En tant que directrice du JDBN, consultante en développement personnel et pas une grande fervente admiratrice de l’industrie agroalimentaire, à priori, je ne pensais jamais me retrouver embauchée à Monoprix en tant qu’hôtesse de caisse, et bien pourtant…

Un concours de circonstances a fait que! Et j’ai tellement apprécié l’expérience que je voulais rendre hommage ici à toute l’équipe qui m’a accueillie à bras ouverts et m’a accompagnée dans ce mois d’Août riche en activités!

José

Jongler avec le Journal, les consultations, mes enfants et mon déménagement le même mois, m’a donné un coup de fouet fabuleux, qui, au lieu de me laisser fatiguée m’a plongé avec délectation dans une vie active codifiée que je n’avais pas connue depuis des années étant à mon compte depuis plus de 20 ans maintenant.

Tout a commencé fin Juillet, lorsque mes copines hôtesses de caisse (cliente de Monoprix depuis 10 ans, ça créée des liens) me disent chercher quelqu’un en renfort pour le mois d’Août… Etant en plein déménagement et avec une activité pro au ralenti, je leur dis: « Vous n’avez qu’à me prendre! ». Entre amusement et étonnement, les filles acceptent tout de suite et me voilà embauchée pour 28 jours!

La veille de ma prise de service j’étais comme une gamine, angoissée de ne savoir comment m’y prendre et exaltée de vivre une nouvelle expérience.

J’ai décidé de faire le vide autour de moi et j’y suis allée le coeur léger et la curiosité animée.

Alors, on vous met tout de suite dans le bain! Equipée de mon badge, de mon t-shirt de l’enseigne et de chaussures fermées (je vis en tongs à l’année!), me voilà projetée dans l’envers du décor! Les filles me laissent apprendre une journée en regardant comment ça se passe en caisse et en caisse automatique et me laissent la main assez rapidement. Je jubile, je compte mes sous, je démarre!

Je ne suis plus cliente, je suis au service des clients! Et là… Comment vous dire? j’ai pris une claque! 

Mon éducation m’a toujours poussée vers les autres et la conviction qu’il n’y a pas de sot métier dans la vie. Et bien visiblement ce n’est pas clair pour tout le monde!

Remettons les choses en situation: Le Monoprix de Mandelieu est une petite structure, il demeure un lieu de convivialité à grandeur humaine. Le magasin est très bien tenu. Chacun son rôle. On met en rayons, on s’occupe des promos, on renseigne les clients, le ménage est impeccable, les rayons sont beaux. Non pas comme dans les hyper grandes surfaces où tout ceci est quasi impossible tant la grandeur du magasin fait peur.

Pourtant, Monoprix dépend de Casino, c’est le même groupe.

Je ne vais pas m’attarder sur ce que je pense des hyper, ce n’est pas le propos.

En revanche, je peux m’attarder sur le fait qu’ayant vécu en immersion pendant 28 jours en tant qu’hôtesse de caisse, le job qu’on vous demande est disproportionné par rapport aux avantages qu’il pourrait procurer.

En effet, j’ai connu Monoprix avec des caissières, point barre. Aujourd’hui, vous avez 8 caisses automatiques, soit-disant pour améliorer l’expérience clients en gagnant en temps, mais c’est un leurre. Vous vous retrouvez à gérer 8 caisses automatiques, donc clairement vous remplacez 8 caissières… Et là la clientèle s’emballe. Vous devez gérer 8 clients à la fois, les caisses automatiques ont souvent des bugs, et finalement, les caissières s’épuisent et les clients sont mécontents. Parce qu’il faut aussi dire que l’enseigne marche à flux tendus, et que si quelqu’un manque à l’appel, il manque vraiment quelqu’un! La faute à qui? Sûrement pas aux filles qui se dédoublent, se triplent, voire deviennent des héroïnes Muti-tâches! Elles doivent gérer les caisses automatiques, les livraisons, les retour clients, les remboursements, le conseil, et rester aimables et serviables et tutti quanti!

J’ai vraiment eu le sentiment que « Monsieur Monoprix » partait dans une quête de rentabilité coûte que coûte sans se soucier du bien-être de ses employés. Il faut savoir que sur des contrats de 35H, les filles n’ont que 15 min de pause par jour! Perso, ça me laisse juste le temps d’appeler mes filles et de fumer ma clope! Alors pensez aux filles qui doivent juste manger sur ce temps de pause….Et pourtant… C’est tellement important ce facteur humain! Pour que les employés se sentent bien d’abord! Et aussi pour l’expérience clients: Tellement de gens viennent à Monoprix pour discuter, être entendu, ne pas se sentir seul, et éventuellement faire leur courses 😉

J’ai découvert des femmes et des hommes au service de leur prochain, humbles, drôles, cash, protecteurs, bienveillants… et pourtant ce n’est pas ce que les clients vont remarquer au premier abord parce qu’encore une fois, la machine de guerre de l’industrie agro alimentaire passe avant tout trop souvent, et tout le monde en pâtit.

