Psychologue spécialisée dans les relations amoureuses, ancienne chroniqueuse dans l’émission de télévision « Toute une histoire » de Jean-Luc Delarue, Sabrina Philippe éclaire de nombreuses personnes qui souhaitent vivre l’amour avec plus de sérénité. 

Elle vient de publier un magnifique roman « Tu verras, les âmes sœurs se retrouvent toujours quelque part », aux éditions Eyrolles. 

Amour, spiritualité, sens de la vie…Ce titre touche au cœur et à l’âme. 

Interview avec une jeune femme qui regarde au-delà des apparences.

Sabrina Philippe © Olivier Dion

Sabrina Philippe, vous êtes une psychologue spécialiste de l’amour. Pourquoi un tel intérêt pour les questions sentimentales ?

Cette question de l’amour s’est imposée dans ma vie un peu par hasard, si le hasard existe…(sourires).

Au début de ma carrière, j’étais spécialisée en psychopathologie. Je travaillais pour  les urgences et puis petit à petit, mes thèmes de travail se sont orientés vers l’amour.

 J’ai collaboré avec un site de rencontres, Parship. 

Un test de psychologie avait été élaboré par un professeur de psychologie allemand. J’ai intégré leur équipe. C’est ainsi que je me suis intéressée à la problématique amoureuse, au couple,  à la solitude affective. Par la suite, j’ai également apporté mon expertise au service du site Edarling.

Puis,  durant les années 2000, les premières émissions de télévision sur lesquelles j’ai travaillé, étaient orientées sur l’amour. 

Je suis tombé dans le bain : l’amour est entré au cœur de ma vie professionnelle.

Certains pourraient penser qu’une psychologue pourrait ressentir de la lassitude en  travaillant constamment sur la question amoureuse mais pas du tout !

 L’amour est toujours source de surprise.  Les histoires amoureuses sont souvent étonnantes. Il y en a de très jolies et d’autres qui sont plus tristes.

 

La thématique amoureuse est au centre de nos vies

Lorsque nous cherchons un emploi, nous mettons tout en œuvre pour décrocher le poste de nos rêves alors qu’en matière d’amour, nous le vivons souvent comme une fatalité. 

Nous ne nous mettons pas en « mode on » pour vivre l’amour. Or notre vie amoureuse est ce qui va donner une énergie particulière à notre vie, à notre quotidien.

Depuis des années, je reçois dans mon cabinet à Paris, des personnes qui ont des problèmes de solitude ou de couple. Suite à la parution de mon roman, certaines viennent vers moi avec des questions plus « spirituelles ». 

Mon roman relate en effet la  rencontre entre deux âmes sœurs et force est de constater que ce sujet parle à bon nombre de personnes…

 

Votre roman qui a une empreinte autobiographique, est né suite à une rencontre bouleversante. Racontez-nous…

En effet, tout est parti de mon propre vécu.

Spécialiste de la vie amoureuse, j’ai fait l’expérience d’une relation « hors du temps », pour ainsi dire.  

Ceci a balayé bon nombre de mes croyances ou de mes certitudes. Je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait sur le moment. Je n’ai pas trouvé de réponse par le biais de la psychologie.

Chercheuse dans l’âme, j’ai alors tenté de comprendre pourquoi une relation pouvait faire jaillir tant de sensations de « déjà –vu », pourquoi elle pouvait sembler incontournable et si difficile à vivre.

Je me suis alors tourné vers la voie de la spiritualité, j’ai lu, comparé les différentes thèses sur l’âme, la réincarnation…

La souffrance nous transforme car elle nous oblige à comprendre, à trouver des clés. 

Avec le recul, je me suis dit que cet événement n’était pas arrivé par hasard. J’ai compris que je devais témoigner sur le thème de l’âme sœur. C’était l’une de mes missions.

J’ai alors pris ma plume et j’ai raconté l’histoire d’une jeune femme, un brin perdue dans sa vie amoureuse. Celle-ci rencontre à la terrasse d’un bistrot une femme d’âge mûr qui va lui dérouler le fil d’une histoire extraordinaire : ses retrouvailles avec son âme sœur.

 

Votre roman met en lumière les âmes sœurs. Qui sont-elles ? Est-ce si évident de vivre sereinement avec son âme sœur ?

Nous sommes dans une époque où nous sommes conditionnés pour vivre un certain bien-être. Nous naviguons dans une sorte de positivisme, parfois un peu acharné.  

Nous devons être heureux au travail, dans notre vie privée. Ceci a parfois un côté infantilisant.

J’explique ceci pour faire le lien avec la vie réelle. 

