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Le petit guide du jeûne intermittent – Dr Petra Bracht et Mira Flatt

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Le petit guide du jeûne intermittent – Dr Petra Bracht et Mira Flatt

On y a tous pensé, à un moment ou un autre. Même moi qui ai essayé à peu près tous les régimes, y compris le jus de citron pendant deux semaines (jusqu’à six le sixième jour, ça pique) et la détox à base de soupe au chou (assez rude quand on a, comme moi, oublié de blanchir le chou les deux premiers jours), voilà que le jeûne, ça me tente bien.

Dans une société de surconsommation et d’excès en tout genre, le besoin nous titille de consommer et manger moins, de se purifier. Notre corps nous parle: écoutons-le.

Qui dit jeûne ne dit pas régime: même s’il s’accompagne de la perte de quelques kilos superflus, il est avant tout là pour nous aider à nous débarrasser de nos toxines, à nous sentir  mieux et à booster notre système immunitaire.

Facile à dire, pas à faire: jeûner quand, sur quel rythme, quels aliments privilégier, autant de questions auxquelles répond Le petit guide du jeûne intermittent ((à ne pas confondre avec Le guide du petit jeune intermittent, qui est plutôt dans la rubrique Spectacle…).

Ecrit par Petra Bracht, médecin généraliste (ça rassure), naturopathe et adepte du jeûne depuis 30 ans, et Mira Flatt, autrice de livres de recettes, il nous accompagne pas à pas dans cette aventure aussi passionnante que déstabilisante, tant elle bouleverse nos habitudes.

Pas d’angoisse, on mange tous les jours, mais en respectant la règle des 16/8: les deux ou trois repas sont pris sur une fenêtre de huit heures, les seize autres abstinence totale, à l’exception d’eau ou de tisanes. En fonction des habitudes, on fait sauter le petit déjeuner, ou le dîner. Les glucides doivent être réservés aux deux premiers repas, pour faire repartir la machine sans créer de pic de glycémie, et associés aux fibres qui donnent le sentiment de satiété; les protéines sont réservées au dernier repas, car elles accélèrent la combustion des graisses et facilitent le processus de réparation nocturne.

Une fois ces principes posés, nos deux autrices nous livrent 75 recettes aussi appétissantes que saines, qui flirtent avec les tendances du moment ( les smoothies et les bowls), les cuisines du monde et regorgent d’astuces et de bonnes idées: comment préparer un bouillon de légumes en pâte maison, donner de l’exotisme à un risotto avec du lait de coco, et préparer des petites douceurs sans sucre. Le parti pris est végétarien, mais rien ne vous empêche d’introduire des protéines animales.

Et, cerise sur le gâteau: non seulement une semaine suffit pour se sentir beaucoup mieux, mais en plus la graisse abdominale se résorbe. Car même si on ne jeûne pas pour maigrir, on a quand même envie de perdre notre poche de kangourou.

Pourquoi se priver? Jeûnons plutôt!

LE LIVRE:

Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN

A propos de Sophie Denis

Taureau ascendant Bélier.

Aime les chats, même moches, l’océan, même l’hiver et les livres, quels que soient leur sujet.

Possède le même nom que la créatrice du JDBN, mais c’est un pur hasard. D’ailleurs, elle n’est pas voyante, plutôt myope comme une taupe.

Journaliste en tourisme et art de vivre, caresse l’espoir de publier un jour les histoires qu’elle aime raconter: à ce jour, un roman et deux pièces de théâtre.

Pourquoi Sophie contribue au JDBN

A rejoint l’équipe du JDBN car elle est convaincue qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. Ca devrait même être obligatoire. Comme le rire, qui nous aide à nous libérer de nos peurs.

Retrouvez tous le bons plans et coups de coeurs du JDBN dans la boutique!

source: Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN – crédit photo: capture

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