Home Le JDBN a lu pour vous... Manger gras fait maigrir! Le régime cétogène – Amy Ramos

Manger gras fait maigrir! Le régime cétogène – Amy Ramos

0
Manger gras fait maigrir! Le régime cétogène – Amy Ramos

Manger gras fait maigrir.

Oui, vous avez bien lu: consommer des lipides en quantité fait baisser votre poids sur la balance. C’est ce qu’explique en détail le livre d’Amy Ramos, cheffe depuis 25 ans et fervente adepte de la diète cétogène, utilisée depuis 1921 en médecine pour soigner des pathologies comme l’épilepsie. Certains peuples la pratiquent traditionnellement, tels les Masaïs ou les Inuits. Mais on commence juste à découvrir ses bienfaits sur notre santé au quotidien.

Alors à nous les burgers décomplexés, les frites noyées dans la mayo? Non. Car le monde n’est pas parfait, sinon Clint Eastwood aurait 40 ans de moins et serait mon voisin de palier. Pour que la consommation de lipides devienne un régime efficace, il va quand même falloir éliminer de nos assiettes des aliments, qui, eux, font grossir: les glucides. 

Amy Ramos nous rappelle comment ça marche. La consommation de glucides provoque une hausse de la glycémie, suivie de chutes brutales, qui donnent envie de consommer à nouveau des glucides: un vrai cercle vicieux. A l’inverse, les lipides ont tout bon. Le foie les transforme en cétones, une sorte de carburant que l’organisme utilise quand il manque de glucides. Les lipides ne sont donc pas stockés, mais transformés en énergie. Et comme ils sont plus longs à digérer, on est rassasié plus longtemps, sans risque de pic comme avec les glucides.

Pour réussir le régime cétogène, tout est question de dosage: 65 à 75% de lipides, 20 à 25% de protéines et… 5% de glucides ( les amateurs de pasta, comme moi, souffrent). Il y a quand même de bonnes nouvelles: on peut enfin manger la peau du poulet et le gras du magret…

Préoccupée de santé, mais gourmande avant tout, l’auteure nous accompagne pas à pas dans ce régime, pas aussi simple qu’il en a l’air. Sur deux semaines, elle dresse le planning des courses, livre des astuces ( remplacer le lait par le lait d’amandes, les pâtes par des tagliatelles de courgette, oui, je sais, c’est dur) et donne pour chaque recette, 75 au total, le pourcentage des lipides, des protéines et des quelques glucides qui réussissent quand même à se glisser dans l’assiette.

Omelette au bacon et aux artichauts au petit déjeuner, crevettes au chorizo, champignons au camembert, gigot d’agneau au pesto de tomates séchées, cheesecake, shortbreads aux noisettes et amandes, fudge – sorte de caramel – au beurre fondant: voilà quelques-unes des recettes d’un guide qui vous aidera à perdre du poids, sans vous vous priver!

Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN

LE LIVRE:

A propos de Sophie Denis

Taureau ascendant Bélier.

Aime les chats, même moches, l’océan, même l’hiver et les livres, quels que soient leur sujet.

Possède le même nom que la créatrice du JDBN, mais c’est un pur hasard. D’ailleurs, elle n’est pas voyante, plutôt myope comme une taupe.

Journaliste en tourisme et art de vivre, caresse l’espoir de publier un jour les histoires qu’elle aime raconter: à ce jour, un roman et deux pièces de théâtre.

Pourquoi Sophie contribue au JDBN

A rejoint l’équipe du JDBN car elle est convaincue qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. Ca devrait même être obligatoire. Comme le rire, qui nous aide à nous libérer de nos peurs.

Retrouvez tous le bons plans et coups de coeurs du JDBN dans la boutique!

source: Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN – crédit photo: capture

 

 

 

FAN de Bonnes Nouvelles ?

L'Actu Positive du Monde Entier se Trouve sur Le JDBN !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 😃