L’invasion d’algues sargasses au Mexique donne des idées à ces entreprises.
ENVIRONNEMENT – Faire contre mauvaise fortune bon coeur. ces entrepreneurs mexicains, dont le littoral est quotidiennement envahi de sargasses, sont l’incarnation de ce proverbe. Au Mexique, des entrepreneurs parviennent à récupérer et transformer ces algues pour en faire des produits tels que des briques de construction, du papier ou même des baskets.
“J’ai décidé de ne plus m’inquiéter et de m’occuper plutôt, de faire de ça un cercle vertueux, raconte Omar Sanchez, qui construit des maisons à partir de briques de sargasse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. En nettoyant les plages, en créant des emplois, et en construisant des briques de sargasse.”
Une autre habitante a fait le choix d’en faire du papier et vend carnets et cahiers faits à partir des fameuses algues envahissantes. “Nous sommes au début et nous utilisons déjà 200 kilos par semaine”, raconte la jeune femme à l’AFP. Un autre fabrique même des chaussures avec les sargasses nettoyées, séchées, puis écrasées. Un cercle vertueux et durable.
Source: