Clea signe ici un petit bijou: L’encyclopédie gourmande: Tout sans gluten aux éditions La Plage.

On ose pas imaginer combien de temps celui lui aura pris de concocter plus de 600 recettes agrémentées de photos qui vous donneront envie de tout tenter!

Et même si vous n’êtes pas intolérant au gluten ou au lactose (vous êtes de moins en moins nombreux), vous voudrez essayer sa cuisine saine et familiale.

Clea est l’une des blogueuses culinaires les plus connues en France: son blog de cuisine est parmi les plus consultés (cleacuisine.fr). Elle est diplômée en sciences sociales appliquées à l’alimentaion.

Crédit photo: Linda Louis

Rencontre avec une femme appliquée, discrète et gourmande.

Le JDBN: Le gluten c’est quoi au juste ?

Clea: Le gluten est une “colle” composée de protéines et contenue dans certaines céréales, comme le blé. C’est grâce au gluten que les préparations panifiées lèvent, se tiennent bien, font preuve d’élasticité…
 
Le JDBN: Le sans gluten : effet de mode ou réalité sanitaire ?
Clea: Les deux. A une réalité sanitaire s’est ensuivi un effet de mode, ce dernier étant révélateur d’une prise de conscience : le problème n’est pas le gluten en tant que tel, mais les variétés de blés dites modernes, modifiées pour rendre leur gluten plus fort. Nos organismes semblent mieux tolérer le gluten des variétés anciennes de blé.
 
Le JDBN: Pourquoi manger sans gluten ?
Clea: On mange sans gluten si l’on y est intolérant ou allergique, point. Il ne faut pas suivre un régime sans gluten par simple intuition. En revanche, tout un chacun peut gagner à cuisiner “sans gluten” de manière régulière, afin de varier son alimentation. 
 
Le JDBN: Comment faire la bascule vers le sans gluten ?
Clea: Si l’on se découvre intolérant ou allergique, il faut la faire le plus rapidement possible. Si l’on souhaite simplement réduire son gluten, en revanche, l’idéal est d’y aller pas à pas en optant pour des recettes qui peuvent être très facilement réalisées sans que cela nuise à leur réussite ni ne modifie profondément leur texture ou leur saveur : crêpes, pancakes, petits gâteaux… Et surtout, prendre conscience de l’immense répertoire de recettes naturellement sans gluten dont nous disposons déjà, en piochant dans les cuisines régionales comme dans les cuisines du monde : risotto, curry indien, gâteau de millet vendéen…
 
Le JDBN: Est-ce que c’est compliqué de remplacer le blé (et éventuellement les autres céréales à gluten) au quotidien ?
Clea: Non, à condition d’accepter que tout ne peut pas être “comme avant”. Si l’on avait la mauvaise habitude de consommer de la baguette au quotidien, on ne retrouvera ni le croustillant, ni le moelleux aéré de la mie avec des pains sans gluten, beaucoup plus denses et compact, avec des saveurs très différentes. Mais pourquoi ne pas changer simplement d’habitude en consommant des crêpes, des porridges, des petits cakes vapeur délicieux ? Pour que le changement se passe bien, il faut accepter de… changer, sans vouloir toujours comparer.
 
Le JDBN: Est-ce que les recettes sont faciles à faire ?
Clea: Oui, les recettes de mes livres ne présentent aucune difficulté. Elles nécessitent simplement de se rendre dans un magasin bio, le meilleur endroit pour trouver certains ingrédients spécifiques de l’alimentation sans gluten. Et encore, il y en a peu, car je les ai volontairement limités. Je présente ici une cuisine du quotidien, végétarienne, sans gluten et sans produits laitiers non plus, d’ailleurs !
 
Le JDBN: Et le goût dans tout ça ?
Clea: On s’imagine à tort que manger “sans gluten” va signifier “réduire”. Eviter, évincer, limiter… En réalité, oui, on évince le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle… Mais on découvre ou on redécouvre le riz, le sarrasin, le quinoa, le millet, l’avoine, le fonio, le teff, le souchet, la poudre d’amande, de noisette, de graines de tournesol…. C’est bien souvent l’occasion d’élargir au contraire son répertoire culinaire, en acceptant de changer de façon de voir les choses.
 
Le JDBN: Merci Clea!

Propos recueillis par Natacha LAGARROSSE, en exclusivité pour le JDBN

Véritable bible du sans gluten, Tout sans gluten vous guide pas à pas pour :

  • Boulanger !

  • Cuisiner !

  • Pâtisser !

    Grâce aux recettes clairement expliquées et agrémentées de photos alléchantes, découvrez comment confectionner de délicieux sandwichs, petits déjeuners, repas à emporter, pains, brioches et viennoiseries, pizzas, blinis, crêpes, pancakes, pastas, tartes et quiches, couscous, crumbles et panés, biscuits, cakes et gâteaux, muffins et scones , entremets, desserts de fêtes et bien d’autres mets savoureux !

A propos de Natacha LAGARROSSE:

Natacha Lagarrosse est naturopathe, coach en Super Nutrition et auteure de « Mon Coach Naturo » (Eyrolles). Elle accompagne les personnes qui veulent vivre leur plein potentiel d’Energie, de Santé et de Poids Idéal grâce à ses coachings et programmes en ligne. 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

« J’aime contribuer à un monde plus positif, inspirant, qui donne des ressources d’épanouissement aux personnes qui ont soif de bonheur : c’est ce qu’offre le JDBN ! »