Un abécédaire de recettes & d’astuces anti -gaspi !

Jetez-vous les noyaux d’avocat ?

Feuilles et queues d’artichaut, tiges de brocolis, trognons de pommes ?

Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent ?

Saviez-vous, par exemple, que la pelure d’oignon peut devenir une farine d’appoint ou un colorant pour votre chevelure, que le poireau repousse à l’infini et sans effort particulier, que le citron démaquille… et passons-en des vertes et des pas mûres !

Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !

Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs.

Elle nous démontre ainsi que quantité d’épluchures se recyclent, nous permettant d’économiser, de réduire nos déchets, d’améliorer notre santé… mais aussi de beaucoup s’amuser !

Épluchez ce livre et saisissez l’économe !

 

Alors que 50% des denrées alimentaires produites dans le monde terminent chaque jour à la poubelle, Marie Cochard propose une alternative : offrir une seconde vie aux déchets alimentaires, et principalement aux épluchures.

 

Car l’épluchure ne se réduit pas à la peau d’un fruit ou d’un légume. C’est l’ensemble des composants de l’ingrédient : trognon, pépins, noyau, feuilles, cosses, tiges, fanes, branches et autres reliquats. Ces parties où sont concentrés fibres, vitamines, pectines, antioxydants… À condition bien sûr de consommer des fruits et légumes bios.

 

Marie Cochard révèle toute la richesse méconnue de ces épluchures que nous jetons sans états d’âme, et montre com- ment ils peuvent devenir de précieux alliés pour la maison, le jardin, notre beauté et notre santé !

 

On apprend ainsi que les pelures d’oignons peuvent devenir une farine d’appoint ou un colorant pour la chevelure, les peaux de kiwi d’excellentes chips, les peaux de bananes un cirage à chaussures, le concombre un nettoyant très efficace contre les traces de stylo sur un mur, le céleri un protecteur du jardin contre les insectes et parasites…

 

Avec une grande curiosité et beaucoup d’application, elle a épluché chaque fruit, chaque légume dans l’ordre alphabétique, et rencontré des personnes engagées dans l’upclycling pour changer notre regard sur le déchet.

 

Résultat : un abécédaire inédit sur une cinquantaine d’aliments, pour la plupart d’origine végétale, de précieuses recettes et astuces parfois ancestrales, 15 DIYs amusants pour détourner ses « déchets », 10 témoignages d’incroyables recycleurs et de magnifiques photos signées Margaux Vié.

 

Un guide anti-gaspi ultra frais et résolument positif qui donne envie d’adopter ce mode de vie bio et beau !

 

Férue d’initiatives durables, d’innovation verte et d’économie circulaire, Marie Cochard a activement collaboré à la conception-rédaction et à la coordination du magazine Green Attitude en qualité de rédactrice en chef. Fraîchement installée dans le Bassin d’Arcachon, elle partage son activité entre slow journalisme et édition.

 

 

Les épluchures. Tout ce que vous pouvez en faire. Cuisine, jardin, beauté, soin – Marie Cochard

Editeur: Eyrolles.