Ce côté bien-être, perfection, ne correspond pas à nos vies car nous passons tous par  des moments où la souffrance s’invite afin que nous puissions avancer et comprendre.

La rencontre avec une âme sœur nous renvoie au cœur de cet état de fait. Nous ne sommes pas sur terre pour vivre dans une sorte d’état de béatitude mais bel et bien pour évoluer. 

Cela passe parfois par des blessures, des errances. Mais une  rencontre avec son âme sœur  est souvent là pour nous mettre face à notre raison d’être sur terre.

Lorsque l’on parle d’âmes sœurs, on pense automatiquement à la complétude parfaite entre deux êtres. Cette union serait la porte ouverte à un bonheur infini !

À travers mon récit, j’ai voulu briser un peu les préjugés.

Les âmes- sœurs se retrouvent pour que chacun puisse grandir. 

Mon histoire rejoint finalement les centaines de témoignages que j’ai pu recevoir sur ce sujet. 

Il y a quelques années, j’ai écrit des articles sur les âmes sœurs pour les revues « Inexploré » et « Psychologie Magazine » et j’ai reçu beaucoup de retours de lecteurs. Bon nombre de ces derniers m’ont raconté leurs expériences avec leurs âmes sœurs. 

Les retrouvailles entre âmes sœurs ne sont pas forcément synonymes de vie amoureuse apaisée, mais dans tous les cas, elles inaugurent une transformation.

Ce roman met en avant une histoire qui est partagée par de nombreuses personnes. 

J’ai apporté ma touche « développement personnel » en donnant des clés, en expliquant en filigrane qu’une relation entre âmes sœurs peut être possible si on projette son regard plus loin. 

Rencontrer son âme sœur ne veut pas dire que nous allons vivre avec elle. Retrouver son âme sœur nous relie au sens de la vie.

Pourquoi ce lien est-il aussi fort et aussi « collant » ? Pourquoi avons-nous ces impressions de « déjà-vécu » ? Pourquoi nous reconnaissons-nous de manière immédiate?

Le sujet des âmes sœurs nous ramène souvent aux vies antérieures, à notre héritage karmique. 

Ceci nous ouvre à une autre dimension. 

Ces relations prennent un tout autre relief et elles nous engagent peu à peu dans la voie de la compréhension. 

Bien entendu, nous ne sommes que des humains et nous vivons nos expériences ici et maintenant mais il est bon de considérer qu’une relation peut avoir une origine très lointaine, riche en expériences et en enseignements.

Rencontrer son âme sœur est donc une chance. 

Cela  permet de nous ouvrir spirituellement, de grandir et de nous relier à notre propre âme.

 

Extrait :

 « Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d’amour à la télévision mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Un jour, ses pas la guident vers l’Ile de Saint-Louis. Dans un café, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l’amour, et transformer sa vie.

Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Autrefois journaliste, elle a cherché l’amour dans les bras d’hommes qui l’ont plus ou moins aimée. Jusqu’à ce que l’évidence d’une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l’Ile de Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d’amour pour lui transmettre une révélation.

Il a des boucles brunes et un regard noir. Il se souvient des temps anciens de leur rencontre. Il sait que l’amour est au-delà de l’amour car ils sont âmes sœurs. Dans ce café de l’Ile Saint-Louis, ils se sont croisés une fois de plus, mais ils devront encore attendre toute une vie pour s’unir à jamais ».

Livre « Tu verras, les âmes sœurs se retrouvent toujours quelque part », éditions Eyrolles.

Site de Sabrina Philippe 

 

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part – Sabrina Philippe

Lien d’achat

ANNE BOUQUET

Journaliste depuis une vingtaine d’années en presse écrite, j’ai mené une vie professionnelle classique : salariée d’un quotidien régional, d’une revue économique, de différents hebdomadaires locaux…

Une vie passionnante où j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de monde.

Curieuse de nature, passionnée par la vie, j’ai mis par la suite mes passions au premier plan : ésotérisme, parapsychologie, techniques de bien-être, culture, littérature…

Aujourd’hui, je travaille en tant que journaliste free- lance, pour des sites internet et des agences de communication.

Et puis j’écris des livres pour de belles âmes…

L’écriture est une énergie. À nous de la faire voyager, librement.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN:

« Partout dans le monde, derrière le langage courant- et souvent déprimant des médias- des hommes et des femmes de bonne volonté, font jaillir la lumière dans tous les secteurs de notre société.
Regardons- les, écoutons-les. Prenons exemple.
Le JDBN porte ces valeurs. Je suis aujourd’hui ravie d’accompagner ce média qui nous porte vers le haut. »

Anne Bouquet.

2 COMMENTAIRES