Je savais qu’en rencontrant Reynald Roussel,  j’allais passer un moment à part. J’en avais très envie. Je n’ai pas été déçue.

On le décrit comme l’un des meilleurs médiums capable de parler avec les défunts. 

Marthe Robin, Hélène Bouvier, Yaguel Didier font partie des personnes influentes qu’il a rencontré. Il ne s’en vante pas, il a des anecdotes croustillantes à nous raconter au fil de la lecture de ses ouvrages. Beaucoup se damneraient pour avoir côtoyé de telles femmes influentes dans le milieu de la spiritualité. Il n’en est rien avec Reynald.

On court ses conférences, on le comble de compliments, on est bluffé par sa capacité surnaturelle à établir un lien entre la vie et l’au delà. 

Reynald Roussel compte parmi les meilleurs, dans ce monde ésotérique qui interpelle, émeut, subjugue, questionne mais avant tout attire.

Ses nombreux ouvrages sur le sujet commencent à inciter les gens à se poser des questions. Et c’est une très bonne chose. Le scepticisme m’agace car il n’est fondé que sur des aprioris et des préjugés.

J’ai vu ses conférences sur le net, lu ses écrits et l’engouement des gens n’a fait que renforcer mon sentiment: Reynald Roussel est connecté!

Loin de moi l’envie de vous amener à croire ou à devenir accro à la communication avec les morts. C’est une démarche tellement personnelle qu’elle n’a pas lieu d’être médiatisée comme une vulgaire mode.

Arrive enfin le jour où je dois interviewer Reynald. Je suis un peu impressionnée parce qu’il a ce franc-parler qui peut vous mettre tout de suite mal à l’aise ou conquis selon votre personnalité.

Nous décidons de communiquer par Skype. L’interview commence…

Rencontre avec un homme ancré dans la vraie vie, lumineux, drôle, humble et bienveillant…

Entretien mené par Sophie DENIS, en exclusivité pour le JDBN.

 

Le JDBN: 40 ans de carrière, un nombre incalculable de conférences sur la spiritualité… avez-vous encore des projets non réalisés? 

Reynald Roussel: J’ai fait une vraie pause pendant un an, je voyageais beaucoup, l’organisation des conférences devenait pesante… Volontairement je ne fais pas payer le prix fort aux gens qui viennent me voir car ils viennent me voir généralement en famille, dans un processus de deuil. Sur internet, maintenant, j’entends tout et n’importe quoi, on paye les conférences à des prix exhorbitants… Je veux bien vivre avec mon temps mais j’ai envie que mon temps soit raccord avec mes convictions. Pour l’anecdote… une dame m’appelle et me dit: « Je suis contente, vous allez passer dans mon village en conférence, mais vous ne me l’avez pas dit! » Je lui réponds: « Mais non je ne passe pas dans votre village! » Elle me répond: « Mais je vois de grandes affiches de vous annonçant votre conférence! » A ma grande surprise, j’apprends donc que certaines associations utilisent mon nom et mon image! J’ai donc appelé cette association, visiblement très gênée…Ce qui me rend malade, c’est qu’on dise à ce moment là, que j’étais malade et que du coup on m’a remplacé par quelqu’un d’autre!! Seulement fort heureusement, les gens se font vite une idée de tout ça et ne retombent pas dans le piège. 

 

Le JDBN: Si vous n’aviez pas été médium, quel métier auriez-vous aimé exercer?

Reynald Roussel: J’ai été coiffeur pendant longtemps mais l’envie m’a quittée. J’aurais aimé ne rien faire en fait! (Rires)

 

Le JDBN: Qu’aimeriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous arriverez en haut?

Reynald Roussel: Tu as bien travaillé mon fils, tu as fait le maximum, mais tu aurais pu mieux faire!

 

Le JDBN: Vous ne cherchez pas à persuader les sceptiques puisque vous êtes convaincu d’une vie après la mort, quel est la première personne que vous aimeriez « rencontrer » une fois passé sur l’autre plan?

