DES PORTRAITS INSPIRANTS QUI OFFRENT UN REGARD INÉDIT ET NOVATEUR SUR LE SPORT ! C’est ce que propose Isabelle Fougère dans son ouvrage passionnant: IMBATTABLES ! 50 sportives d’exception qui ont marqué l’histoire aux éditions Alisio Histoire.
Écrivaine et réalisatrice, ISABELLE FOUGÈRE a été reporter pour la presse française et étrangère. Elle est autrice de romans, dont Potosí en sol mineur (Artem & Cetera/Blume) et Alma (Le Bec en l’air), d’essais, dont Méditations du monde (Bayard) et La Fabuleuse Histoire de la magie et de la sorcellerie (Larousse). Elle est également réalisatrice de documentaires pour Arte, TV5 Monde ou France Culture (Alma, une enfant de la violence ; Prévert exquis) et de fictions (Des Juliettes et des Roméos).
Elles sont athlètes, marathoniennes, pilotes, nageuses, joueuses de tennis, skieuses, navigatrices, surfeuses ou escrimeuses. Vous en connaissez certaines, d’autres vous sont probablement inconnues…
De l’Antiquité à nos jours, Isabelle Fougère raconte 50 destins de sportives, toutes pionnières et d’une combativité exceptionnelle : Alice Milliat, qui créa les Jeux olympiques féminins en 1922 envers et contre tous ; Simonne Mathieu, tenniswoman et résistante ; Marie-José Pérec et les sœurs Williams, qui ont subi racisme et moqueries ; ou encore la surfeuse Justine Dupont, qui milite aujourd’hui pour l’égalité des salaires.
Justine Dupont et son compagnon Fred font partie des caractères principaux de la série à succès HBO 100 foot wave.
L’autrice retrace la longue épopée de ces femmes qui, pour se faire une place dans le monde de la compétition internationale, ont dû bousculer bien des préjugés et des tabous. Autant de modèles inspirants pour les jeunes générations.
Le corps, le mouvement, la liberté
Qui réalise encore aujourd’hui combien l’invention de la bicyclette a représenté une révolution dans la vie des femmes, combien leur liberté de mouvement et d’habillement, la découverte de leur endurance et de leurs capacités physiques, doivent à une simple selle et deux roues ? Car la question des femmes et du sport, c’est la question des femmes et de leur corps. De quoi est-il le nom ? À qui appartient- il ? À quoi sert-il ? Qui le contrôle ? Jusqu’où peut-il aller ? De quoi est-il capable ? C’est pour leurs corps que les femmes ont été dominées, et c’est grâce à leur corps qu’elles se sont émancipées. Car un corps renforcé, c’est un corps libéré.
Après le droit à pratiquer le sport, les femmes ont dû s’imposer en tant que compétitrices. Ce sont les militantes comme Alice Milliat qui, dans les années 1920, fondent des Jeux mondiaux féminins pour répondre à Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes, qui voulait que les femmes se contentent « comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs ». Ce sont les premières footballeuses qui jouent clandestinement parce qu›on les a interdites de terrain, les athlètes algériennes des années 1990 menacées de mort parce qu’elles courent sans foulard, les jeunes patineuses qui dénoncent des abus sexuels, ou encore les sœurs Williams, au tennis, qui obtiennent les mêmes dotations que les hommes. C’est la bataille pour la visibilité, l’égalité, mais c’est aussi le combat pour la pleine citoyenneté, à l’image de Cathy Freeman qui court pour donner une voix et des droits aux aborigènes d’Australie.
J’ai voulu raconter le destin hors norme d’une cinquantaine de sportives, de l’Antiquité à nos jours. Des pionnières, des résistantes, des athlètes qui ont su se faire une place dans le monde parfois impitoyable de la compétition internationale, des femmes qui ont bousculé les préjugés et surmonté des tabous. Nous leur devons beaucoup. Elles ont en commun de former les maillons, chacune dans son contexte et son époque, de la longue marche des femmes vers le légitime désir de repousser ses limites et de faire vivre ces valeurs du sport qui n’ont rien de « genrées » : le dépassement de soi, la persévérance, la saine compétitivité, l’esprit d’équipe, l’humilité et la loyauté.
(…) Je souhaite vous offrir leur belle énergie en lecture, et tout particulièrement aux plus jeunes, filles et garçons, qui ont tant besoin de modèles inspirants pour construire l’avenir. Isabelle Fougère
Pour vous procurer cet ouvrage c’est par ici!
source: JDBN – crédits photos: pixabay – montage JDBN – YouTube – capture Facebook