Du 14 au 17 octobre dernier, s’est tenue la 35ème édition du MIPCOM 2019 au Palais des Festivals à Cannes.

Dirigeants de la télévision, stars du petit écran, tous se retrouvent pour une grand-messe médiatique.

MIPCOM est le leader mondial des contenus audiovisuels pour la création, la co-production, l’achat, la vente, le financement et la distribution des contenus sur toutes les plateformes (media, tv, mobile, cinéma, internet…).

J’arrive par une belle journée ensoleillée escortée par la garde montée Cannoise…

Premiers pas dans l’enceinte du Palais… Époustouflant! On en prend plein la vue.

J’enchaîne les stands en me disant que je n’aurais jamais le temps de tout voir.

L’organisation est réglée comme du papier à musique. En parcourant les allées je rencontre toutes les nationalités qui me présentent leurs contenus audiovisuels et les conférences engagées sur ce domaine. C’était un peu comme Alice au pays des merveilles mais au niveau audiovisuel.

Une chose à retenir sur cette journée marathon est définitivement l’offensive du streaming mondial. On ne parlera pas de la guerre que se livrent les plateformes internationales mais plutôt de contenus très positifs cette année.

Ce qui m’a frappée en revanche, c’est la conscience émergente de tous ces grands pontes qui font la pluie et le beau temps de tout ce que vous pouvez voir à la télé.

Sans avoir d’apriori, je m’attendais à voir des multi millionnaires signer des contrats sur un bout de table, acheter des programmes et envahir la toile et la télé… Eh bien je fus agréablement surprise de constater que non, les grands de ce monde de l’image ne sont pas que des hommes d’affaires mais ont aussi pris conscience du monde qui les entoure, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont riches lol! Ils sont intelligents!

J’ai constaté que les grandes chaînes internationales avaient pris en compte les dangers de l’Internet, la vie dissolue des ados déboussolés car trop inondés d’images choquantes etc…

Vous verrez donc je pense beaucoup de nouvelles séries et programmes relatant de thématiques nouvelles dans l’ère du temps: l’écologie, la survie de la planète, les limites de l’internet, le harcèlement etc… Donc chapeau! Bravo.

La conscience écologique a pris le dessus avec des documentaires chocs tels que Planète Arbre ou encore la série brésilienne Aruanas:

Le monde change et les pontes de l’audiovisuel s’adaptent. On adore regarder nos séries quand on veut, où on veut. 

Niveau actus: HBO prépare une série inspirée de Grease, j’ai hâte!

Côté Stars: Patrick Dempsey a reçu le “Excellence Award”, récompensant l’ensemble de sa carrière et a présenté la nouvelle série dont il tient la vedette: Devils

©YesICannes.com

Une conférence marquante: Celle des productrices Miranda Bryant (Surviving R Kelly) et Dream Hampton, qui servent la cause noire féminine pour l’évolution dans le milieu audiovisuel. Un hymne à l’universalité humaine.    

MIPCOM en chiffres c’est:
Plus de 14 000 professionnels venant de 108 pays, dont 4 900 acheteurs, parmi lesquels 1500 responsables des achats pour des plateformes numériques ou de SVOD.
On a déjà hâte de retrouver cette frénésie audiovisuelle l’année prochaine!
 
A propos de Reed Midem:
Reed MIDEM, fondée en 1963, organise des salons internationaux qui sont devenus au fil du temps des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs de l’audiovisuel, de l’immobilier tertiaire et commercial et de la musique. Reed Midem c’est le MIPIM, MIPTV, MIPDoc, MIDEM, MIPCOM, MIPJunior et MAPIC à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique, MIDEM à Miami. MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM ProTech Summit à New York. MAPIK Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay.
© services.reedmidem.com

Prochains salons:

MAPIC – The international retail property market: 13-15 Novembre 2019 – Palais des Festivals, Cannes, France – https://www.mapic.com/

MIPIM: 10-13 Mars 2020
PALAIS DES FESTIVALS, CANNES, FRANCE – https://www.mipim.com

MIPTV – The Global Content Market for the Future: 30 Mars – 2 Avril 2020 – Cannes France – https://www.miptv.com

Cannes International Series Festival Season 03: 27 Mars – 1er Avril 2020 –http://canneseries.com

MIDEM: 2-5 Juin 2020 Palais des Festivals, Cannes, France – https://www.midem.com

Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN

http://www.mipcom.com/

source: JDBN – crédits photos: @JDBN