Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies sont désormais entrées dans le langage commun. Que ce soit au travers de scandales comme le cas Sam Bankman-Fried ou bien les cours de ces devises imprévisibles, tout le monde sait plus ou moins ce qu’est un Bitcoin.

Au fil des ans, leur utilisation s’est normalisée et il y a toujours plus de moyens d’utiliser ces monnaies virtuelles, au-delà des seuls investissements. Que ce soit les équipes de foot qui ont leur propre crypto pour acheter leurs produits, ou encore les sociétés qui permettent l’achat de biens avec divers actifs crypto, les cas d’utilisation se multiplient. Pourtant, la cryptomonnaie est loin d’être normalisée à l’heure actuelle et il convient de se demander où mènerait une démocratisation du Bitcoin.

Les cas d’utilisation possibles de la crypto

Le Bitcoin connaît des variations de prix très imprévisibles, mais il tend à se stabiliser. Une fois que la crypto-monnaie deviendra pleinement abordable, on assistera donc certainement à une popularisation de son utilisation et les banques pourront même offrir des avantages à leurs utilisateurs. 

Mais saviez-vous que parmi les façons dont on peut se servir de la crypto, il est d’ores et déjà possible de jouer en ligne avec des bitcoins ? En effet, les casinos en ligne permettent à leurs joueurs de payer soit en monnaie fiduciaire classique (euros, dollars, etc.), soit à l’aide de diverses cryptomonnaies, dont le Bitcoin. Cela permet d’utiliser son portefeuille crypto à la fois pour déposer de l’argent et retirer ses gains de jeu.

Dans certains pays, et certainement à travers le monde dans un futur proche, le Bitcoin est déjà utilisé pour faire ses courses, commander dans un restaurant ou bien encore servir pour les microtransactions sur des jeux en ligne. De plus en plus de jeux dits “Web3” sortent sur le marché, et ces titres proposent souvent des mécaniques de MMORPG ou de jeu compétitif avec des objets virtuels achetés avec des cryptos au lieu de nos bonnes vieilles devises.

C’est d’ailleurs sur ce modèle que Mark Zuckerberg tente de développer son fameux metaverse en conjonction avec les casques de réalité virtuelle immersive Meta Quest. Dans cet élan, Meta a récemment collaboré avec Ray-Ban pour sortir des lunettes en apparence classiques, mais bourrées de technologie et pensées pour être toujours connectés, même dans la rue. 

La démocratisation de ce type d’accessoires pourrait aussi faciliter les achats en ligne, mais aussi les achats quotidiens. Par exemple, il serait possible de scanner un code barre dans un magasin pour payer ou bien pour commander un produit qui ne serait plus disponible dans la bonne taille ou couleur.

La fin du système bancaire ?

Les cryptos ne sont pas directement intégrées à notre système bancaire et fonctionnement indépendamment de tout système centralisé. Toutefois, les législateurs des différents pays adoptent chacun une approche unique pour tenter de réguler ou non ces nouvelles devises. Par exemple, au Canada, le gouvernement est sur une approche qui tend à la libre circulation des biens et voudrait plutôt que ces institutions bancaires en tirent des profits. À l’inverse, en France, un régime fiscal crypto existe d’ores et déjà et entrera en vigueur en fin d’année 2024. Les États-Unis sont également en plein conflit juridique avec les services d’échange pour déterminer la légalité des cryptos. 

En revanche, penser que notre système bancaire n’évoluera pas est utopique. Celui-ci est en perpétuelle évolution et s’adapte rapidement. Les banques sont passées au numérique dans les années 90, et aujourd’hui, les grands fonds d’investissement spéculent déjà sur les différentes crypto-monnaies. En fait, le système bancaire va simplement s’adapter à cette nouvelle proposition et trouver le moyen d’en faire son apanage, comme ce fut le cas de la plupart des technologies qui présentent un intérêt économique.

Les changements pour la population

Reste la question de l’emploi des cryptos pour les gens. Les banques commencent déjà à promouvoir la dématérialisation des moyens de paiement avec le concours des gouvernements. Par exemple, les chèques sont en voie de disparition tout comme les espèces, auxquels on préfère aujourd’hui les paiements par carte bancaire ou les transferts instantanés via des applications.

Ce changement sera donc progressif : de nouveaux moyens de paiement plus accessibles et plus rapides vont peu à peu voir le jour et pourront être activés à l’aide d’un smartphone ou bien d’une carte dédiée jusque dans nos commerces de proximité, ce qui habituera peu à peu les gens à se servir des cryptomonnaies. 

Vers une intégration de la crypto à notre système bancaire

Finalement, il est probable que les cryptomonnaies soient directement intégrées dans un futur proche à notre système bancaire, qui évoluerait pour contrôler leur utilisation, les fiscaliser et freiner leur décentralisation dans les aspects qui dérange les gouvernements. Les grandes marques et les banques adopteront ainsi de nouvelles méthodes qui seront plus pratiques pour le consommateur et qui permettront de modifier progressivement nos habitudes de consommation.

La fin d’aucun système n’est donc prévue, car nous allons plutôt vers une transformation profonde de nos systèmes monétaires. Le Bitcoin étant la monnaie directrice du marché crypto, elle sera certainement choisie en premier lieu pour porter cette révolution. En revanche, il est possible que le Bitcoin soit remplacé par une nouvelle crypto-monnaie plus performante à l’avenir.

source: JDBN – Collaboration Commerciale – Photo de Art Rachen sur Unsplash