Avec le film Ocean’s 8 composé d’un casting 100% féminin, d’autres grands classiques du cinéma mettent en avant les actrices qui campent les premiers rôles.

À l’heure du XXIe siècle, les codes, normes et tendances de notre société sont de plus en plus intenses et pèsent davantage sur les modes de communication dans les journaux, sur les téléphones mobiles, à travers la littérature, au coeur de l’art, et plus généralement sur la culture. C’est ainsi que les films proposent des castings davantage orientés sur les actrices féminines pour offrir une forme de parité des premiers rôles. Avec le lancement le 8 juin 2018 d’Ocean’s 8, c’est une tendance qui se confirme, et qui semble ravir bon nombre de protagonistes, les cinéphiles. Mais cette référence n’est assurément pas une première. Nous suggérons alors quelques oeuvres du 7e art où ce sont les femmes qui tiennent le premier rôle. D’autres sorties cinématographiques avec ce point de vue sont également à venir, pour une tendance qui s’intensifie. 

Synopsis d’Ocean’s 8

Tout le monde se souvient de Danny Ocean, interprété par George Clooney, dans la trilogie Ocean’s. Cette fois, c’est la soeur du braqueur professionnel, Debbie (Sandra Bullock) qui fait valoir le même talent. Tout juste sortie de prison, elle convoite une pièce rare : un collier serti de diamants dont l’estimation dépasse les 5 millions de dollars. Pour parvenir à acheminer son plan d’attaque lors du célèbre défilé Met Gala à New York, elle s’entoure d’une fine équipe aux talents et compétences spécifiques et complémentaires.

Un Casting 100% Féminin

 

Ocean’s 8 est le spin-off du très célèbre Ocean’s 11, l’un des tout meilleurs films sur les casinos. Alors que le premier volet se composait d’un casting 100% masculin, avec en tête de liste George Clooney, pouvant compter sur les meilleurs acteurs d’Hollywood, dont Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia et Elliott Gould, c’est cette fois une relève féminine qui est à l’affiche. Nous retrouvons bien sûr Sandra Bullock dans le rôle de la soeur de Danny Ocean, mais également d’autres actrices au style bien particulier et qui apportent leur touche de fantaisie dans ce film prometteur arrivant dans les salles le 8 juin 2018. Parmi les surprises de ce film 100% féminin, il est une nouvelle déjà très félicitée, avec la présence de la chanteuse Rihanna, qui n’en sera pas à ses débuts, puisque nous avons déjà pu l’apprécier dans Valérian de Luc Besson. 

Sandra Bullock
Cate Blanchett
Helena Bonham Carter
Anne Hathaway
Rihanna
Mindy Kaling
Sarah Paulson
Awkwafina
Kendall Jenner

 

Les meilleurs films où les femmes ont un rôle à jouer

Comme nous pouvions le présenter en introduction, si Ocean’s 8 peut surprendre par son casting principalement féminin, avec Sandra Bullock en tête d’affiche, il est d’autres grands classiques du cinéma qui proposent cette caractéristique. Nous vous proposons un petit pêle-mêle de ces oeuvres et la particularité qu’elles ont en suggérant les premiers rôles à des actrices.

 

S.O.S Fantômes

Alors qu’il est des films que l’on peut télécharger gratuitement, et qui sont tombés dans le domaine public, il ne serait pas impossible que cela puisse être le cas pour S.O.S Fantômes sorti en 2016. Cette réalisation proposée reprend les codes de l’original Ghostbusters paru pour la première fois en 1984 et dont Bill Murray tenait le premier rôle. Par cette adaptation, le réalisateur Paul Feig souhaitait avant tout permettre aux femmes de se sentir également concernées dans cette lutte infernale face aux esprits qui nous hantent. Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones sont ainsi à l’honneur et revêtent le costume des chasseurs de fantômes. Si dans l’idée, cela paraît des plus attrayants, dans le fond, c’est un ratage complet. Vous y trouverez peut-être votre compte en découvrant ce film, mais nous préférons vous suggérer de ne pas payer pour voir celui-ci, ce serait un réel gâchis.

 

Alien

Dans le registre des films de science-fiction, et mêlant également l’horreur, Alien est la petite merveille du réalisateur de Ridley Scott. Aujourd’hui, la franchise est relancée au cinéma, toujours sous l’oeil attentif de son créateur. Mais le premier film est l’un des grands classiques du cinéma. Et par ce succès, la production peut également se féliciter d’avoir su élever au rang de reine, et de mère des aliens, la formidable Sigourney Weaver. Alien : Le Huitième Passager est l’un des grands films de science-fiction offrant son premier rôle à une actrice féminine, et par le suspens incarné dans cette oeuvre, le spectateur est projeté dans un univers futuriste qui inspire aujourd’hui quelques méthodes de médecines. 

 

Le Cinquième Élément


Milla Jovovich est une actrice aux multiples facettes. La plus serbe des actrices d’Hollywood incarne son tout premier rôle sous la direction de Luc Besson, et aux côtés de Bruce Willis. Si le personnage Leeloo qu’interprète Milla Jovovich n’a pas beaucoup de répliques à réciter, la performance est néanmoins une belle réussite, pour un film de science-fiction aussi drôle que futuriste, comme sait parfaitement le faire Luc Besson. Dans le panel des films classiques mettant en avant une actrice féminine, Le Cinquième Élément est un très bon nanar qui se regarde bien, et dont chacune des répliques sont presque cultes. Présentez votre Multipass avant d’embarquer.

