Quelle mutuelle possible pour rembourser mes cures thermales ?
A la différence des thalassothérapies dont l’objectif est essentiellement de prévenir les maladies, les cures thermales ont une indiscutable efficacité curative. La sécurité sociale en rembourse une partie qui peut être complétée par certaines mutuelles.
Comment se faire rembourser une partie de ces soins, qui demeurent onéreux ?
Voici toutes les explications nécessaires sur les bienfaits d’une cure thermale et sur les modalités de remboursement.
Qu’est ce qu’une cure thermale ?
Pour comprendre les modalités de prise en charge de votre cure thermale par votre couverture santé, il faut d’abord comprendre les enjeux d’un tel traitement :
La sécurité sociale assure le remboursement d’une partie des cures thermales si elles sont administrées en traitement de certaines maladies, par exemple :
- La rhumatologie : 80% des patients environ qui obtiennent un remboursement de leur traitement par la sécurité sociale sont atteints de maladies de ce type : arthrose, rhumatologie, polyarthrite …
- Problèmes des voies respiratoires et ORL : rhinites, allergies, otites …
- Gynécologie : troubles hormonaux …
Après avoir posé son diagnostic et déterminé l’intérêt de la cure, le médecin vous adressera un document à envoyer à votre CPAM.
Certains établissements de cures thermales ont acquis une réputation d’excellence notamment la célèbre station de Barbaluc les Bains à côté de la Mer Méditerranée, notamment réputé pour ses bains de boue.
Certains sont connus du grand public notamment pour leurs eaux minérales comme Evian.
Dans le cadre d’une cure thermale, un patient est suivi par un personnel médical dédié : médecins, kinés, parfois diététiciens …
Les soins durent entre deux et trois heures par jour.
Une cure thermale permet d’administrer des soins au patient par le biais de l’hydrothérapie, c’est-à-dire que l’eau sera le premier vecteur des soins administrés. On distingue deux sortes d’hydrothérapie
- L’hydrothérapie externe : cela consiste à prendre des douches dont la pression et la température seront soigneusement contrôlés en fonction de votre état de santé, mais aussi à prendre des bains de boue et à se faire administrer des massages le plus souvent sous eau thermale.
- L’hydrothérapie interne, essentiellement basée sur des inhalations.
Quel remboursement pour ma cure thermale ?
La sécurité sociale prend en charge une partie des soins dispensés par les établissements thermaux, à hauteur maximale de 65%.
Le patient doit souffrir de troubles spécifiques, et aller dans un des établissements agréés par la sécurité sociale.
Pour avoir droit au remboursement, vous devez adresser rapidement un questionnaire rempli par votre médecin à la CPAM, ainsi que des documents justificatifs.
Attention également de faire vos réservations en amont : les centres thermaux remboursés par la sécurité sociale sont souvent réservés très en avance.
Certaines mutuelles remboursent également les soins administrés dans ce cadre.
Ainsi, la Maaf propose, pour les enfants jusqu’à 18 ans et pour les adultes à partir de 55 ans, le remboursement couvre 100% de la base de remboursement, + une somme variable selon les formules, allant de 100 à 250€.
Il faut pour cela souscrire au module « soins courants » du compte Vivazen.
source: JDBN – crédit photo: capture