Voici une histoire que l’on a du mal à quitter ! L’écriture de Clarisse Sabard est fluide, les personnages attachants, l’intrigue familiale bien menée, et le fait qu’elle réside maintenant à Nice fait qu’elle nous décrit parfaitement cette région et son arrière pays.

2 époques pour cette saga : l’une se passe en 1910, l’autre de nos jours. Elles sont intimement liées par des personnages d’une même famille.

Faustine, journaliste, se remet d’une dépression. Un mariage avorté le jour même de la cérémonie, et la découverte qu’elle n’aura jamais d’enfant la font sombrer sérieusement. De plus, sa sœur et elles ne sont plus du tout sur la même longueur d’onde. Bref, pour se sortir de sa torpeur, elle en vient à accepter une mission pour son journal. Ecrire un article sur la Belle Epoque. La voilà donc partie  en pension dans l’arrière pays niçois chez une grand tante et son amie. Une Aïeule haute en couleur et terriblement attachante. Faustine découvre que l’amie en question n’est autre que sa compagne…depuis tellement d’années. Il fallait oser avouer son homosexualité en 1960…

Le hasard faisant bien les choses, Faustine découvre que  la mère de sa grand tante Caroline n’était autre que l’amie de la Belle Otéro !

Un beau sujet Belle Epoque !  Nous passons de l’époque  1900, contée par Caroline à qui Faustine n’a de cesse de la questionner sur ce qu’elle en sait, à nos jours avec le décalage de langage et d’usages. C’est un bonheur !

Faustine va faire de sympathiques  rencontres dans ce village de Caussières (Village imaginaire mais tellement bien décrit) : 

Sébastien d’abord, énigmatique, taciturne, au passé douloureux, qui se retrouve bien souvent sur son chemin. Faustine échaudée par ses expériences, n’est pas prête pour une rencontre sérieuse, mais elle n’est pas insensible au charme de ce beau ténébreux. Sa famille à lui aussi est intimement liée à celle de Faustine.

Margaux l’amie qui l’a sort et lui fait découvrir le charme de Nice et Monaco, lieux emblématiques de la Belle Epoque avec leurs palaces toujours en place.

Une autre rencontre va aussi chambouler sa vie : 3 frères Pakistanais réfugiés  politiques sans papiers… Faustine commencera à leur enseigner le français, et tissera un lien particulier avec l’un d’entre eux, Hammad.

La sagesse de ce dernier, l’ainé des 3 frères, lui fera prendre conscience que la vie peut-être belle si tant est que l’on veuille bien voir le bon côté des choses.

La curiosité de Faustine et son attachement à ses racines, va en même temps, faire jaillir la vérité enfouie depuis presqu’un siècle, et lui ouvrir à elle un avenir enfin heureux.

Je ne vous dévoile rien de plus, car il vous faut découvrir  l’avancement des ces vies parallèles en vous plongeant dans cette histoire romanesque qui vous fera passer, c’est sur, un bon moment d’émotions diverses.

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

Le jardin de l’oubli

Clarisse Sabard

Editions : Charleston

[amazon_link asins=’2368121870′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6da609e9-9ed9-11e8-a200-d1ff579def7a’]

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture. Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique.

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

[amazon_link asins=’2368121870′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6da609e9-9ed9-11e8-a200-d1ff579def7a’]

 

 

1 COMMENTAIRE