Charmant petit cahier à mettre en toutes les mains. Vos enfants seront même contents, non seulement de découvrir plein d’activités dans l’air du temps,  ils pourront en plus, hériter d’un très joli livre à colorier.

3 grands chapitres : au jardin, les animaux, et l’artisanat sont développés avec des conseils, des « bons trucs » et des recettes détaillées et illustrées.

Le jardin nous est présenté comme accessible à tous ! Un seul mètre carré et  à vous les merveilleuses salades, courgettes, tomates et fraises.  Redécouvrez la magie de la petite graine qui pousse, et quelques mois plus tard vous dégustez une soupe à la citrouille maison. Bonheur !

Les animaux ne sont pas que des animaux de compagnie : Cela peut être très profitable : 4 ou 5 poules et vous mangez des œufs frais toute l’année. Avec les moutons, c’est de la laine que vous tondrez et que vous filerez pour vos propres chandails. Avec les chèvres, vous ferez vos fromages, avec les abeilles vous vous régalerez d’un miel succulent.

Quant à l’artisanat, redécouvrons, le métier à tisser, apprenons à presser nos noix pour une huile très bonne pour la santé, faisons notre vin, et initions nos enfants à faire eux-mêmes des bougies (attention surveillance obligatoire).

Grace à cet ouvrage découvrons vite le grand plaisir de faire les choses par soi-même !

Rien de bien nouveau sous le soleil, mais une envie de nous faire entrevoir le savoir faire d’antan, et au delà du plongeon dans nos souvenirs d’enfance, retrouvons les possibilités d’une qualité de vie écologique et bio, et inscrivons-nous dans une démarche de consommation responsable et avertie.  Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

Recettes et savoir faire retrouvés – Annemarieke Piers et Claudette Halkes

Editions Eyrolles

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

capture-decran-2016-11-19-a-16-24-00

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

3 COMMENTAIRES