 

Mad Max : Fury Road

Dans le registre des adaptations au cinéma sous une vision plus féminine, George Miller, le réalisateur australien, a parfaitement su adapter son oeuvre des années 80. Si le casting n’offre plus de place à l’acteur principal Mel Gibson, Mad Max : Fury Road met en scène Tom Hardy que nous avons apprécié dans The Revenant, qui est sous la direction de George Miller secondé par Charlize Theron et d’un girls band composé de Rosie Hintington-Whiteley, Zoë Kravitz et Riley Keough. Le quatuor prend de plus en plus d’ampleur au cours du film de près de 2h30 et finit par prendre les devants. Face au succès de ce film dans les salles, George Miller prévoit déjà une suite. Si la date de sortie est prévue pour l’année 2019, le titre est également déjà connu, Mad Max : The Wasteland

 

Jurassic Park

Cela pourra en étonner plus d’un, mais oui, Jurassic Park est bien un film composé essentiellement d’un casting féminin. L’oeuvre de Steven Spielberg, sortie en 1993 dans les salles, offre une expédition des plus exceptionnelles au milieu des dinosaures recréés en laboratoire. Le film adapté du roman de Michael Crichton vous délivre votre ticket d’entrée pour le parc d’attractions composé uniquement d’animaux de l’ère du Jurassic, bien avant que l’Homme ait peuplé la Terre. C’est alors une confrontation hors-norme et dénaturée qui oppose l’humain aux T-Rex, Vélociraptors et autres monstres que vous ne verrez que dans ce film réalisé par Steven Spielberg. Et si les acteurs humains offrent une parité des genres, tous les animaux que vous pourrez voir en action à l’écran ne sont que des femelles, afin de contrôler les naissances dans le parc. Mais comme le rappelle très justement Jeff Goldblum, « la nature reprend toujours ses droits ».

 

Resident Evil


Nous retrouvons Milla Jovovich, qui a pris du galon après une superbe performance remarquée dans Le Cinquième Élément de Luc Besson, et qui cette fois tient le rôle principal de Resident Evil. Si le titre appelle à une adaptation fidèle du jeu vidéo, il n’en est que le titre. Car sur la forme, c’est un film absolument déjanté où l’actrice serbe tient le rôle d’Alice, développant des capacités hors normes de combats et dans le maniement des armes. C’est alors un monde chaotique, où les zombies sont omniprésents, qui attend le premier rôle féminin au travers des 6 films de la franchise, sortis entre 2002 et 2016.

 

Wonder Woman

Comme nous avons pu le découvrir avec Milla Jovovich ou Sigourney Weaver, les héroïnes sont nombreuses au cinéma. Et c’est également le cas avec les comics, notamment dans la série DC. C’est alors que l’adaptation sur grand écran de Wonder Woman a révélé de nombreuses actrices d’Hollywood. Si la dernière en date n’est autre que Gal Gadot, que nous retrouvons en 2018 pour le second film Wonder Woman, tout comme Aquaman, pour parfaitement lancer la Justice League, une autre actrice avant elle a revêtu le costume de la plus guerrière des amazones. Si ce n’est pas dans les salles de cinéma, c’est davantage sur le petit écran du salon que les spectateurs pouvaient suivre les aventures de Wonder Woman sous les traits de Lynda Carter. Et surprise, elle devrait aussi être à l’affiche du prochain film Wonder Woman. 

 

Tomb Raider


Nouvelle adaptation de jeux vidéo après Resident Evil, c’est cette fois Lara Croft dans la franchise Tomb Raider qui est l’une des héroïnes les plus tendances et actuelles. Alors qu’Angelina Jolie avait interprété ce rôle en 2001 et 2003, c’est cette fois Alicia Vikander qui a été prédesignée pour interpréter le personnage de fiction. Dans le registre ainsi des films où les actrices féminines détiennent le premier rôle, Tomb Raider sorti le 14 mars 2018 offre une nouvelle revanche pour l’archéologue recherchant désespérément son père porté disparu. Là démarre l’aventure.

 

Les Films Au Casting Féminin À Venir

Avec la projection de toutes ces oeuvres cinématographiques où les actrices jouent les premiers rôles, vous pouvez déjà vous constituer une première médiathèque variée et des plus divertissantes. Car les femmes savent aussi être « badass » à l’écran, comme le prouve le quatuor de Mad Max : Fury Road. Et ce sera d’autant plus le cas avec les prochaines sorties à l’écran prévues pour 2018-2019. Mortal Engines devrait être l’un des blockbusters de l’année. Sous la direction de Christian Rivers, Leila George D’Onofrio tentera de survivre à une période post-apocalyptique, où la Terre est ravagée suite à une guerre nucléaire sans précédent. Dans le genre de l’horreur, les femmes ont également toute leur place, et c’est notamment le cas de la chanteuse Mylène Farmer avec Ghostland. Pour ce qui est de Wonder Woman, le second volet avec Gal Garidot devrait sortir en 2019, et elle fera une apparition sous le même costume dans Justice League Part Two. Les films d’animation comptent aussi dans la distribution d’actrices féminines au cinéma. Le cas de La Reine Des Neiges, la production de Disney, est un exemple parfait. Le second volet devrait lui aussi sortir dans les salles en 2019. Et pour terminer cette série de films où les femmes sont au-devant de la scène, Star Wars et la nouvelle trilogie sont une franchise toujours attendue du grand public. L’Épisode IX prévu pour la fin d’année 2019 verra une nouvelle fois Rey (Daisy Ridley) usée de la force pour ne pas plonger du côté obscur et anéantir l’Empire qui en a fini de contre-attaquer.

 

Source: JDBN – crédits photos: capture