On connaissait le QI et le QE, aujourd’hui D.J.F. Audebert nous fait découvrir le QU… comprenez quotient d’utilité. Kesako me direz-vous ??
C’est un nouveau concept puissant et porteur de sens, surtout par ces temps chaotiques que nous traversons, qui détermine notre potentiel à être utile à soi et aux autres. C’est un outil d’évaluation personnelle qui amène à une nouvelle prise de conscience d’intérêt collectif, à une introspection et une remise en question de nos pensées, de nos comportements et de nos actes.
L’homme est-il programmé pour aimer et soutenir ou pour vaincre et nuire ? Pour construire ou détruire ? Pour concurrencer ou coopérer ? Face à une humanité en danger et à une existence souvent vide de sens, qu’est-ce qu’on attend pour penser et agir dans l’intérêt commun, pour encourager et développer une intelligence sociétale ?
Autant de questions à se poser tant qu’il est encore temps d’inverser la vapeur, afin de mettre sa pierre à l’édifice dans la construction du monde de demain.
C’est ce que nous propose D.J.F Audebert dans son livre “QU, quotient d’utilité, devenons plus utile chaque jour”. Journaliste renommé pour ses nombreux documentaires, il a travaillé pour la presse mais aussi à la radio et à la télévision. Toutefois ici, c’est son talent d’écrivain que nous mettrons à l’honneur.
Dans cet ouvrage riche en idées pleines de bon sens, il nous livre un contenu dense et complexe, pour nous permettre de quantifier mais surtout d’optimiser notre degré d’utilité dans la société.
Un livre original, qui nous offre une approche différente de nous et des autres et qui nous invite à poser davantage d’actes d’utilité mais plus encore à basculer vers un mode de conscience de la responsabilité individuelle et à faire de ces actes une véritable philosophie de vie.
Canaliser et optimiser son QU, c’est s’améliorer soi-même pour rayonner ensuite autour de soi. C’est trouver notre place dans la société, en accord avec nos idéaux, nos valeurs mais également nos possibilités et devenir partenaire à part entière dans cette ère de changements qui est la nôtre. Facteur non négligeable, sachez aussi que le QU est un fabuleux générateur de joie.
En développant l’intelligence du cœur, nous augmentons notre QU, qui peut se travailler à tous les niveaux et dans tous les domaines de la vie. Tous les secteurs sont d’ailleurs passés au crible par l’auteur, de la famille à la planète, de la santé au tourisme, en passant par la politique, l’éducation, la technologie, l’immigration et j’en passe !
Outre les constats, l’analyse et les applications pratiques de la notion de QU, Monsieur Audebert suggère de nombreuses pistes à explorer, d’innombrables conseils à mettre en pratique au quotidien et des solutions innovantes pour initier, raviver ou développer votre utilité. Des tests vous permettent également de calculer votre propre QU.
En fin de lecture, vous découvrirez par ailleurs les témoignages de personnes inspirantes, connues ou non, qui ont déjà largement contribué à l’utilité collective de par le monde.
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de prendre le temps pour lire ce bouquin d’environ 300 pages, de le laisser infuser en vous comme un bon thé et de vous imprégner de son essence, de le laisser reposer parfois et d’y revenir souvent, avant d’en intégrer les fondements et surtout surtout de passer très vite à l’action et de mettre en pratique ce que vous aurez appris, pour développer votre contribution au monde.
Il y a d’une part les éveilleurs de conscience et puis il y a vous, moi, nous … et chacun est un maillon de la chaîne. Il est donc important que nous fassions, à notre niveau, à tout âge et avec nos moyens, notre part de colibri dans ce monde en mutation. C’est un merveilleux challenge qui nous est proposé, alors relevons le défi !
Je terminerai ma bafouille sur une phrase de l’auteur à méditer : “Etre utile : un petit geste pour vous, un grand geste pour l’humanité”. Pensez-y !
Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN
LE LIVRE:
D.J.F. Audebert est éveilleur de conscience. Journaliste durant de nombreuses années, il a effectué des reportages pour les médias les plus prestigieux, en France comme à l’international, pour la presse écrite, la radio et la télévision. Fondateur d’une agence de conseil en communication responsable, il est conseiller spécial en communication de la Fondation Claude Pompidou. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Des souvenirs pour mémoire (Le Cherche-midi éditeur) ou Le Dernier Chômeur (Albin Michel).
A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI
Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.
CE QUE PENSE CARINE DU JDBN…
« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…
J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.
Gratitude pour ce beau concept ! » – Carine Sabatini
*******************************************
Toutes les réponses sont en vous, le médium vous fait juste prendre des raccourcis pour vous reconnecter avec le divin. Pour Réserver un RDV avec moi contactez moi par skype (sperdita), WhatsApp ou via ecrireaujdbn@gmail.com
✨ Sophie Denis | Fondatrice du JDBN.FR depuis 2014 & Médium de 30 ans d’expérience recommandée internationalement
source: JDBN – crédit photo: capture