Reynald Roussel: Une seule?(Rires) Alors j’aimerais bien rencontrer Barbara, je ne veux pas spécialement rencontrer de gens mystiques si c’est là où vous voulez m’emmener. (Rires)

 

Le JDBN: Complétez la phrase, un bon médium ce n’est pas…

Reynald Roussel: … Moi! (Rires) Disons que je pense qu’il n’y pas de bons ou de mauvais médiums. C’est comme les coiffeurs! Quand on est médium ou coiffeur, on est bon! Si l’on doute sur sa capacité, c’est qu’on n’est pas à sa place. 

 

Le JDBN: Vous êtes un être spirituel, en revanche, vous n’en demeurez pas moins une homme ancré dans notre société, alors quel est le luxe dont vous ne pourriez pas vous passer?

Reynald Roussel: Oui il y en a plein! J’adore les grands restaurants, les belles choses.

 

Le JDBN: Le rêve que vous n’avez pas encore réalisé?

Reynald Roussel: Aucun! La vie m’a tout donné!

 

Le JDBN: Une citation qui vous correspond?

Reynald Roussel: « Aimez-vous les uns les autres ».

 

Le JDBN: Quelle est la chanson qui vous rend joyeux?

Reynald Roussel: En ce moment j’écoute Barbara: et figurez-vous que c’est très joyeux! (Rires) Et Nana Mouskouri: Milisse mou. 

 

Le JDBN: Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous heureux dans la vie?

Reynald Roussel: 9

 

Le JDBN: Qu’est ce qui vous fait douter de vous même?

Reynald Roussel: Rien. C’est peut-être un peu prétentieux non? (Rires) 

 

Le JDBN: « La finalité d’une pratique de la Médiumnité n’est pas de savoir. Mais de ne plus à avoir besoin de savoir. » (Phrase inscrite sur votre page avec Michel Hocq.) Quel regard portez-vous sur la médiumnité en France?

Reynald Roussel: Le regard du public, du peuple français commence un peu à s’ouvrir . C’est moins tabou. On a quand-même beaucoup de retard à cause des médiums je pense. Car la médiumnité, ce n’est pas dangereux, ce sont les médiums qui sont dangereux. Ils font peur aux gens. 

 

Le JDBN: Accro aux réseaux sociaux ?

Reynald Roussel: Je me contrôle (Rires) Je pourrais être accro mais j’essaye de ne pas perdre trop de temps.

 

Le JDBN: Jean-Jacques Charbonier dit qu’il faudrait apprendre dès l’enfance les dangers du spiritisme car tous les ados ont eu envie de faire tourner les tables à un moment ou à un autre… qu’en pensez-vous?

Reynald Roussel: Quand on parle de spiritisme ou autre, personnellement je n’ai jamais été « attaqué » par des esprits (rires); Les tables ne tournent pas toutes seules comme ça et ne vous sautent pas à la tête! Psychologiquement je pense que la médiumnité peut-être dangereuse mais pas physiquement, en tout cas, je n’en ai jamais fait les frais! Quand les gens se frottent à ces pratiques, ils le font surtout par curiosité donc ne sont pas vraiment protégés. Dans l’amour, il n’y a pas de danger. Il faut appréhender l’au-delà avec un sentiment d’amour. Les ados qui font du Ouija, il y en a plein mais ils n’en sont pas morts!

 

Le JDBN: Essayer de communiquer avec ses proches décédés est assez tentant, mais le faisant seul, c’est souvent compliqué ou infaisable?

Reynald Roussel: Disons que communiquer avec ses proches à soi, c’est beaucoup plus rare. Ma grand-mère qui m’a élevé… j’ai eu un signe au bout de 14 ans après sa mort. Ma soeur que j’ai perdu, également. Je suis allé voir 4 ou 5 médiums à Paris. Il y avait les honnêtes qui disaient : « je ne capte pas ». Et puis il y avait ceux qui m’inventaient des trucs. Et puis j’ai rencontré une médium qui me disait des choses sur ma soeur et je disais que c’était faux à chaque fois car j’étais pris sous le feu de l’émotion. Pourtant elle avait raison. C’est bien pour ça que je dis à mes consultants que ce n’est pas un exercice facile et que les réponses que je reçois ne sont pas tout de suite compréhensibles parfois. Une bonne consultation c’est lorsque je dirige une consultation à trois, fluide, entre la personne qui vient me voir, le défunt et moi. C’est très réconfortant. Quand les consultations sont compliquées et que je je ne vois pas grand-chose, j’ai arrêté de me mortifier de culpabilité et je me dis que finalement, c’est que les personnes qui viennent me voir ne sont pas prêtes à entendre ou ne méritent pas le message d’amour qu’on leur envoie. Les médiums ne sont pas des roues de secours, quand il n’y a rien à dire, c’est qu’il n’y a rien à dire.

