Patrice LEPAGE nous livre un roman sous forme de méditation poétique et initiatique. A travers l’histoire de son héros, l’auteur aborde outre l’histoire principale plusieurs sujets, tels que, les dérives urbaines, les rencontres, l’écoute aux autres, le monde paysan, les amitiés, la perte d’un ami, les ruptures aussi bien sentimentales que professionnelles.
Raphaël, jeune cadre dynamique, bobo parisien, mène une vie qui pourrait paraître enviable : branché, moderne, contemporain, il vit dans ce monde actif, débordé tant par son travail qui l’accapare que par sa vie de couple décevante.
Les attentats du 13 novembre à Paris vont le réveiller et lui faire prendre conscience de la futilité de son univers. Une angoisse envahissante va lui faire prendre une décision importante.
Il plaque tout du jour au lendemain, et va atterrir loin de Paris, aux pieds de montagnes superbes. D’abord pour réfléchir à ce qu’est sa vie, son passé, son enfance, comment on en arrive à ce degré d’abnégation pour survivre dans ce monde qui court pour avoir toujours plus, pour piétiner celui qui ne suit pas.
Un congé salutaire et un retour à Paris pour le conforter dans l’idée qu’il n’a plus rien à faire ni avec celle qui le trompe, ni avec ses « amis winners ».
Et cette fois-ci c’est le grand départ. L’appel de la montagne, les rencontres d’Elio et de Leila tous les 2 pleins de bienveillance, vivant déjà cette aventure depuis plusieurs années le conforte dans l’idée qu’il sera mieux avec lui-même dans cette grange sans confort au pied des montagnes.
Pas facile de tout plaquer du jour au lendemain….mais qui n’a jamais eu envie de changer de mode de vie pour revenir à l’essentiel ?
La solution n’est certainement pas que tous les bobos migrent dans nos coins les plus reculés de France, mais c’est une prise de conscience que de voir toutes ces dérives du monde urbain, tout ça pour une reconnaissance sociale et un pouvoir de consommation XXL. Cet ouvrage nous raconte le récit du sauvetage d’un de ces homme victime de cette jungle, et c’est une bien belle histoire que celle de ce cadre stressé qui se reconstruit au milieu des moutons et de la montagne, mais pas que… Des amitiés se nouent … et qui sait peut-être qu’une nouvelle rencontre viendra lui faire écrire un nouveau chapitre dans sa vie loin des tumultes urbains.
Béatrice Denis en exclusivité pour le JDBN
Patrice Lepage est ingénieur de profession, spécialiste des questions agricole et alimentaire.
Il a été à la tête de diverses entreprises et institutions : Mission interministérielle emploi formation environnement (EFE) dont il fut le coordonnateur national ; Centre d’études des processus d’entraides, de coopérations et de médiations concernant le monde agricole (CEDAG), ou encore Fonds de financement de la formation continue des chefs d’entreprise du monde agricole français (VIVEA), organismes dont il fut le Directeur général et qu’il contribua à réformer en profondeur.
Patrice Lepage est le co-fondateur de l’association TerrEthique, créé en 2004, avec l’objectif « Changer notre regard sur le monde pour mieux nous en nourrir ».
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages: du « Le raconteur de monde » (1995) (Prix Sully-Olivier de Serres) et de « L’Ange sur le pont » (1999) (grand prix du Roman de la ville de Rennes) et « La métamorphose de Raphaël« .
La métamorphose de Raphaël – Patrice LEPAGE
Lien d’achat
A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS
Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.
Restauratrice à Lyon, j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.
Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.
C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !
MA CONTRIBUTION AU JDBN :
Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….
Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de plonger dans un bain de bonnes nouvelles !
Et ça fait du bien !!!!
Positivons, Partageons, Donnons envie.
5
5