particulière. Je tiens à remercier toute l’équipe du film et sa société de production basée en Corée du Sud. Ce film n’aurait pas existé sans mes acteurs, qui ont été incroyables. J’étais un petit garçon de douze ans, fanatique de cinéma, quand j’ai décidé que je deviendrais réalisateur. Je suis très étonné de pouvoir toucher ce prix, qui signifie quelque chose de très important pour moi. Merci.”

 

GRAND PRIX

ATLANTIQUE réalisé par Mati DIOP

Le Grand Prix a été remis par Sylvester Stallone.

La réalisatrice franco-sénégalaise a rendu hommage à son équipe, entre la France et Dakar. « Je crois que cela s’appelle l’aventure du cinéma. Il y a un an, je terminais ce film à Dakar. Ce film est aussi une déclaration à cette ville, aux rues de Dakar. Je suis ici, mais aussi là-bas. »

 

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE

LE JEUNE AHMED réalisé par Jean-Pierre & Luc DARDENNE

Le Prix de la Mise en Scène a été remis par Viggo Mortensen.

Jean-Pierre et Luc Dardenne ont déclaré : “Merci au Jury pour cette récompense, pour un film qu’on a voulu comme une ode à la vie. Nous avons filmé un jeune fanatique religieux en ces temps difficiles. En filmant cela, nous avons voulu filmer un appel à la vie, à l’étranger, à la différence. Ce qui est aussi la vocation du cinéma. Nous tenons à remercier le jeune Idir, qui a si bien su interpréter Ahmed.”

 

PRIX DU JURY EX-ÆQUO

Les Prix du Jury ont été remis par Michael Moore.

LES MISÉRABLES réalisé par Ladj LY

Ladj Ly a déclaré : “Merci à Thierry Frémaux d’avoir eu l’audace de choisir ce film. Je suis très ému… Le seul ennemi en commun entre les habitants et les policiers en banlieue c’est la misère. Je vais dédier ce prix à tous les Misérables de France.”

BACURAU réalisé par Kleber MENDONÇA FILHO & Juliano DORNELLES

Kleber Mendonça Filho : “C’est ma vingtième année au Festival. Au début, j’étais critique de cinéma et j’ai découvert de nombreux films. Cela fait bizarre de recevoir ce prix et de me retrouver de l’autre côté. Merci.” 

 

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE

Antonio BANDERAS dans DOLOR Y GLORIA réalisé par Pedro ALMODÓVAR

Le Prix d’interprétation masculine a été remis par Zhang Ziyi.

Antonio Banderas a déclaré : “Lorsque je montais les marches, on m’a demandé combien de temps cela m’avait pris pour venir jusqu’ici. J’ai répondu : 40 ans… C’est un prix pour lequel je suis très reconnaissant en tant qu’acteur mais aussi pour mon personnage. Il ne fait de mystère pour personne que ce personnage est Pedro Almodovar. Nous avons tourné huit films ensemble. Je l’aime, je le respecte, il est mon mentor. Cette récompense doit lui être dédiée. Derrière le métier d’acteur, on connaît beaucoup de douleur mais il y a aussi des soirs de gloire et ce soir, c’est mon soir de gloire. Le meilleur est à venir.”

 

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE

Emily BEECHAM dans LITTLE JOE réalisé par Jessica HAUSNER

Le Prix d’interprétation féminine a été remis par Reda Kateb.

Emily Beecham a remercié Jessica HAUSNER de l’avoir choisie: « C’est un film magnifique.»

 

PRIX DU SCÉNARIO

Céline SCIAMMA pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Le Prix du Scénario a été remis par Gael García Bernal.

Céline Sciamma a déclaré : «  Moi qui allais mettre fin à ma carrière de scénariste… ce prix me ramène à ma solitude initiale contredite par la suite de cette aventure. Permettez-moi de parler de ceux qui ont donné la vie à ce film, à toute mon équipe. Je leur dois un merci éternel. »

MENTION SPÉCIALE

À Elia SULEIMAN pour IT MUST BE HEAVEN

La mention spéciale a été remise par l’actrice Chiara Mastroianni.

Elia Suleiman a déclaré: “Merci beaucoup aux producteurs qui ont contribué et travaillé sur ce film. Merci beaucoup à l’Institut sans lequel le film n’aurait pas vu le jour.”

 

COURTS MÉTRAGES

PALME D’OR

THE DISTANCE BETWEEN US AND THE SKY réalisé par Vasilis KEKATOS

 

MENTION SPÉCIALE DU JURY

MONSTRUO DIOS réalisé par Agustina SAN MARTÍN

La Palme d’or et la mention spéciale du Jury pour les Courts Métrages ont été remis par la Présidente du Jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation, Claire Denis et par Nadine Labaki, Présidente du Jury Un Certain Regard.

 

UN CERTAIN REGARD

PRIX UN CERTAIN REGARD

A VIDA INVISÍVEL DE EURÍDICE GUSMÃO (La Vie invisíble d’Eurídice Gusmão) réalisé par de Karim AÏNOUZ

 

PRIX DU JURY

O QUE ARDE (Viendra le feu) réalisé par Oliver LAXE

 

PRIX D’INTERPRÉTATION

CHIARA MASTROIANNI pour CHAMBRE 212 réalisé par Christophe HONORÉ

 

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE

KANTEMIR BALAGOV pour BEANPOLE (UNE GRANDE FILLE)
 

PRIX SPÉCIAL DU JURY

LIBERTÉ réalisé par Albert SERRA

 

COUP DE COEUR DU JURY EX-ÆQUO

LA FEMME DE MON FRÈRE réalisé par Monia CHOKRI

THE CLIMB réalisé par Michael Angelo COVINO

 

MENTION SPÉCIALE DU JURY

JEANNE réalisé par Bruno DUMONT

 

CAMÉRA D’OR

NUESTRAS MADRES réalisé par César DÍAZ présenté dans le cadre de LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

Le prix de la Caméra d’or a été remis par le Président du Jury de la Caméra d’or, Rithy Panh et par l’actrice Valeria Bruni-Tedeschi.

César Diaz a déclaré : “Merci au Festival de Cannes, au Jury et à la Semaine de la Critique de m’avoir invité. Je voudrais dédier ce prix aux 250.000 victimes guatémaltèques et à ces femmes qui restent debout.”

 

CINÉFONDATION

PREMIER PRIX

MANO A MANO réalisé par Louise COURVOISIER
CinéFabrique, France

DEUXIÈME PRIX

HIẾU réalisé par Richard VAN
CalArts, États-Unis

 

TROISIÈME PRIX EX AEQUO

AMBIENCE réalisé par Wisam AL JAFARI
Dar al-Kalima University College of Arts and Culture, Palestine

DUSZYCZKA réalisé par Barbara RUPIK
PWSFTviT, Pologne

 

COMMISSION SUPÉRIEURE TECHNIQUE

Le Prix CST de l’Artiste-Technicien 2019 est attribué à : Flora VOLPELIERE pour le montage et Julien POUPARD pour le cadre et la lumière du film de Ladj LY : LES MISÉRABLES.

Une mention spéciale est attribuée à Claire MATHON, la Directrice de la Photographie des films ATLANTIQUE et PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU.

Le jury tient à souligner l’exceptionnelle Direction Artistique de LEE Ha-jun sur GISAENGCHUNG (Parasite)

Source – crédit photo: capture