 

Le JDBN: Si vous étiez une femme pendant une journée, que feriez-vous?

Reynald Roussel: Alors (Rires) Je draguerais un peu les hommes pour voir comment ils réagissent, je les ferais marcher, j’irais chez le coiffeur!

 

Le JDBN: Un tue-l’amour rhédibitoire en amour?

Reynald Roussel: Les chaussures! Les mains aussi. 

 

Le JDBN: Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme?

Reynald Roussel: Le visage et le regard.

 

Le JDBN: Quelle est la première chose que vous regardez chez une femme?

Reynald Roussel: Pareil.

 

Le JDBN: Beaucoup de médiums ont des chats et vous avez un chien, arrivez vous à communiquer avec lui?

Reynald Roussel: J’ai aussi un chat (Rires) Il a 23 ans! J’arrive à communiquer avec mon chat mais pas avec mon chien. Le chat est beaucoup plus contemplatif que le chien.

Le JDBN: votre film préféré?

Reynald Roussel: Les uns et les autres de Claude Lelouch – Les Grandes vacances avec Louis de Funès

Le JDBN: un service que vous n’aimeriez pas rendre?

Reynald Roussel: Il y en a plein! Je n’aime pas rendre de service donc je ne demande jamais rien non plus. A notre époque on a tout, donc démerde-toi! Je ne suis pas serviable. Je suis assez égoïste en fait. (Rires)

 

Le JDBN: la chose inavouable que vous faites sans que personne ne vous regarde?

Reynald Roussel: Je regarde des films pornographiques de temps en temps 😉 Mais de temps en temps hein!!!! Deux trois fois dans l’année seulement! (Rires)

 

Le JDBN: de quel défaut voudriez-vous vous débarrasser?

Reynald Roussel: Mon ventre! A part ça je n’ai pas de défauts! (Rires)

 

Le JDBN: Ne trouvez-vous pas que les morts sont moins chiants que les vivants?

Reynald Roussel: (Rires) Totalement d’accord! J’habite à côté d’un cimetière et du coup je trouve que mes voisins sont vachement sympas!

 

Le JDBN: La qualité que vous préférez chez l’être humain?

Reynald Roussel: L’honnêteté.

 

Le JDBN: Quel regard portez-vous sur les expériences de mort imminente?

Reynald Roussel: J’écoute…. je pense que c’est vrai. Une EMI ça doit durer quelques minutes alors pourquoi écrire un livre de 400 pages là dessus? Je ne me prononce pas sur le sujet parce qu’ il y a tout et n’importe quoi à ce sujet. Dans le domaine du paranormal, il y a des modes, et des modes pour gagner de l’argent!  Pendant un moment, c’était « les entités accrochées », « les âmes jumelles », « les flammes jumelles », « les jumeaux accrochés » etc…. Toutes ces modes font du mal à la médiumnité. Beaucoup de personnes s’installent du jour au lendemain en tant que guérisseur etc… je suis scandalisé ma pauv’dame! (Rires) Je ne me reconnais pas avec tous ces gens là. Des « thérapeutes » viennent vous voir pour savoir s’ils sont médiums??? Mais si tu l’es tu le sais!

 

Le JDBN: l’objet qui vous tient le plus à coeur?

Reynald Roussel: Oui, un jeu de tarot que m’a offert Mademoiselle Bouvier. Quand elle a su qu’elle allait mourir, elle me l’a offert. Alors, je ne l’emporte pas partout et j’attends maintenant le bon moment pour l’offrir à la bonne personne. Je l’offrirai de tout façon à quelqu’un que cela va intéresser. Et je fais ça avec toutes mes possessions. Je sais que je vais partir un jour et je confierai tous les objets précieux que j’ai chez moi en temps et en heure. Et j’ai déjà commencé.

 

Le JDBN: La dernière fois que vous auriez mieux fait de vous taire?

Reynald Roussel: Il y a 3 semaines. (Rires)

 

Le JDBN: Finissez cette phrase: Parler avec les morts c’est…

Reynald Roussel: Je ne parle pas avec les morts, je parle avec la conscience, avec l’esprit.

