Guayaquil (Equateur) (AFP) – Faire un geste pour la planète en voyageant gratuitement ? A la gare de bus de Guayaquil (sud-ouest), poumon économique de l’Equateur, les usagers peuvent échanger des bouteilles en plastique contre des tickets de bus.
En pratique, la machine de collecte délivre deux centimes de dollar américain, la monnaie dans ce pays andin, par bouteille. En théorie, la campagne lancée par la mairie veut que cet argent soit destiné à l’achat de titres de transport.
Pour l’heure, rien n’empêche l’utilisateur de repartir avec ses pièces dans la poche. Mais dans les prochaines semaines, de nouvelles machines vont permettre de « créditer directement la carte » magnétique qui permet aux usagers de payer leurs trajets en bus, explique à l’AFP Leopoldo Falquez, le responsable de Metrovia, la régie municipale de bus.
« Imagine: avec deux centimes par bouteille, si tu récoltes 15 bouteilles, cela te rapporte 30 centimes, de quoi payer un billet de Metrovia », se félicite Cristian Cardenas, un usager du réseau de bus de Guayaquil, deuxième plus grande ville du pays (2,7 millions d’habitants).
« C’est très avantageux », se félicite également Washington Bravo, 76 ans, qui collecte des bouteilles dans la rue ou les bacs à ordures et finance ainsi ses titres de transports. Les centres de recyclage ne payent que 50 centimes par kilo, rappelle-t-il.
Depuis la mise en oeuvre de ce système, il y a deux mois, plus de 24.000 bouteilles de plastique ont été collectées, selon Metrovia qui prévoit d’installer les machines de collecte dans des endroits où il y a une plus grande concentration d’utilisateurs du réseau de bus.
Un projet pilote comparable est expérimenté depuis fin 2018 dans le métro d’Istanbul pour favoriser le recyclage.
Vous voulez filer un coup de main au JDBN? C’est par ici! Merci!
© AFP – crédit photo: Pixabay