Ces dernières années, les habitudes des consommateurs ont drastiquement changé. En effet, ils sont de plus en plus vigilants quant aux compositions des produits qu’ils achètent et ils cherchent à la fois des solutions plus saines pour la santé, mais également pour l’environnement. C’est ainsi que les marques se sont adaptées à la demande et proposent chaque année des solutions innovantes pour répondre à ces nouveaux besoins.

Des déodorants au dentifrice, en passant par les shampoings et les après-shampoings, de nombreuses entreprises proposent désormais des versions dites « solides » de leurs produits cosmétiques. Ceux-ci ont de nombreux avantages et permettent une consommation éclairée : ces produits de beauté sont à la fois moins polluants et nécessitent une liste d’ingrédients bien moins fournie. Retour sur une révolution qui n’en est qu’à ses balbutiements !

Une démarche zéro déchet

Les contenants en plastique participent au problème de la pollution

Depuis quelques années, la question du plastique et de ses conséquences sur l’environnement est régulièrement mise à l’honneur lors du Jour de la Terre et préoccupe les consommateurs. Les cosmétiques solides apportent ainsi une réponse à cette demande particulière, permettant de réduire de manière considérable l’usage du plastique et des emballages à outrance. En effet, grâce à leur composition, ils n’ont pas besoin d’un contenant à usage unique et ils sont souvent emballés dans une simple boîte en carton, bien plus respectueuse de l’environnement. Parfois, on les trouve dans des pots en verre ou en aluminium, permettant ainsi de les réutiliser ou de les recycler.

Des produits sans eau

On le sait depuis de nombreuses années : l’eau est une ressource particulièrement précieuse et qui tend à se raréfier de plus en plus. C’est pourquoi ces cosmétiques solides sont particulièrement intéressants, car ils requièrent beaucoup moins d’eau dans leur composition, par rapport aux versions liquides qui sont parfois composées à plus de 80 % d’eau. De plus, les bactéries et les microbes se développent particulièrement dans les milieux aqueux, exigeant ainsi l’utilisation de nombreux additifs et conservateurs dans les produits plus traditionnels afin d’éviter une potentielle contamination. L’impact environnemental est donc grandement réduit, ce qui ajoute à la liste des avantages de ces cosmétiques solides.

Un format plus pratique

Les barres de savon permettent un réel gain de place dans la salle de bain

Ces cosmétiques solides prennent beaucoup moins de place que leurs versions liquides. En effet, comme mentionné plus haut, l’absence d’eau dans leur composition fait qu’ils sont beaucoup plus compacts et pratiques. De plus, il y a beaucoup moins de gaspillage : on sait tous qu’une grande partie des gels douche ou shampoings a tendance à glisser sous les doigts et à être ainsi gâchée. Les versions solides permettent d’utiliser la bonne quantité de produits, sans déperdition. Pour les voyageurs, c’est également un choix judicieux, car il permet un gain de place dans la valise ! Enfin, les frais engagés par les entreprises dans les emballages et le packaging étant moindres, ces produits sont bien moins chers que les cosmétiques traditionnels et permettent une plus longue durée d’utilisation. 

Des produits en constante évolution

On a connu pendant des années les classiques savons de Marseille ou d’Alep, dont le succès n’a fait que croître ces dernières années, et ce, dans le monde entier. On pensait avoir fait le tour des cosmétiques solides, mais en réalité, les évolutions ont été nombreuses et les marques ont inventé de nouvelles alternatives, avec des compositions toujours plus poussées et innovantes. 

Désormais on trouve de tout en version solide : dentifrice, crème hydratante, shampoing, après-shampoing, crème pour les cheveux, déodorant et même des baumes multi-usage ! Oubliez ainsi les vieilles savonnettes qui étaient plutôt basiques, les rayons sont pleins de nouveautés, de senteurs variées, de propriétés différentes adaptées à chaque type de peau ou à des textures de cheveux différentes ! Et l’avantage est qu’ils ne nécessitent pas de composants chimiques ou nocifs pour la santé ou l’environnement pour vous permettre un vrai moment de détente sous la douche. 

Alors qu’auparavant, seules certaines marques de niche proposaient des cosmétiques solides (on peut citer par exemple Lush ou encore Umaï), désormais, les grandes entreprises du domaine ont décidé de prendre le même virage et de les proposer au plus grand nombre de consommateurs : Garnier et Dop par exemple ont sorti leurs propres shampoings solides, disponibles dans tous les supermarchés à petit prix.

Il ne fait donc aucun doute que cette révolution dans le monde cosmétique va venir bouleverser les habitudes des consommateurs et s’implanter encore davantage à l’avenir.

source: JDBN – crédits photos: piqsels.com – unsplash