La commission européenne a ouvert une consultation en ligne pour que les citoyens européens donnent leur opinion sur le changement d’heure.
EUROPE – Pour ou contre le changement d’heure? La commission européenne vous demande votre avis dans le cadre d’une étude ayant pour but de convaincre les états membres d’abandonner ce dispositif. Jusqu’au jeudi 16 août, les citoyens européens peuvent répondre à un questionnaire en ligne pour donner et expliquer leur opinion, rapporte Ouest-France ce lundi 6 août.
Dans cette consultation, cinq questions sont posées sur les expériences des sondés, leurs inquiétudes et leur préférence entre rester à l’heure d’hiver ou d’été si le changement n’existait plus. Le questionnaire est disponible ici.
« À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non. Dans ce contexte, la Commission souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des parties prenantes et des États membres sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions », est-il expliqué en amont du questionnaire.
Cette étude de la commission européenne intervient alors que les députés européens ont voté, en février dernier, une résolution en faveur de l’abandon de l’alternance. Il appartient toutefois à chaque pays de décider s’il applique ou non ce changement.
Le changement d’heure, un « système devenu obsolète »
A l’origine de la résolution, la députée européenne écologiste Karima Delli a fait valoir que « les députés répondent au souhait de nombreux citoyens mobilisés contre un système devenu obsolète ».
« Les études démontrant un accroissement des accidents de la route ou des troubles du sommeil lors du changement d’heure, doivent être prises au sérieux », a plaidé l’élue française des Verts, estimant que les économies d’énergie, but initial des changements d’heure saisonniers, « ne sont pas probantes ».
Mais pour le Français Renaud Muselier (PPE, droite), « en l’absence d’étude d’impact poussée, la volonté de plusieurs députés européens de faire abolir la directive ‘Fuseaux horaires’ est ridicule ». « L’Europe doit intervenir moins et mieux et surtout à bon escient », a-t-il prôné.
Source – crédit photo: pixabay
5
5
4.5
3
3
0.5
2