Le pain est souvent désigné comme « l’aliment de vie » parce qu’au cours de l’histoire, il a toujours représenté un aliment de base peu coûteux qui pouvait se manger sur le pouce pour tromper la faim. Cependant, le pain de nos ancêtres était très différent du pain cuisiné que nous mangeons aujourd’hui.
D’abord, le blé d’autrefois a évolué en une espèce très différente de nos jours. Afin d’obtenir une pâte qui lève en donnant une miche plus moelleuse qui dure plus long- temps, le blé a été cultivé durant des décennies pour fournir plus de gluten et de gliadines et moins de minéraux.
Qui plus est, la mouture et la transformation des céréales ont continué avec le temps de dépouiller la farine de plusieurs nutriments importants. Et parce que le blé était d’un brun que les gens n’aimaient pas, du javellisant (pas très sympa pour les bonnes bactéries de votre intestin!) a été utilisé dans des pays comme les États-Unis pour lui donner une agréable teinte blanche. Ces pratiques à elles seules ont réduit l’ensemble du contenu nutritionnel et du caractère santé du pain.
Ajoutez à ce danger pour la digestion que la préparation du pain a aussi remarqua- blement changé. Nos ancêtres faisaient fermenter la farine (processus très semblable à celui du levain), ce qui assurait la prédigestion des céréales, la décomposition des facteurs antinutritionnels difficiles à digérer et l’apparition de bonnes bactéries. Aujourd’hui, on saute cette étape, ce qui rend le pain moins digestible, surtout si le tube digestif est en mauvais état pour une raison ou une autre, ce qui est très fréquent de nos jours.
Quoique beaucoup de gens choisissent d’éliminer le pain (du moins, le pain conte- nant du gluten) de leur alimentation pendant qu’ils se remettent de leurs problèmes de santé chroniques, vous pourriez envisager de regarder du côté du pain au levain biologique et sans gluten. Préparé correctement et consommé avec modération, le pain peut constituer une gâterie agréable, et vous pouvez apprendre à préparer du pain au levain à la maison, ou trouver un boulanger qui emploie les méthodes traditionnelles.
Beaucoup de boulangeries artisanales apparaissent aujourd’hui sur le marché pour répondre à la demande du consommateur — cherchez-en une qui emploie des céréales biologiques sans gluten et de la farine germée pour avoir le pain le plus digestible possible.
Extrait.
Louise L. Hay est l’auteur de nombreux best-sellers. Elle anime également des conférences et des ateliers métaphysiques. Depuis plus de 25 ans, Louise a aidé des millions de gens à découvrir et à utiliser leurs propres ressources créatives, afin d’évoluer et de guérir.
Ahlea Khadro a fondé un centre de remise en forme et de longévité qui pratique notamment le yoga, le Pilates, la méditation et la nutrition
Heather Dane est coach santé certifiée, spécialisée dans les maladies chroniques, les addictions et les désordres nutritionnels.
5
5