Alors qu’Edouard Philippe a annoncé qu’il sera possible de partir en métropole et dans les outre-mer pour les vacances d’été, la question du risque de contamination au CoVid-19 dans l’eau se pose. Pourra-t-on profiter de la mer et de la piscine en toute tranquillité ? Réponses.
Si plus d’une centaine de plages ont rouvert dans l’Hexagone, il faudra attendre encore un peu pour pouvoir profiter de toutes les autres ainsi que des piscines, fermées jusqu’au 2 juin. Mais y a-t-il un risque d’attraper le coronavirus en se baignant ?
Plages : “le risque majeur est lié à la promiscuité”
En ce qui concerne les plages, un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publié le 1er mai explique qu’ “aucune donnée de survie et de maintien du caractère infectieux du virus SARS-CoV-2 dans les eaux du milieu naturel n’existe actuellement”. Mais “le risque majeur pour ces sites de baignade est lié à la promiscuité, estime-t-il. Dans le cas des baignades et de leur environnement, c’est le respect strict des mesures générales de distanciation physique préconisées dans le cadre de la crise Covid-19 qui constitue l’élément fondamental et prioritaire de prévention générale. ”
Le problème n’est donc pas tant l’eau que le nombre de personnes que l’on retrouve dedans. Le HCSP précise que ces mesures doivent être respectées dans les zones de baignade mais aussi tous les lieux autour, notamment “les parkings, les espaces d’accès, les berges et les équipements”.
Le HCSP ajoute néanmoins que “sous l’hypothèse -qui reste à démontrer- de la présence de SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux du milieu naturel, une analyse du risque d’infection transmise pourrait éventuellement se justifier pour les eaux à forte pollution fécale”. Il recommande ainsi “de porter une attention particulière, pendant la phase de déconfinement, en augmentant la fréquence de surveillance de la qualité des eaux de baignade en matière de contamination fécale avec, si nécessaire, des mesures de fermeture anticipées pour les sites connus pour leur dégradation lors d’épisodes pluvieux”. Les baignades “sur des sites ne faisant pas l’objet d’un contrôle sanitaire réglementaire” sont déconseillées.
A l’heure actuelle, pour limiter la circulation du virus, la plupart des plages déjà ouvertes interdisent les activités statiques, comme le bronzage.
Piscines : le chlore, un allié de taille ?
Même chose concernant les piscines intérieures ou extérieures : c’est la distanciation physique et les mesures barrières qui vont limiter les risques de transmission. Par ailleurs, le chlore pourrait jouer un rôle dans l’élimination du virus : si “aucune donnée de résistance à la désinfection, spécifique à SARS-CoV-2, n’est disponible pour le moment, les études menées sur le SARS-CoV [épidémie de 2002-2003, NLDR] indiquent que la désinfection par le chlore ou les rayonnements Ultra-Violets est efficace. Ils sont également inactivés par la chaleur (de l’ordre de 30 minutes à 60°C). ”
Des informations que confirme Christophe Gantzer, directeur adjoint du Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour les matériaux et l’environnement (Université de Lorraine/CNRS), à 20 Minutes : dans les piscines traitées au chlore, le risque de contamination est “faible car le chlore rend inactif le virus”. Les rayons UV émis par le soleil inactivent également “assez rapidement le virus”. Et “la température est le paramètre majeur de l’inactivation des virus, quel qu’il soit. Plus la température monte, plus l’inactivation est rapide. ”
Le protocole sanitaire pour la réouverture des piscines
Quelles seront les mesures prévues pour la réouverture des piscines ? Le ministère des Sports a prévu un protocole sanitaire strict qu’il testera dans une vingtaine de piscines en France métropolitaine, qui serviront de laboratoires. Selon les informations de France Info, voici ce que contient ce protocole :
- Réservation obligatoire d’une ligne à l’avance (en ligne ou à l’accueil) pour une séance d’une heure et demie ;
- Remise d’un bracelet dont la couleur correspond au créneau horaire choisi, bleu, jaune ou vert ;
- Mise en place d’un sens de circulation dans les couloirs des piscines ;
- Maintien de la fermeture des vestiaires collectifs ;
- Ouverture de cabines individuelles pour se déshabiller et d’autres pour se rhabiller ;
- Condamnation d’un casier sur deux et d’une douche sur deux ;
- Retrait des sèche-cheveux ;
- Lavage des mains obligatoire avant d’utiliser la piscine ;
- Entrée dans le bassin par vagues de 12 personnes pour respecter la limite d’un baigneur par deux mètre carrés ;
- Maintien de la fermeture des jaccuzzis et pateaugeoires.
La liste des piscines sélectionnées sera bientôt dévoilée.
source – crédit photo: pixabay