L’hypnose : la clé du bonheur ? Je vous invite à répondre à cette question après la lecture du livre qui porte le même nom, écrit par Emeric Lebreton, docteur en psychologie, formé par ailleurs à l’hypnose médicale.
Cet ouvrage très professionnel mais facile à lire se veut aussi très pratique et accessible au plus grand nombre. Emaillé de nombreux cas concrets de patients, il nous explique pas à pas ce qu’est l’hypnose et quels bienfaits elle génère. L’auteur nous propose également, au fil des pages, des exercices à mettre en pratique et en fin d’ouvrage, un test pour évaluer notre degré d’anxiété ainsi qu’une charte d’engagement au bonheur et une séance audio d’hypnose à télécharger.
A l’ère où tout va trop vite, où confort et technologie ont pris le dessus sur la simplicité et où il est si difficile de se déconnecter du mental, notre civilisation a oublié d’intégrer dans notre quotidien, la magie, le sacré et les rêves. Il est donc important de trouver d’autres moyens pour accéder au bonheur, changer notre rapport au monde, accepter l’impermanence de toute chose et réapprendre à maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit. L’hypnose est une discipline qui y contribue très bien.
Les épreuves de la vie (maladies, deuils, problèmes, souffrances etc) nous mettent souvent en conflit avec notre corps, notre existence et la réalité de la vie. Dixit l’auteur, la vie se révolte aussi contre la mort et la destruction. Alors plutôt que de fuir en se réfugiant dans le passé ou l’avenir, comme nous le faisons très souvent, l’hypnose est un outil qui nous aide à faire face à ce réel, à l’intégrer ici et maintenant, sans passer par le mental mais en se concentrant davantage sur les sensations de notre corps. Elle nous amène à reprendre place dans notre corps et notre vie. Son secret consiste à élargir notre champ de vision, à prendre de la hauteur par rapport à nos souffrances. Quand on tente de contrôler le réel, on s’épuise et à tous les coups, c’est le réel qui gagne ! L’hypnose propose, plutôt qu’une maîtrise, un rapport au monde plus holistique et une réconciliation avec nous-mêmes. Recourir à l’hypnose, c’est choisir d’avoir une perception élargie du monde et de prendre du recul par rapport aux épreuves de la vie. Elle nous donne accès à une forme de lâcher-prise, qui nous permet d’activer des représentations positives de nos pensées, induisant ainsi l’apaisement de nos maux, un état d’être plus serein et une reconnexion à nos ressources profondes.
L’hypnose médicale intervient par ailleurs quand la raison ne comprend plus et que nous sommes en quête de sens. C’est un retour à un réflexe d’adaptation, un geste de survie. Et c’est l’accès à cette prise de distance qui fait apparaître les solutions à nos problèmes.
Je vous encourage vivement à vous plonger dans ce livre, avec curiosité et sans à priori ainsi qu’à expérimenter les exercices proposés. Vous en ressortirez grandis et plus avisés.
Etre heureux est un choix … Si vous en doutez encore, l’auteur signe, en fin d’ouvrage, une analyse pertinente et interpellante, qui met dans la balance, les avantages et les inconvénients à être heureux ou malheureux. Vous risquez d’être surpris par les résultats !
Et vous, chers lecteurs du JDBN, que sera votre choix ?
Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN
L’hypnose : la clé du bonheur ? de
A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI
Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.
CE QUE PENSE CARINE DU JDBN…
« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…
J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.
Gratitude pour ce beau concept ! » – Carine Sabatini
5
5