Sandrine et Coco

Alors bien sûr, vous avez les clients habitués et super sympas qui ne font pas de manières, qui savent attendre 10 minutes en caisse, qui sont assez autonomes pour aller aux caisses automatiques, qui n’ont pas l’esprit belliqueux, avec qui vous prenez plaisir à échanger.

Et puis il y a les autres haha… Ceux qui sont pressés sans savoir pourquoi, qui pestent parce qu’ils ne comprennent pas comment marche une caisse automatique, qui meuglent quand une promo n’apparait pas sur le ticket de caisse, qui prennent les hôtesses pour les larbins…

Tout cela est un panel bien représentatif de la société et j’ai donc décidé aussi, quand je voyais l’oeil maléfique pointer son nez, de me charger de ces réfractaires du savoir-vivre, de la bonne éducation et de l’humour. Je me disais en les voyant arriver à ma caisse: « Toi, t’es pas en forme au niveau énergétique, je vais te remettre dans le bon sens du poil! » Et souvent ça marchait! Mais pourquoi? Parce que je savais aussi que ma durée de vie en caisse s’achevait le 28 Août! De fait, je ne saurais manquer de tirer ma révérence à tout le personnel de l’établissement: hôtesses, chefs, hommes de sécurité, manutentionnaires qui se révèlent être des maillons indispensables du commerce.

Sandra et Martine

Top 11 des phrases que t’as plus envie d’entendre en caisse (conseil pour les clients):

  • Et ma carte fidélité, vous l’avez rentréeeee?
  • Et la promo? Elle va marcher?
  • Et quand est-ce que vous allez embaucher pour plus qu’on attende?
  • Et pourquoi vous pesez pas les fruits et légumes en caisse? On n’a pas que ça à faire!
  • Mais c’est par où qu’on rentre dans ce foutu magasin?
  • Ha bah voilà, elle part en pause!
  • Bah si j’ai fait mon code! Pourquoi ça marche pas votre truc?
  • Vos caisses automatiques, c’est de la merde!
  • C’est toujours l’enfer ici le mercredi!
  • Je ne reviendrai plus!
  • Ya pas d’prix alors c’est gratuit?!

Parce que sincèrement, sur toutes ces remontrances, aucune n’est imputable aux hôtesses de caisse, alors Relax Max! La vie est belle, Ya pire que de venir faire ses courses à Monoprix, si, si, je vous assure… 😉

Pour finir, j’aimerais remercier chaleureusement toute l’équipe et les délicieux clients (il y en a!) qui sont venus à moi pour m’apprendre le métier, m’exercer au self-control et à l’humour, le lâcher prise, la bonne rigolade, la bienveillance, l’humilité et la convivilaité.

Quand une personne âgée n’arrive pas à mettre ses courses dans le caddie, les filles de Monop’ sont là… Quand il manque 1 euro à une personne et que le client d’après donne un euro à la caissière… Quand des personnes seules viennent pour trouver un peu de chaleur, elles sont là… Quand le petit chien ne peut pas rentrer dans la magasin, on l’accepte quand-même à l’accueil…

Ma pomme aux caisses automatiques

Le mot de la fin:

L’Humanité se résume à l’amour qu’on a pour soi, et ainsi on peut le partager. 

Aux clients: Aimez-vous, cessez de râler pour des broutilles, achetez vos pâtes, votre moutarde, et vos packs d’eau sans acheter 10 kilos en pensant à la 4ème guerre mondiale, souriez, respirez, inspirez, dites Merci. Merci à tous ceux avec qui j’ai passé de purs moments de rigolade.

Au personnel: Bravo! Sans être venue vers vous, je n’aurais pas pu estimer la pénibilité du job et les bienfaits du travail bien fait. Merci à vous. Merci les filles pour votre rigueur, votre disponibilité, votre bienveillance, et votre gentillesse. 

Sandrine et Laura
Martine

Remerciements:

La Patronne, Martine, Laura, Sandrine, Coco, Sandra, Julie, Sunita, Alain, Dany, Olivier, José et tous les nombreux autres employés juste adorables, bienveillants, serviables, présents, sympas. Des gens bien quoi.

source: Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN – crédits photos: @JDBN – avec l’aimable autorisation de Coco, Sandrine et Laura – Avec l’aimable autorisation de José