 

Le JDBN: Est ce que vous avez des tocs?

Reynald Roussel: Non, je n’ai pas de tocs, j’ai des principes (rires)

 

Le JDBN: Que pensez-vous du suicide?

Reynald Roussel: Beaucoup de choses. Il y a plusieurs formes de suicide. Quand on est en fin de vie et qu’on n’en peut plus, quand on a un contrôle fiscal et qu’on passe à l’acte, quand on est ado, et qu’on a le mal de vivre…. Bref, beaucoup de causes mais une seule terminaison: On trouve tous la paix une fois arrivé en haut. Je ne crois pas au châtiment parce qu’on a intenté à sa vie. On arrive tous dans cette fameuse lumière. Il faut beaucoup de courage pour commettre un acte pareil. 

 

Le JDBN: Vous vous occupez de tout le monde, mais vous, qui s’occupe de vous?

Reynald Roussel: Moi d’abord! (Rires). Je suis entouré d’amis de longue date, j’ai un compagnon, je ne suis pas seul dans ma grotte. J’ai beaucoup de connaissances et 4 ou 5 amis sur qui je peux compter fort heureusement.

 

Le JDBN: Qu’est ce que vous faites en cas de déprime?

Reynald Roussel: Je ne déprime jamais! (Rires) Je suis né comme ça. J’ai fait une crise cardiaque il y a 5 ans, le 14 mars j’ai été opéré de l’aorte, je vais bien, je suis en forme, les médecins s’interrogent. (rires)

 

Le JDBN: Vos parents n’ont pas compris votre mission de vie, en souffrez-vous?

Reynald Roussel: J’en ai souffert, ils en ont souffert, mais je suis passé au dessus de tout ça. J’avance.

 

Le JDBN: La question qui vous énerve le plus?

Reynald Roussel: Pourquoi? Pourquoi moi? Pourquoi vous?!!

 

Le JDBN: Si vous étiez un ange, un archange, un saint, qui seriez vous?

Reynald Roussel: Les saints ont eu un parcours très douloureux, je n’ai pas forcément envie d’être un saint. Il y a des êtres de lumière qui sont très élevés sans être saints. Donc je dirais Jeanne d’Arc. La religion, le côté hiérarchique de la religion, la culpabilité et la souffrance qui en émane, trop peu pour moi. J’ai envie d’être heureux dans un monde heureux et gai, ici ou en haut. Les hommes ont créé les religions pour dresser les gens contre les autres. Et pourtant je suis catholique, mais avec l’expérience, on s’arrange avec ce qu’on croit. Je fais plus confiance à ma consience.

 

Le JDBN: Est ce que les médiums ont forcément une enfance difficile?

Reynald Roussel: je n’y crois pas un instant. Les médiums s’inventent souvent une charge. J’ai une enfance très normale et je suis médium.

 

Le JDBN: On vient vous voir pour communiquer avec les défunts mais avec vos capacités, faites vous de la voyance?

Reynald Roussel: Pour les affaires, oui, mais pour les problématiques d’amour, non! (Rires)

 

Le JDBN: Un conseil avant de venir vous voir?

Reynald Roussel: Je propose souvent aux gens de venir me voir en conférence publique d’abord. Comme ça ils ont une idée de qui je suis et comment je travaille. Ensuite, libre à eux de prendre un rdv pour venir me consulter en privé. je reçois assez rapidement.

Je ne mâche pas mes mots, je protège mes consultants sans les ménager pour autant. Mais en règle générale tout se passe très bien et nous passons un moment unique.

 

Les ouvrages magiques de Reynald:

[amazon_link asins=’2824610956′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5f210454-7d38-11e8-930c-a31e66ee37e1′]

[amazon_link asins=’2352875749′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6407712d-7d38-11e8-b6b0-7742269f1e63′]

[amazon_link asins=’2841974723′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6d586475-7d38-11e8-96a2-c5ec9506d68b’]

[amazon_link asins=’2744187461′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’775f8827-7d38-11e8-b6df-f1543b13a697′]

 

Le site officiel de Reynald Roussel

Blog de Reynald Roussel

crédit photos: Michel Hocq

 

 

2 COMMENTAIRES