Deux hommes sont sur le point de se séparer à la Réunion, ou l’un et l’autre vivent depuis quelque temps sans vraiment se connaitre. Solitaires et sans attaches, ils sont à l’opposé l’un de l’autre. L’un rève de fonder une famille, l’autre a fuit toute attache…
L’ un, Gary, se prépare à rentrer en France, l’autre, Ivan, lui demande alors un service : d’aller du côté de ST Malo, trouver un bar qui s’appelle l’Odyssée, et de lui donner des nouvelles de la personne qui le tient.
Le personnage central est Erin, la fameuse tenancière de cet endroit tellement emblèmatique de St Malo. Femme forte, issue d’une famille très unie, mère de 3 enfants, qui au fil des ans s’est construit une carapace, de celle que l’on se fait quand un matin on se retrouve seule avec ses 3 enfants, abandonnée et trahie par l’homme qu’elle croyait aimer.
Gary fera sa rencontre avant même de savoir qui elle est, et que c’est précisément d’elle dont Ivan veut des nouvelles.
Gary, homme bléssé, lui aussi, par une union qui se soldera par un échec. Echec à double sens. La paternité lui est impossible, c’est ce qui a fait fuire son épouse d’alors, et Incompréhension avec son père qu’il fuit aussi, ayant refusé de reprendre le flambeau familial, celui du chantier Naval Familial.
Revenir en France c’est aussi essayer un rapprochement avec ses parents vieillissants…
Mais tout d’abord, Gary va tomber sous le charme d’Erin et… de ses 3 enfants ! C’est presque trop beau !
La famille va être au centre de cette histoire. Les peines, les attentes, les déceptions, les félures de chacuns sont analysées, et nous nous attachons à ces enfants sans père qui vont reporter leur affection sur Gary pour le plus grand bonheur d Erin.
la place que l’on perd, la place que l’on prent, la légitimité, la peur, l’envie… Nous passons tour à tour d’un narrateur à l’autre avec les 3 personnages principaux Erin, Ivan et Gary qui s’expriment sur leurs doutes, leurs certitudes, sur ce qu’ils veulent, ce qu’ils ne veulent plus…
Belle histoire, comme sait les écrire AGNÈS MARTIN-LUGAND,celle-ci ne déroge pas à sa règle. L’auteure nous emmène de son écriture fluide vers un dénouement presque attendu, avec néanmoins une ombre plutôt noire qui va laisser quelques traces dans la vie de chacun.
Ce que j’aime bien aussi dans les livres de AGNÈS MARTIN-LUGAND, c’est qu’elle nous fait partager sa play-list musicale. En fin de livre, elle nous liste les titres des morceaux qu’elle entendait lors de l’écriture, et c’est un bonheur d’en redécouvrir quelques-uns !
Le livre:
Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.
Restauratrice à Lyon, j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.
Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.