Le psyllium est une herbe dotée de multiples bienfaits. Les enveloppes des graines de psyllium aident notamment à maigrir. Voyons ses bienfaits.
Le psyllium (aussi appelé Ispaghula, et Isabgol en Inde) est une herbe originaire d’Asie (Inde et Pakistan), d’Europe et d’Afrique du Nord. Le psyllium vient des graines écrasées de la plante Plantago ovata (aussi appelé plantain des Indes). Ces graines sont solubles dans l’eau, se gonflent (jusqu’à 10 fois leur taille initiale) et deviennent mucilagineuses (substance visqueuse similaire à la gélatine, c’est l’enveloppe des graines qui est mucilagineuse). Chaque plantePlantago ovata peut produire jusqu’à 15 000 graines minuscules à partir desquelles sont extraites les enveloppes de psyllium.
Les Etats-Unis et l’Europe font partie des zones qui importent le plus de psyllium (principalement fabriqué en Inde). Les mucilages que nous venons d’évoquer se retrouvent dans divers médicaments dont le plus connu est sans doute le Metamucil (appelé aussi fibres de psyllium, un médicament utilisé soit pour soigner soit une constipation soit une hypercholestérolémie légère à modérée).
Le psyllium aide-t-il à maigrir ?
Les enveloppes des graines de psyllium sont également utilisées pour maigrir car elles permettent une digestion sans trop d’absorption, tout comme un agent nettoyant, en plus d’être capable de gonfler en présence d’eau. En plus de vous rassasier davantage, un système digestif en bonne santé élimine l’excès de matières grasses et les toxines.
De plus, les enveloppes des graines de psyllium ont la capacité d’augmenter la sensation de satiété chez une personne (agissant en quelque sorte comme un coupe faim), ce qui lui fait manger des portions plus petites (car les envies de manger sont diminuées) et donc consommer moins de calories, l’aidant ainsi à maigrir plus facilement.
Toutefois, la consommation seule du psyllium ne suffit pas à faire perdre du poids, il faut également envisager au même moment un rééquilibrage alimentaire et un programme d’entraînement physique pour maigrir durablement.
Si vous prenez du psyllium en poudre (en supplément, la poudre de psyllium n’a ni odeur ni goût), vous pouvez prendre cette herbe 10 à 20 minutes avant un repas pour favoriser la perte de poids. Le psyllium est très riche en fibres alimentaires alors il vaut mieux commencer avec la moitié du dosage recommandé par le fabricant. Commencez par mélanger la moitié de la dose recommandée avec un verre de 25 cl (un grand verre standard) de lait de vache ou de jus de fruits 100% naturel sans sucre ajouté ou de lait de soja. Augmentez le dosage d’un huitième sur 3 semaines, jusqu’à ce que vous soyiez capable de consommer la dose recommandée.
Bienfaits santé du psyllium
1) Réduire le poids des matières fécales
2) Nettoyer le côlon
3) Réduire le taux de sucre dans le sang, le taux d’insuline, le taux de mauvais cholestérol, le risque de maladies cardiaques
D’autres études analysant les effets d’un régime alimentaire à haute teneur en fibres alimentaires sur un taux de cholestérol dans le sang élevé ont montré que les enveloppes des graines de psyllium pourraient réduire le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) chez les patients (s’ils adoptent en même temps une alimentation allégée en matières grasses, pauvres en graisses saturées et en cholestérol), et pourraient abaisser le risque de maladies cardiaques.
En effet, ajouter des aliments riches en fibres alimentaires (comme les céréales enrichies en psyllium) à votre alimentation peut aider à réduire le risque de maladies du coeur. Des études ont montré qu’une alimentation riche en fibres solubles dans l’eau est liée à un risque inférieur de maladies cardio-vasculaires.
4) Soulager la constipation et la diarrhée
En ce qui concerne la constipation, plusieurs études ont déjà montré que le psyllium, combiné à l’eau, se gonfle et produit davantage de volume, ce qui stimule les intestins à se contracter et à aider le passage des selles à travers le système digestif. Le psyllium est par ailleurs utilisé en Asie, Europe et Amérique du Nord comme laxatif.
Risques du psyllium et les précautions à prendre
Pour éviter toute complication due à la consommation du psyllium, veillez toujours à consommer des quantités adéquates d’eau. Boire un verre d’eau plein après chaque dose aide à prévenir cette herbe de gonfler la gorge.
En outre, prendre des doses plus faibles est recommandées aux utilisateurs qui éprouvent des ballonnements, du gaz (le psyllium reste un laxatif naturel après tout), et des douleurs à l’estomac. Commencer à 50% de la quantité recommandée par le fabricant et augmenter progressivement contribue à réduire les cas de malaise.
Si vous ressentez ces symptômes, réduisez la quantité de psyllium que vous consommez. Consultez immédiatement un médecin si vous constatez un saignement rectal, des selles sanglantes, une accélération du rythme cardiaque ou des étourdissements.
Les suppléments de psyllium pourraient réduire ou retarder l’absorption de certains médicaments (antidépresseurs comme Elavil, antiépileptiques comme Tegretol, hypocholestérolémiants comme Questran, antidiabétiques, contre l’insuffisance cardiaque comme Digoxine, contre la maladie bipolaire comme Téralithe, etc.). En conséquences, vous ne devriez pas prendre les suppléments de psyllium en même temps que d’autres médicaments. Prenez le psyllium au moins 1 heure voire 2 ou 4 heures avant de prendre d’autres médicaments.
Vous devriez toujours prendre du psyllium avec un verre d’eau plein, et vous devriez boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour éviter la constipation. Prendre les suppléments de psyllium sans boire assez d’eau peut les faire gonfler et dans de rares cas provoquer l’étouffement.
Les personnes souffrant de maladies des reins devraient consulter leur médecin avant de prendre le psyllium.
Le point de vue de RegimesMaigrir.com
Les enveloppes des graines de psyllium constituent une très bonne partie d’une alimentation détoxifiante allégée en matières grasses et sont recommandées pour garder une bonne santé globale et pour augmenter les apports en fibres alimentaires. Une bonne élimination organique des déchets est essentielle au bon fonctionnement du côlon et du métabolisme, ainsi qu’à une bonne santé digestive générale.
5
5
2
Les commentaires sont fermés.