LE JDBN: D’où vous vient cette connaissance/passion des plantes ?

Emmanuelle Andanson: Plus jeune je cueillais des plantes avec ma grand-mère pour faire des tisanes…  j’étais intriguée par les vertus des plantes et j’ai commencé à étudier avec des livres. Plus tard j’ai approfondi avec mes études au collège européen de naturopathie… puis j’ai eu la chance de rencontrer certains botanistes comme Guy Lalière avec qui j’ai pu découvrir le côté comestible des plantes…
©emmanuelleandanson

LE JDBN: Pensez vous que nous revenons enfin vers une médecines plus naturelle? 

Emmanuelle Andanson: Oui j’en ai l’impression, de plus en plus de personnes font confiance au pouvoir d’autoguérison du corps et se tournent donc vers des thérapeutes capablent de les guider dans ce sens.
 

LE JDBN: Vous faites de l’iridologie, quel est son intérêt ? 

Emmanuelle Andanson: L’observation de l’iris permet de voir les prédispositions,  les éventuelles carences, et autres afin d’optimiser l’alimentation et les conseils.
 

LE JDBN: Est-ce que la naturopathie peut aider pour maigrir ? Est ce que beaucoup de personnes vous consultent pour cela ?

Emmanuelle Andanson: Je suis régulièrement des personnes qui veulent se sentir mieux dans leur corps… avec un accompagnement personnalisé. Dans celui-ci j’intègre l’alimentation saine, l’hygiène de vie, la gestion du stress et quelques exercices…
 
©EmmanuelleAndanson

LE JDBN: Êtes vous d’accord avec le fait que régime = grossir ?

Emmanuelle Andanson: Je n’emploie pas le mot régime… c’est  plutôt un équilibrage alimentaire qui est personnalisé.
 
Un régime à tendance à créer des frustrations voire des carences… Nous avons tous des constitutions et métabolismes différents, et donc des besoins différents… L’important est d’apprendre à se connaître et connaître les principes de bases en alimentation saine, tout en travaillant sur les causes du surpoids (Hormonal ? Stress ? Carences ? Sédentarité ? Manque de mastication, de satiété ?…?)
 
©EmmanuelleAndanson

LE JDBN: Quels conseils pouvez vous nous donner pour renforcer notre immunité ?

Emmanuelle Andanson: Venir me consulter 😉
 
Il existe beaucoup de plantes intéressantes pour cela comme l’echinacée, le thym, le lapacho, l’ail… et aussi des compléments comme les vitamines C et D, le zinc… et des pratiques comme le yoga,  les bains froids, …
 
©EmmanuelleAndanson

LE JDBN: On a découvert que vous faisiez de la visio, comment ça se passe?

Emmanuelle Andanson: Oui, depuis les confinements j’ai mis en place la visio et je continue à en faire suite à la demande croissante.
 
Pour le yoga, c’est en direct sur zoom. Pour les cours collectifs les mardis, mercredis soirs et les jeudis matin et en individuel du lundi au samedi.
 
Et pour les consultations de naturopathie pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à mon cabinet à Pertuis ou Quillan, cela se fait sur zoom ou whatsapp ou messenger. 
 
Emmanuelle Andanson 
06.74.00.90.11 
©EmmanuelleAndanson

source: JDBN – crédits photos: Avec l’aimable autorisation d’Emmanuelle Andanson