Et si nous pouvions changer les paramètres de notre existence en adoptant de nouveaux comportements ?

Dans son roman « La Tactique de l’Ananas », Lili White, auteure et thérapeute, nous invite à suivre le parcours d’un trentenaire, Adam, qui va devoir relever plusieurs défis, afin de vivre enfin Sa Vie.

Lili White a donné vie à un récit initiatique rempli d’enseignements et de bienveillance.

Ce roman, qui nous fait du bien, est à mettre entre toutes les mains.

Interview

Votre livre « La Tactique de l’Ananas » traduit votre cheminement personnel. Parlez-nous justement de votre parcours…

Lili White :

Je suis née dans le Var et jeune adulte, je suis partie vivre à Paris.

Je voulais découvrir les techniques liées au bien-être, après mes études supérieures.

Je me suis formée aux massages, à la sophrologie, à la PNL, à l’hypnose, au Reiki… la liste est longue !  Puis, naturellement, je me suis installée en tant que thérapeute, il y a 17 ans, dans le Var.

J’ai reçu de nombreuses personnes afin de les aider à avancer de manière plus fluide sur leur chemin de vie. En parallèle, j’ai écrit plusieurs ouvrages « Dis Maman… », « Mes moments relax enfants », « Mes moments relax adultes » …

Ces différentes publications sont des invitations à faire une pause, à revenir à soi, le temps d’une méditation ou d’un conte méditatif.

J’ai eu envie de partager des clés avec le plus grand nombre, par le biais des livres.

Ma mère m’a communiqué cet amour des livres dès mon enfance. L’écriture est inscrite dans mon ADN (sourire) !

Mon envie d’écrire un jour un roman était présente depuis fort longtemps. Il y a 3 ans, j’ai ressenti le besoin de me concentrer sur ce projet.

« La Tactique de l’Ananas », qui mêle mon attachement aux mots et mon besoin de transmettre des enseignements que j’ai moi-même reçus et appliqués, est ainsi né.

 

Dans « La Tactique de l’Ananas », le lecteur suit le parcours d’Adam, le personnage central, qui va devoir partir à la rencontre de lui-même, par la force des choses…

Lili White :

Oui, tout à fait. Adam est trentenaire. Il n’a pas confiance en lui et il n’a pas beaucoup d’ambition… Il se laisse porter par la vie.

Un jour, il rentre dans une boutique pour acheter des cadeaux de Noël. Il rencontre une vendeuse qui lui offre un cadeau de l’Avent, quelque peu magique puisque celui-ci lui offre une vision (pas réjouissante) de son futur.

Grâce à ce calendrier, il va avoir la possibilité de revenir un an en arrière et de faire les choses différemment à travers 12 défis.

Grâce à ces défis, il va ainsi partir à sa propre rencontre et mettre en lumière ce qu’il veut réellement pour sa vie, ce qu’il peut réaliser. Son avenir en sera complètement bouleversé.

La trame de ce roman s’articule autour du verbe « Oser » : oser être qui nous sommes, oser avoir l’ambition de ses rêves et foncer !

 

Ces 12 défis qui attendent Adam sont des techniques liées au développement personnel. Pouvez-vous nous en citer quelques-unes ?

Lili White :

Oui, avec plaisir. Ces défis sont finalement des comportements qui permettent de modifier les événements de notre vie. En changeant notre manière d’être, nous agissons sur notre extérieur. C’est l’effet papillon.

Adam a par exemple un défi à relever : sourire à des inconnus. Ce comportement paraît facile, pourtant il n’est pas si simple à adopter et pourtant il nous aide à nous relier à la notion de bienveillance.

Adam doit aussi faire quelque chose qu’il n’a jamais fait.

C’est l’occasion pour lui de sortir de sa zone de confort. L’être humain aime conserver ses repères, car il se sent alors en sécurité. Quand nous modifions nos habitudes, nous avons parfois l’impression de nous mettre en danger. Adam va se retrouver dans des situations cocasses mais finalement très enrichissantes. Il va ouvrir son regard et voir la vie différemment.

Un autre défi l’incite à entreprendre une action bénévole. Adam va découvrir ce qu’est l’humilité. Il va aussi s’interroger sur la notion d’Ego. Pouvons-nous faire quelque chose de gratuit sans rien n’attendre en retour ? Notre Ego ne vient-il pas contrecarrer nos bonnes actions ?

À terme, Adam va comprendre qui il est, et trouver sa voie. Adam va également rencontrer l’amour et se libérer d’un poids familial inconscient.

Parlons du gâteau à l’ananas qui revient au fil de votre récit…

Dans ce roman, Adam reçoit régulièrement un gâteau à l’ananas de la part de sa mère. Or, Adam déteste ce gâteau mais il n’ose pas le lui dire. Ce gâteau, le lecteur va le comprendre au cours de l’histoire, sert à faire diversion. Il permet de compenser et de détourner son regard de la réalité. Ce gâteau étouffe un stress, il étouffe une situation familiale douloureuse, il permet d’écraser un secret de famille.

Pour l’anecdote, j’ai eu l’idée de ce gâteau à l’ananas grâce à ma grand-mère. Elle préparait ce gâteau tous les dimanches. Un peu étouffant, nous avions du mal à l’apprécier… Mon père n’a jamais osé dire à ma grand-mère qu’il n’aimait pas ce gâteau. De là, le gâteau à l’ananas m’a permis de construire mon histoire….

Ce livre contient de nombreuses clés pour avancer plus librement, pour se libérer de nos poids conscients et inconscients. Et dans ce roman, il y a aussi un peu de mon âme : j’écris avec mes tripes. Pour moi c’est ça le cœur de l’écriture.

Après la publication de mon roman en juin dernier, j’ai reçu de nombreux retours positifs et bienveillants.

Chaque lecteur a puisé dans ce livre ce dont il avait besoin.

Je suis très heureuse car j’ai atteint mon objectif. Nous avons une richesse infinie en nous et nous avons la liberté de vivre nos rêves les plus fous.

Un lecteur m’a écrit : « votre livre est décalé et impertinent ».

Ce témoignage m’a touchée en plein cœur car c’est un excellent résumé.

Je suis en train d’écrire un second roman. Je vais apporter une petite touche magique à ce récit qui sera différent mais qui sera lui aussi chargé de sens.

En écrivant, en transmettant, je vis mon rêve !

Propos recueillis par Anne Bouquet, en exclusivité pour le JDBN.

Livre « La Tactique de l’Ananas » de Lili White, éditions Trédaniel:

A propos d’Anne Bouquet…

Journaliste en presse écrite et rédactrice web depuis de nombreuses années,  j’ai mené une vie professionnelle classique : salariée d’un quotidien régional, d’une revue économique, de différents hebdomadaires locaux…

Curieuse de nature, passionnée par la vie, j’ai par la suite mis mes passions au premier plan : ésotérisme, parapsychologie, techniques de bien-être, culture, littérature…

L’écriture est une énergie. À nous de la faire voyager, librement.

MA CONTRIBUTION AU JDBN:

« Partout dans le monde, derrière le langage courant- et souvent déprimant des médias- des femmes et des hommes font jaillir la lumière dans tous les secteurs de notre société.
Regardons- les, écoutons-les. 

Partageons le positif !

Le JDBN porte ces valeurs.

Je suis ravie d’accompagner ce site d’information unique en son genre, qui nous permet de prendre de la hauteur ».

source: JDBN – crédits photos: capture