Carole-Anne Eschenazi l’auteur de ce roman est spécialisée dans le développement par l’imaginaire !

Vous allez dire «  encore un roman basé sur le développement personnel » ! Oui, mais c’est bien mené, on se laisse embarquer dans ce conte de fée très volontiers, ça ne fait pas de mal.

L’héroïne de cette histoire, Emeraude, baptisée Emmy par ses amis, est une jolie rousse aux yeux verts un peu rondelette à son goût. Elle développe un complexe d’infériorité par rapport à une « amie » qui était à l’école avec elle, à qui tout réussi, qui est devenue une vedette connue dans le monde entier, qu’elle se cesse de voir en 4 par 3 dans le métro et dans tous les magazines people.

Après plusieurs échecs amoureux, Emmy se pose la question du sens de sa vie : Elle ne s’éclate pas dans son travail  au sein d’une entreprise qui vend des arrosoirs… Avec en plus comme supérieure une Henrietta, peste infernale qui ne la laisse jamais en paix.

Et pour finir le tableau, issue d’une famille qui fut riche, ses parents lui annoncent qu’ils mettent le château de son enfance en vente, faute de moyens pour le restaurer…

C’est sans compter sur la rencontre improbable de Maud qui attire son attention par ce qu’elle dégage. Après avoir lié conversation,  cette dernière se présente à elle comme coach en  imaginaire. 

Maud va proposer à Emmy de la faire avancer dans sa vie en lui donnant 12 travaux à effectuer sur 12 semaines. 

Emmy sait qu’elle devra sortir de sa  zone de confort aussi décevante soit-elle. Cependant, après une certaine hésitation, elle accepte l’offre, et se voit offrir pour commencer une baguette magique qui devra l’aider à visualiser son avenir plus enchanteur.

Emmy se voit bientôt au fil des efforts effectués, devenir plus sure d’elle, s’accepter comme elle est, et même se trouver belle ! Ses amis, avec qui elle forme les 4 fantastiques sont là bien sur pour l’épauler dans les moments de doute, et la rencontre hebdomadaire avec son coach la booste efficacement. 

Arrivera bientôt, au sein de son entreprise, Lancelot Dulac (fils du créateur) qui, à première vue lui paraît détestable. 

Je vous le donne en mille, le patron détestable, mais beau comme un Dieu va petit à petit devenir  de plus en plus charmant et indispensable à sa nouvelle vie.

Comme évoqué en début,  c’est un conte de fées… qui nous distille au fil de cette histoire de bons tuyaux pour avancer  dans notre propre vie. A mettre en place pour toutes celles qui n’en peuvent plus de leur vie médiocre, on ne se sait jamais,  si le conte se réalisait ? !

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

Les 12 travaux d’Emeraude Kelly 

Qui voulait changer sa vie

Carole-Anne ESCHENAZI

Eyrolles éditeur 

Lien d’achat

Carole-Anne Eschenazi a 40 ans et vit entre Paris et Cannes. Issue d’un cursus littéraire, elle s’est formée à la réalisation cinématographique et audiovisuelle. Passionnée de développement personnel, elle a créé en 2005 la Méthode du héros, une approche ludique d’auto- coaching pour se réaliser dans tous les domaines de sa vie. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

 

3 COMMENTAIRES