demenagement paris éviter les corvées - conseils

Vous allez bientôt déménager à Paris ? Dans ce cas, il est important de tout planifier au mieux. Bien évidemment, vous devez vous occuper des diverses démarches administratives dans les temps. Si vous changez de quartier et si vous avez des enfants, vous devez également penser à leur trouver une nouvelle école. Enfin, vous devez organiser le transfert des meubles, cartons, etc. Dans ce contexte, vous êtes peut-être en train de stresser… Découvrez alors nos conseils pour déménager sereinement.

Établissez une to-do list

Dans un déménagement, il y a une quantité de tâches à réaliser. Par exemple, vous devez penser à résilier vos anciens contrats d’énergie. Vous devez également prévoir le transfert de votre box internet. D’autres démarches sont à prévoir : mettre en place le transfert de votre courrier, faire le changement d’adresse auprès de votre banque, des impôts, etc. Sans toutes les citer, nous pouvons établir qu’un déménagement amène de nombreuses tâches. Dans la quantité, il est alors facile d’en oublier une voire plus. Pour faire bien, établissez donc une to-do liste, qui vous servira de feuille de route.

Choisissez le bon moment pour votre déménagement

Ensuite, retenez que certains moments seront plus propices au déménagement. Par exemple, déménager en hiver est à éviter. En effet, le froid ou la pluie peuvent grandement compliquer l’opération. Préférez donc par exemple le mois d’août. Sur ce mois, vous serez quasiment sûr d’avoir du beau temps, sans avoir des températures excessives et surtout les parisiens sont en vacances, vous éviterez ainsi les bouchons et les contraintes de stationnement. En revanche, évitez juillet, où les parisiens sont souvent encore très présent.

Une autre astuce consiste à déménager la nuit. D’une part, vous gagnerez aussi du temps dans le ou les trajets puisque vous aurez moins de trafic. Ensuite, vous ne serez pas perturbé par les éventuels allers et venues des voisins. Dans ce cas, il vous faudra toutefois faire davantage attention au bruit.

Achetez des cartons recyclés

Pour tout déménagement, il y a besoin de cartons. Et les trouver peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Bien évidemment, vous pouvez demander à des magasins s’ils n’ont pas des cartons. Cependant, cela peut être laborieux. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple acheter des cartons recyclés, livrés à vélo. Cela vous fera gagner un temps précieux.

Louer un monte-meuble avec technicien

Le jour du déménagement, tout doit bien évidemment être prêt. De plus, vous devez prévoir le matériel adéquat pour tout transporter. En l’occurrence, les escaliers des immeubles parisiens étant souvent très étroits, vous devrez peut-être prévoir un monte-meuble, avec un technicien cela est un gain de temps et d’énergie incroyable ! (pour plus d’information : voir ce site).

En plus du monte-meuble, prévoyez un véhicule de la bonne taille. Même si votre nouveau logement n’est pas très loin de l’ancien, l’idéal est tout de même de limiter la route.

demenagement parisien complication

@adobestock

Donnez ce qui vous encombre

Un déménagement est le meilleur moment pour faire le tri dans vos affaires. Avec le temps, on accumule souvent des objets ou des vêtements, dont on ne sert pas. Identifiez donc tout ce dont vous n’avez plus besoin. Une fois cela fait, vous pouvez par exemple les donner à Emmaüs. Cela vous fera d’autant moins d’affaire à transporter.

Faites-vous livrer les repas

Enfin, le jour du déménagement, même si vous aurez beaucoup à faire, il vous faudra penser au déjeuner ou au dîner. Bien évidemment, il serait compliqué de cuisiner. Ainsi, vous pourrez encore une fois gagner du temps en vous faisant livrer le repas. De cette manière, vous aurez simplement à choisir le plat, que vous souhaitez et le déguster pendant une pause.

Vous avez d’autres conseils à partager ? les commentaires sont là pour cela ;).

Source: Luc Page en exclusivité pour le JDBN – crédit photo: © Luc Page