Autumn et sa fille Milly sont propriétaires d’un camping au bout du monde, comprenez en Nouvelle Zélande, à la pointe extrème de l’ile. Plus loin au bout de l’océan, c’est le pôle sud. 

Un jour comme un autre, débarque Flore avec son sac à dos.

Flore est Française, elle fuit Paris, son mari, sa belle mère, son amie. Elle est bien cabossée et n’est pas fière de sa descente aux enfers faite de beuveries, d’adultère, de coucheries dégradantes.

En atterissant dans ce coin du monde totalement sauvage, elle vient chercher une sorte de rédemption.

L’accueil d’ Autumn et Milly n’est pas des plus chaleureux au départ, elles vont tout de même lui offrir le gite et le couvert contre des travaux au camping.

Dès lors, ces trois femmes vont apprendre à s’apprivoiser avec le temps, car Flore n’a qu’une envie, c’est de s’installer dans ce coin perdu et oublier son passé.

Autumn est elle aussi meurtrie par la perte de son mari disparu en mer, elle n’a que Milly qui fait figure de sacrifiée en restant avec sa mère, alors que, fille de la mer, elle n’a qu’un rêve: partir au gré des océans pour la défense des espèces marines.

Nous allons au fil des jours, des saisons, suivre le quotidien harassant de ces 3 femmes qui vont apprendre à se connaitre, à s’apprivoiser, à s’aimer.

Les confessions de Flore à Milly nous dévoilent les espoirs, les amours, les attentes, les déceptions, les félures, la déchéance jusqu’à la fuite salutaire.

Milly  est meurtie aussi car son amour d’enfance Kai, le fils de leur voisin va se détourner d’elle pour épouser une Maori. Il ne saurait en être autrement tant les traditions de ce peuple sont immuables. 

Paysages grandioses, contes des cultures Maori, l’heure bleue, les manchots, les dauphins et les baleines, autant de descriptions étonnantes qui ne nous donnent qu’une envie : aller découvrir ce coin de Paradis.

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN.

Le livre:

Melissa da Costa a déja conquis plus d’un million de lecteurs ! N’hésitez pas à vous procurer ce roman qui vous fera voyager et comprendre les bienfaits de la recherche de soi, de la reconstruction et du pardon.

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !
source: JDBN – crédit photo: depositphotos.com – capture