Jardiner c’est bon pour la santé ! Des études scientifiques ont démontré les bienfaits du jardinage sur le corps et l’esprit. Malheureusement, jouir d’un jardin n’est pas toujours chose facile, surtout en ville … Et bien, sachez qu’il existe une solution alternative : les jardins partagés. Il est possible d’adhérer à une communauté et de soit louer une parcelle individuelle, soit participer à des cultures collectives. 

Si l’idée vous séduit, le « Guide du Jardin Partagé » vous expliquera tout ! Un livre de 150 pages, consacrées aux conseils pratiques, organisationnels, techniques et relationnels pour découvrir ce concept et les trucs et ficelles pour y adhérer ou en initier la création. 

Vous y trouverez de nombreux exemples concrets de jardins partagés dans différents pays européens mais aussi sur d’autres continents. Des initiatives et des projets qui marchent et qui rendent heureux des jardiniers débutants ou confirmés et même de beaux projets à visée thérapeutique. 

Mais quel est ce concept innovant, de plus en plus présent dans les grandes villes ?

L’auteur Ben Raskin, horticulteur spécialisé en culture biologique et consultant dans ce type de projets, vous en dévoile les nombreux objectifs et avantages. Parmi ceux-ci, on note notamment : 

  • Se reconnecter à la nature et faire de l’exercice physique
  • Lâcher le mental 
  • Créer du lien social
  • Jouer un rôle éducatif
  • Promouvoir l’autosuffisance alimentaire
  • Revaloriser les quartiers, le soutien aux petites communes
  • Développer la formation par le partage et la diversité des compétences
  • Réveiller les potentiels créatifs 
  • Retrouver l’envie de contribuer

Liste bien entendu non exhaustive…

Au sein de ces communautés, adultes et enfants participent à la culture de fruits et légumes, la plantation de fleurs ou d’aromates et à l’entretien des parcelles. Parfois, l’élevage d’animaux y est aussi associé mais il faut savoir que celui-ci exige une plus grande disponibilité des adhérents. 

Certains projets peuvent également viser plus haut et devenir des fermes communautaires ou de véritables plantations agricoles collectives. 

Les lieux sont par ailleurs le prétexte à l’organisation d’événements, de réunions, à la création d’aires de jeux ou de pique-nique et la vente des productions est également envisageable. 

Tout est possible ! 

Avec de la bonne volonté et des idées, quelques règles de base et des conseils judicieux, tout projet est réalisable, à petite ou grande échelle. 

Si vous vous sentez l’âme d’un meneur, l’auteur vous livre les ficelles pour monter un projet sur base d’un modèle économique et écologique durable. 

Réussir un projet viable, c’est conjuguer les besoins du jardin et ceux des jardiniers. Mais pas que … Des aspects plus pratiques et techniques sont à prendre en compte ;  par exemple : Comment former une équipe ? Où et comment trouver des fonds ou générer des revenus ? Quelles règles indispensables instaurer au sein de la communauté ? Quels événements organiser ? Comment fonctionner en autonomie ?  Comment répartir les tâches ? Etc etc

Si la réussite d’un projet exige parfois la rémunération d’un employé fixe, de plus petites initiatives peuvent très bien se suffire à elles-mêmes, avec uniquement la participation d’adhérents et de bénévoles. 

D’un point de vue plus pratico-pratique, Ben Raskin consacre un bon nombre de pages aux conseils, trucs et astuces pour nous informer et nous éclairer sur l’aménagement d’un jardin partagé, le choix des cultures et plantations, les travaux à réaliser au fil des saisons, l’irrigation du terrain, les semis et semences, la pollinisation, …et que sais-je encore ?

De nombreux conseils qui encouragent l’expérimentation personnelle selon les envies et besoins de chacun.

Un vaste répertoire de plantes (légumes, fruits, aromates, arbres fruitiers, fleurs, …) recense une cinquantaine de fiches pratiques illustrées, qui regorgent d’informations utiles et pertinentes.

En conclusion, si vous avez envie de nature au quotidien, dans votre quartier ainsi que de partages et d’échanges, à vous d’imaginer et de mettre sur pied « votre » jardin partagé ou d’adhérer à un projet déjà existant. 

Si « mettre la main à la terre » vous titille, ce livre est fait pour vous ! Place à la créativité et à l’action! 

Bonne lecture… 

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

Le guide du Jardin Partagé – Ben RASKIN 

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini

2 COMMENTAIRES