Sciences et Avenir nous informe…

Huan Huan, la femelle panda du Zoo de Beauval est en gestation.

La femelle panda prêtée depuis 2012 par la Chine au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher est en gestation. Une nouvelle qui ravit les équipes vétérinaires du zoo qui attendaient cette nouvelle avec impatience.

Un échographie réalisée par les équipes vétérinaires mercredi 26 juillet 2017 a permis d’observer le bébé panda pour la première fois. Un moment exceptionnel attendu depuis de nombreuses années.

Huan Huan et Yuan Zi sont les seuls pandas géants présents en France

L’heureuse future maman, Huan Huan, âgée de bientôt 9 ans et le mâle, Yuan Zo étaient arrivés en janvier 2012 à Beauval. Huan Huan et Yuan Zi sont les seuls pandas géants présents en France. Les deux animaux ont été prêtés par la Chine pour une durée de 10 ans à l’issue d’intenses négociations entre la ville de Paris et Pékin. Le zoo espère pouvoir le garder au-delà de cette période.

La période de diapause embryonnaire de Huan Huan était terminée depuis une dizaine de jours. Cette période est une particularité rarissime dans le règne animal puisque la femelle a la faculté d’arrêter le développement du foetus si elle estime que la période est peu favorable pour mettre bas. Elle était alors rentrée dans une phase de possible gestation. Il était difficile de savoir si Huan Huan était gestante car les signes comportementaux et hormonaux étaient les mêmes ; seule une échographie pouvait lever le doute.

Quelques changements de comportement étaient cependant observés : Huan Huan dormait toute la journée, mangeait peu et se déplaçait le moins possible. Les résultats des analyses envoyées au laboratoire montraient des courbes légèrement plus élevées que la normale mais pas suffisamment significatives pour confirmer une gestation. L’échographie a permis de confirmer la présence d’un embryon. 

Le vétérinaire Antoine Leclerc pointe du doigt le coeur du bébé panda lors de l’échographie, le 26 juillet 2017  © Guillaume Souvant / AFP

Un événement exceptionnel

« La femelle est féconde une fois par an pendant 48 heures. Nous les avons mis ensemble au mois de février, il n’y a pas eu d’accouplement, donc nous avons fait une insémination artificielle », a expliqué Mme Delord, directrice de communication du zoo. L’an dernier, Huan Huan avait déjà fait une fausse gestation, courante chez les pandas, après une première tentative de fécondation. La reproduction des pandas étant très compliquée, le zoo redoutait une fausse gestation. 

La naissance est prévue d’ici une dizaine de jours, pour le 4 ou 5 août 2017, la gestation des pandas ne durant qu’environ cinquante jours. Il ne devrait peser qu’une centaine de grammes. Seuls 19 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas, en dehors de la Chine.

Il reste aujourd’hui environ 2000 pandas dans le monde. Classé « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sur la liste rouge des espèces menacées, le panda géant est considéré comme un trésor national en Chine. Il est le « porte drapeau » des espèces menacées. Cette future naissance est donc une nouvelle victoire pour la préservation de la biodiversité.

L’ambassadeur de Chine en France a été averti quelques minutes seulement après la confirmation de la grossesse par le Zoo-parc de Beauval. Le bébé panda, devrait rester au moins trois ans à Beauval, avant de repartir pour la Chine et il sera peut-être réintroduit dans la vie sauvage, puisque Beauval Nature finance un programme dans ce but.

Crédit photo: Une première en France, un bébé panda devrait naître d’ici une dizaine de jours au zoo de Beauval, en Loir-et-Cher. GUILLAUME SOUVANT / AFP

1 COMMENTAIRE