Après le récent passage à l’heure d’été, êtes-vous prêts chers lecteurs, à remettre à l’heure les pendules de votre corps, en suivant les conseils proposés dans le dernier livre du Docteur Patrick Lemoine ? Je vous invite à y plonger, à la découverte des secrets et des bienfaits de la chronobiologie.

Mais qu’est-ce que la chronobiologie ?

C’est l’étude des rythmes biologiques des êtres vivants. Notre vie est soumise au temps. Notre corps est une machinerie complexe, soumise à la fois à des rythmes génétiques, biologiques mais aussi culturels, familiaux et environnementaux. Une bonne hygiène de vie et le respect de ces rythmes nous permet sans aucun doute de mieux vivre. Pas si simple me direz-vous ?

Ce livre regorge à la fois d’explications scientifiques accessibles et de graphiques mais également d’exemples concrets, de questions/réponses, de conseils pour garder la forme, apprendre à connaître nos propres rythmes et à les respecter, pour préserver notre santé et améliorer notre bien-être. Le tout écrit avec bon sens et beaucoup d’humour, ce qui ne gâche rien !

Nous évoluons dans une société où contraintes et plaisirs se côtoient et où notre vie est souvent une véritable course contre le temps, je vous le concède ! Toutefois, après avoir lu ce livre, vous pourrez appliquer facilement quelques conseils, visant à retrouver forme et énergie, à préserver votre immunité et à remettre, si pas toutes, quelques-unes de vos pendules à l’heure ! Rappelons ici qu’être en forme veut dire être performant d’un point de vue physique et intellectuel mais également au niveau de la vigilance ou de l’humeur.

Maintenant, quels sont ces biorythmes qui font partie de nous ?

Le plus connu est le rythme circadien, lié aux mouvements du soleil. Il dure 24H et s’organise entre le lever et le coucher de ce dernier. Mais il en existe d’autres : les rythmes ultradiens (plus courts que 24H), infradiens (supérieurs à 24H), les rythmes circa-septénaires (d’une semaine), les rythmes circa-mensuels (comme les règles pour les femmes), les cycles circannuels (calés sur l’année, comme le rythme des vacances scolaires par exemple ou les saisons), les nombreuses cyclicités sociales qui, comme leur nom l’indique, sont liées à la société (périodes de vacances, jours fériés) etc.

Aujourd’hui, nos vies engendrent souvent un décalage ou des dérèglements de ces rythmes et cela peut avoir un impact très significatif sur notre santé. Sur notre état de fatigue, notre humeur, notre sommeil…mais aussi sur des maladies plus graves, telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes digestifs, la dépression, certaines

maladies psychiatriques etc. La plupart des problèmes et maladies de notre siècle (stress, obésité, fatigue, manque de concentration, etc) sont liés en partie à ces dérèglements, qui sont eux-mêmes en lien avec notre mode de vie (technologie performante, normes sociales, …).

En voici un exemple frappant et facile à comprendre : les problèmes récurrents de sommeil, mal très répandu dans notre société, ont été engendrés car l’homme a découvert le feu et au fil du temps, le décalage lumière/obscurité s’est accentué. Les causes de cet écart sont à attribuer à notre vie trépidante, aux éblouissements sonores et visuels, à l’univers urbain, à la surpopulation, etc). La pollution lumineuse perturbe aujourd’hui notre horloge interne, presque partout sur la planète.

Comme le dit très justement le Dr Lemoine, ce serait donc le succès, l’évolution d’une espèce qui déclenche sa perte ! A méditer, isn’t it ?

Même notre sexualité, nos voyages, nos loisirs, notre pratique du sport, nos horaires, la prise de nos médicaments, les rythmes scolaires de nos enfants seraient à reconsidérer !

Alors, il n’existe bien entendu pas de solutions “miracles” à tout cela et ce n’est pas une révolution que prône ce livre mais l’auteur nous propose toutefois quelques aménagements intéressants de nos comportements, assez bien applicables au quotidien, afin de déjà limiter les dégâts !

Ce livre nous encourage à certaines prises de conscience pleines de bon sens et à l’adaptation ou le changement de comportements toxiques, afin de tout simplement nous aider à mieux vivre !

A vous donc, chers lecteurs du JDBN, de choisir ce qui vous parle, d’appliquer la théorie des petits pas et d’améliorer votre hygiène de vie et votre mieux-être quotidien, en quête de votre chronotype idéal !

A noter par ailleurs qu’un cadeau bonus bien sympathique vous est gracieusement offert en fin d’ouvrage : un poster de l’horloge de la médecine chinoise, reprenant les pics journaliers de productivité de chaque organe. Vous pouvez soit scanner le flash code proposé, soit aller sur le site indiqué, télécharger le poster et l’imprimer. L’afficher sur le frigo ou ailleurs peut être un pense-bête intelligent pour veiller sur votre chrononutrition !

Bonne lecture à toutes et tous !

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

 

Docteur en médecine et en neurosciences, Patrick Lemoine est un spécialiste mondialement reconnu du sommeil. Formé à Stanford comme Research fellow, il a été Chercheur associé à Montréal, directeur de recherche à l’université de Lyon, visiting professor à Stanford. Il est actuellement professeur associé à l’université de Pékin.

Pourtant, malgré tous ses titres, c’est essentiellement parce qu’il a reçu – et soigné – des milliers de personnes souffrant de dépression, d’insom- nie, de somnolence, de ron ements, de cauchemars, bref, des milliers de personnes qui avaient mal à leur âme, qu’il publie aujourd’hui cet ouvrage qui se veut d’abord pratique. Fourmillant de conseils simples et proposant des solutions alternatives aux médicaments si justement décriés.

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini

crédit photo: capture