Il fut long le temps sans salons de prestige. Crise sanitaire oblige, 2020 fut une année blanche pour les belles manifestations cannoises.

C’est du coup avec un grand plaisir que je suis allée à l’ouverture des festivités assister au MIPIM 2021 les 7 et 8 Septembre. Un salon plus court mais qui n’a pas perdu de son panache grâce à son pouvoir d’adaptation. En effet, la communauté MIPIM peut dorénavant bénéficier d’une nouvelle plateforme digitale, accessible toute l’année.

Et me voilà partie à la recherche de bonnes nouvelles dans le secteur de l’immobilier. Ne dit-on pas: “Quand le bâtiment va, tout va!”

Et c’est visiblement le cas. 4 200 professionnels de 46 pays ont participé au MIPIM September Edition. Sans rentrer dans les détails des nombreuses conférences j’ai constaté une réelle envie de bien faire, de mieux faire. 

Les innovations sont nombreuses. Côté bonnes nouvelles, j’ai adoré discuter avec Alberto Danieli de Solaris, entreprise familiale italienne de plus de 50 ans qui embellit les façades du monde entier et atténue les sons toxiques grâce à un matériau à la pointe de la technologie.

Pierres Vives Montpellier ©solaristende.it

Sieeb Pékin ©solaristende.it

Autre concept hyper sympa, Artify, qui grâce à son tableau d’art connecté et son artothèque de plus d’un million d’œuvres d’art, sublime les espaces et offre au public une rencontre originale avec l’Art. Merci à Barbara Legras d’avoir pris le temps de m’expliquer le concept malgré un emploi du temps surchargé.

©artify

Au détour d’une pause dans l’espace plein air, belle rencontre avec Michaël Lalande, de la société Idéalys, un homme doué de valeurs éthiques et innovantes qui propose entre autre de nouveaux services digitaux pour la ville intelligente et la promotion immobilière pour vous faciliter la vie.

©Idéalys

Retour à l’intérieur du palais des festivals où le café est bienvenu sur le stand très accueillant de Figaro Classifieds. Leur magazine Propriétés sous la main, on admire les demeures de prestige et on se met à rêver.

©figaroclassifieds

Il est temps de déjeuner, mais avant de déguster les petites merveilles du traiteur en place écoutons le discours optimiste d’ Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement:

Enfin, pour résumer ces deux jours instructifs et passionnants, j’ai envie de vous dire qu’il existe bel et bien un réel engouement pour le travail, que beaucoup d’acteurs internationaux oeuvrent pour magnifier le parc immobilier dans le monde car la morosité n’avait pas sa place durant ces 48 heures intenses.

De belles rencontres me font attendre le prochain salon MIPIM en mars 2022 avec impatience.

Cannes est résolument un endroit magique pour les grands évènements.

Merci Tristan pour votre bienveillance renouvelée chaque année.

© YANN COATSALIOU – 360 MEDIAS

© MICHEL JOHNER – 360 MEDIAS

© YANN COATSALIOU – 360 MEDIAS

© SEBASTIEN d’HALLOY – IMAGE&CO

© SEBASTIEN d’HALLOY – IMAGE&CO

Me voilou!

source: Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN – crédit photo couv: © SEBASTIEN d’HALLOY – IMAGE&CO