Qu’est-ce que le MAPIC ?
Le MAPIC est le premier marché international de l’immobilier de commerce où les grands acteurs du secteur se réunissent tous les ans pour concevoir les destinations de shopping, de loisirs et de vie de demain.
Le meilleur du marché international de l’implantation commerciale
La consommation n’est pas un sujet de prédilection au sein de la ligne éditoriale du JDBN, cependant, après trois jours passés sur place nous avons pu constater un changement radical et positif concernant l’engagement et le priorités des mastodontes que sont les centres commerciaux dans le monde.
La chaleureuse équipe de « la Société des Grands magasins » ©JDBN – Leur site
Comme l’a souligné à juste titre l’AFP, les centres commerciaux misent moins sur la mode et de plus en plus sur des enseignes dédiées au bien-être et au plaisir, pour se cultiver, se divertir ou faire du sport, afin de fidéliser davantage leurs clients. (…)
@ClickandGrow – Les jardins urbains écolos – @ JDBN – Leur site
Après des années à ouvrir à tout-va des restaurants au sein des centres commerciaux pour attirer plus longtemps sur place amis et familles, l’accent est aussi mis davantage sur le temps libre. (AFP)
A retenir, l’entreprise APPLINK qui propose des jeux pour les enfants qui attendent leurs parents dans les banques, les centres commerciaux… grâce à des animations vidéos connectées. On a adoré le design.
Applink propose ©JDBN
©JDBN
©issuu.com/applink_pl
Misant sur cette tendance, les organisateurs du Mapic ont annoncé le lancement d’un nouveau salon professionnel baptisé « LeisurUp », dédié uniquement au créneau du loisir, où ils espèrent attirer 2.500 participants les 17 et 19 novembre 2020.
©capture
« Plus que jamais, le commerce évolue vers un modèle de « nouvelle génération » qui intègre loisirs, mixité, nouveaux usages et nouveaux services pour répondre aux attentes des consommateurs », souligne Ludovic Castillo, président de la branche commerce de la foncière Altarea Cogedim.
©JDBN
Par « loisirs », on entend tant des activités sportives (fitness, trampoline, bowling, escalade) que culturelles, des concerts, des expériences immersives (via la réalité virtuelle) mais aussi le bien-être (coiffure, esthétique, spa/sauna), l’e-sport ou le karaoké. (AFP)
©JDBN – Des écrans connectés à reconnaissance faciale vous font « dire » des bulles.
Le JDBN a adoré la marque de cosmétiques marocaine propre Yan & One, du groupe AKSAL LEADER MAROCAIN DU RETAIL, BEAUTÉ LUXE ET MALLS. Le groupe est aussi philanthrope. Il soutient l’action de la Fondation Lalla Salma pour la Prévention & le Traitement des cancers, Oeuvre pour des actions médicales de proximité… et favorise l’évolution de la société marocaine dans une perspective porteuse d’un avenir durablement et socialement responsable.
Les produits Yan & One seront bientôt disponibles dans l’hexagone.
©JDBN – Leur site
©JDBN – Leur site
Les enseignes soignent leurs clients et créent des produits plus éthiques. On adhère. Les stands rivalisent de buffets appétissants et de décos florales magnifiques.
Le beau geste du salon: On applaudit Miky, hôtesse au grand coeur, qui après avoir travaillé 3 jours sur les stands, a récupéré les bouquets de fleurs des stands destinés à la poubelle pour aller fleurir les églises de Cannes. Bravo.
Qui a dit que société de consommation ne pouvait pas rimer avec bienveillance et souci éthique? Pourvu que ça dure!
On a déjà hâte de retrouver cette frénésie l’année prochaine!
© services.reedmidem.com
Prochains salons:
MIPIM: 10-13 Mars 2020
PALAIS DES FESTIVALS, CANNES, FRANCE – https://www.mipim.com
MIPTV – The Global Content Market for the Future: 30 Mars – 2 Avril 2020 – Cannes France – https://www.miptv.com
Cannes International Series Festival Season 03: 27 Mars – 1er Avril 2020 –http://canneseries.com
MIDEM: 2-5 Juin 2020 Palais des Festivals, Cannes, France – https://www.midem.com