Bien que la Saint-Valentin soit une fête commerciale, le personnage éponyme a réellement existé. Un peu trop même, car pas moins de 8 Saints-Valentin sont recensés tout au long de l’histoire chrétienne. Des saints protégeant le vignoble ou les vaches, ou favorables aux apiculteurs et à la culture d’oignons jusqu’aux saints guérissant des maladies… beaucoup d’histoires sont racontées à son propos.

La légende la plus partagée raconte que Valentin serait un prêtre chrétien, mort le 14 février de l’an 270. Grand défenseur de l’amour et du mariage, il fût condamné à mort par décapitation par l’empereur Claude. Son tort ? Avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité.

Saint-Valentin : le Saint-Patron des amoureux

C’est le Pape Alexandre VI qui, en 1496, fait de Saint-Valentin, le Saint-Patron des amoureux. Les festivités du 14 février visaient à offrir aux célibataires l’occasion de rencontrer leur âme soeur. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

Mais la Saint-Valentin, a pris l’ampleur que l’on connait aujourd’hui au cours du XXe siècle. C’est à ce moment que les symboles de la fête des amoureux(cupidon, coeur, roses) et les traditions (cadeaux, restaurants) se sont répandus.

source – crédit photo: pixabay