Nous avons tous en nous le potentiel de nous offrir la vie à laquelle on aspire, c’est le fil rouge du message que porte Charlotte SAVREUX dans son livre.

 

Souvent le chemin est broussailleux. Et c’est un événement majeur, souvent triste complexe, malheureux ou dérangeant, qui va venir nous donner les ailes et l’énergie , le déclic, pour que soudain, nous nous retrouvions sur une nouvelle route dégagée qui laisse alors entrevoir de nouvelles perspectives et ouvre le champ des possibles.

 

Dans la plupart des cas, nous sommes dans une forme d’acceptation, entre fatalité et facilité, qui frôle la soumission, et beaucoup n’osent plus faire valoir leurs envies.

 

Charlotte Savreux, nous donne en exemple des itinéraires en nous faisant partager des les expériences vécues d’une cinquantaine de personnalités venues d’horizons aussi différents que : l’ invention, l’humour, la cuisine, l’écriture, la politique, le sport, etc….

 

Ces personnages plus ou moins connus du grand public,(Stephane Hessel, Frédéric Lopez, Jean Marie Bigard, Alain Ducasse, Memona Hintermann, Daniel Picouly, Philippe Bouvard, Clara Gaymard, Patrick Poivre d’Arvor, Frédéric Lenoir, Fadela Amara, Marianne James entre autres) nous expliquent avec leurs mots, la façon dont ils ont émergé du sentier souvent tracé de cheminements parfois complexes, tortueux, même douloureux.

 

Ces histoires individuelles, toutes plus singulières  les unes que les autres, nous démontrent la persévérance, la volonté, la conviction et parfois l’audace nécessaires pour mener à bien le projet d’une vie, et me font penser à la devise de Boileau :

 

« Hâtez-vous lentement et sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Polissez le sans cesse et le repolissez,

Ajoutez quelques fois, et souvent effacez »

 

Parce que rien n’est jamais figé et limité, parce que les seules limites sont celles que l’on se donne.

 

Charlotte SAVREUX nous donne l’envie de nous mettre à l’ouvrage pour nous dépasser, et nous donne des clefs d’inspiration et d’action.

C’est à la portée de chacun d’entre nous !

Et, n’oublions jamais que la vie est une Aventure avec un grand A !  

 

Cliquez ce lien pour vous offrir:  L’année du Déclic, et si c’était la votre… ? Charlotte SAVREUX

Source: Béatrice Denis, lectrice pour le JDBN – crédit photos: avec l’aimable autorisation de Charlotte Savreux

 

A propos de Charlotte Savreux…

 _s3g6530-1-1

savreux-lanneedudeclic-hd-373x600

Journaliste depuis 2001, présentatrice et rédactrice en chef, Charlotte Savreux a collaboré à de nombreux formats TV: magazine, série documentaire, divertissement, sur France 5, France 3, France 2, Direct 8. Professeur à l’institut Européen du Journalisme, elle anime également des débats de société dans le cadre d’évènements institutionnels. Elle partage ici son expérience professionnelle, son goût des autres et la culture de la vie.

 

A propos de notre lectrice…Béatrice DENIS

capture-decran-2016-11-19-a-16-24-00a

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

Ma contribution au JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

3 COMMENTAIRES