C’est dans le magnifique jardin de l’Hôtel Carlton à Cannes, fraichement rénové, que le JDBN a été convié pour le lancement de TVMONACO.
La Principauté de Monaco va en effet lancer sa toute première chaîne de télévision nationale, TVMONACO, le 1er septembre 2023. Il semble que la chaîne sera axée sur quatre grands piliers : l’environnement, l’actualité, le sport et l’art de vivre, ce qui est une approche intéressante pour une chaîne généraliste.
Il est également positif de voir que la chaîne TVMONACO se concentrera sur des sujets tels que la protection de l’environnement, la mise en lumière des événements sportifs et culturels locaux, ainsi que la couverture de l’actualité nationale et internationale. Ces sujets peuvent aider à sensibiliser le public à des problèmes importants.
Enfin, le fait que la Direction de TVMONACO ait déjà dévoilé le fil rouge de la chaîne à la presse professionnelle et régionale montre qu’ils ont une vision claire de ce qu’ils veulent accomplir et qu’ils sont prêts à s’engager à lancer une chaîne de qualité pour les téléspectateurs monégasques et internationaux.
Bonne Nouvelle: La chaîne TVMONACO se positionne comme une référence internationale dans les domaines de l’environnement, de l’actualité, du sport et de l’art de vivre. Elle propose une pluralité de contenus comprenant des documentaires, des reportages, des magazines et des talk-shows qui fournissent les clés pour comprendre tous les enjeux environnementaux de manière constructive et pédagogique. L’objectif principal de la chaîne est de raconter une histoire au public.
Le journal télévisé de TVMONACO sera diffusé en direct du lundi au vendredi, de 19h15 à 19h45, et nourrira le débat en traitant de sujets monégasques en première partie, puis en décryptant un sujet de fond, national ou international, avec un invité.
Le week-end, la chaîne mettra à l’honneur le sport et le handisport, en couvrant toutes les disciplines sous l’angle de l’actualité, des plus populaires aux plus méconnues.
Enfin, TVMONACO se concentrera également sur l’art de vivre de Monaco et de la Grande Riviera, en proposant de nombreux sujets sur la culture, le patrimoine, la gastronomie, la santé et la sécurité. La chaîne sera résolument tournée vers le monde et multigénérationnelle, offrant une variété de contenus pour tous les publics.
En décembre 2021, Monaco a rejoint la France, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Canada et le Québec en tant que sixième pays bailleur de fonds du réseau TV5MONDE. En tant qu’actionnaire de la chaîne, TVMONACO y diffusera une sélection de ses programmes, y compris son journal télévisé. La chaîne sera accessible aux Monégasques via leur réseau d’antennes traditionnel, et à l’international via le satellite, les câblo-opérateurs et différents partenariats. En tant que véritable média 360°, TVMONACO se déclinera également en une plateforme numérique d’abonnement OTT gratuite, offrant des contenus en direct, en replay et des bonus inédits.
UNE CHAÎNE EN PLEINE EXPANSION
En plus de produire ses propres contenus, TVMONACO établit de nombreux partenariats de co-production avec des chaînes, associations et entreprises à travers le monde. Cette variété de contenus sera redistribuée à l’international, dont les revenus compléteront ceux générés par la vente d’espaces publicitaires sur les plateformes linéaires et numériques. Avec une équipe diversifiée et engagée, dirigée par Salim Zeghdar (Directeur général) et Nathalie Biancolli (Directrice générale adjointe), TVMONACO compte actuellement trente collaborateurs. En prévision d’une multiplication par trois de ce nombre en 2024, les équipes déménageront mi-juin dans de nouveaux locaux à Fontvieille, où le plateau de télévision, les studios, les rédactions, la technique et la direction de la chaîne seront réunis.
Lancement: Le 1er septembre 2023!
source: JDBN – crédits photos: © Bruno Bébert – TVMONACO – JDBN